Premier pas en Afrique
L'Afrique... Nous n'avons jamais mis les pieds dans le continent de l'immensité, qui nous attire tant par sa richesse animale que par la diversité de ses paysages aux dimensions hors normes et aux couleurs chaudes.
Nous avons embarqué le soir du jour de Noël, vers ce continent de rêve. Nous passons la nuit dans l'avion et suivons attentivement sur l'écran la position de l'appareil sur la carte du monde. L'excitation (et le confort pas toujours optimal de l'avion) nous aura empêchés de fermer l’œil de la nuit. Notre passage dans l'hémisphère sud nous fait oublier la fatigue du voyage et de la nuit blanche. Le jour se lève, nous commençons à descendre...
Notre voyage comprend une escale en Angola, à Luanda, la capitale. Ici, le climat est très humide. Une masse de nuages ne nous permet pas encore d'apercevoir les terres africaines. Puis soudain, une éclaircie nous dévoile la face peu reluisante du continent. La ville de Luanda est dotée de grands bidonvilles illustrant la pauvreté de la population.
Nous atterrissons sur le sol angolais pour une courte escale. Il fait très chaud et très humide, même à 7 heures du matin !
Notre second avion rejoint, nous décollons en direction du sud. Les nuages disparaissent au fil du temps. Nous découvrons la Namibie depuis le ciel : des immenses plaines, des couleurs diverses et variées...
Nous descendons vers l'aéroport de Windhoek pour un atterrissage plutôt brutal. A la sortie de l'avion, la température est particulièrement élevée. En début d'après-midi, le tarmac est une vraie fournaise ! Une fois l'immigration passée, nous découvrons que les bagages de deux d'entre nous n'ont pas été livrés. Au bureau des réclamations, ils n'arrivent pas à les localiser. Tant pis, nous ferons sans, en espérant les revoir un jour ou l'autre.
Nous avons rendez-vous avec notre loueur de voiture qui nous conduit vers son agence. Nous découvrons notre 4x4 qui sera notre véhicule et notre logement pour tout le séjour. Le loueur nous fait l'inventaire du matériel et nous montre les bases de la conduite de l'engin. Il nous fait aussi la démonstration de l'ouverture des tentes. Nos tentes sont fixées au toit et se déplient. Nous dormirons donc au-dessus de notre voiture au cours des prochains jours. Une fois les formalités réglées, c'est parti !!!!
En avant pour ce road trip, à la découverte du magnifique pays qu'est la Namibie. En avant pour dix jours de régal au milieu de paysages merveilleux, à la recherche de la faune locale. Ici, les routes sont de longues lignes droites traversant le paysage. Autour de Windhoek, la nature est plutôt verte et riche. Les reliefs alentours sont dépaysants. Nous nous rendons près du centre de la capitale pour essayer d'y faire des courses. Malheureusement, les centres commerciaux ont tous fermé très tôt aujourd'hui car le 26 décembre est un jour férié : c'est le jour de la famille. Nous trouvons uniquement un peu d'eau dans une brasserie. Nous reportons donc les courses au lendemain, en espérant trouver un supermarché en dehors de Windhoek que nous quittons.
Lake Oanob Resort
Nous nous dirigeons vers la ville de Rehoboth, plus au sud. Nous sommes scotchés aux vitres du 4x4 pour observer les paysages qui défilent sous nos yeux. Tout est différent de ce dont nous avons l'habitude de voir. Assez facilement, nous arrivons à notre lieu de repos du soir : le Lake Oanob Resort. Le camping se trouve au bord du lac Oanob. Ce coin, à une heure seulement de Windhoek, est très prisé des habitants de la capitale. Le lac est en fait une réserve d'eau artificielle, mais il est très agréable et reposant. Une fois installés sur notre emplacement de camping, nous profitons du soleil pour aller prendre un bain dans la piscine du Resort, au bord du lac. L'eau n'y est pas très propre, mais très agréable après un long voyage !
La nuit tombe, nous allons au restaurant du Resort pour prendre des forces. Nous goûterons la bière locale ainsi que plusieurs viandes du pays. Une fois repus, nous allons nous coucher pour enfin avoir une bonne nuit de sommeil. Avant cela, il faut bien sûr déplier la tente du toit et placer l'échelle pour y accéder.
La nuit n'est pas de tout repos. Une des deux tentes est envahie de moustiques ! L'humidité du lac attirant les moustiques dans la zone, nous avions pourtant fait attention à bien les fermer pour éviter qu'ils ne rentrent. Il est probable qu'ils soient rentrés dans la tente avec les précédents locataires. Nous devons donc, en pleine nuit -il est 2 heures du matin-, sortir de la tente, l'ouvrir en grand et bien la secouer et l'aérer pour faire fuir les moustiques. Ce petit imprévu nous permettra d'admirer le ciel étoilé de Namibie, et cela vaut vraiment le coup ! Aucun nuage, aucune pollution lumineuse aux alentours : les étoiles brillent, la voie lactée se dessine.
Les moustiques enfin délogés de la tente, nous nous endormons pour une nouvelle courte nuit.
Comentários