Matinée royale
Nous ne changeons pas une organisation payante. Comme la veille, nous décidons de mettre le réveil au plus tôt afin de quitter le camp au lever du soleil pour maximiser nous chances d'observation. Nous partons donc optimistes dans le but d'observer de nouvelles espèces et si possible revoir nos préférées.
A peine sortie de Okaukuejo, nous rencontrons plusieurs girafes qui nous gratifient d'une majestueuse marche au lever du soleil. La mise en scène est magnifique.
Nous prenons la direction du camp d'Halali, à 70 kilomètres à l'est par la voie la plus directe. Nous avons toute la matinée pour rejoindre le camp, nous prenons donc plusieurs routes afin de rejoindre un maximum de point d'eau. Nous tombons très rapidement sur un chacal à chabraque en train de boire dans une flaque au milieu de la piste.
Nous atteignons un point d'eau reculé où un troupeau d'impalas à face noire se dégourdi les jambes. nous surprenons deux mâles en plein combat de cornes. D'autres mâles ont la queue en l'air formant un magnifique pinceau argenté. Il s'agit plus précisément d'une méthode de séduction afin d'attirer l'attention des femelles.
Nous parcourons tous les recoins de piste entre Okaukuejo et Halali. Ici le paysage varie entre hautes herbes, forêts et étendue désertique. L'étendue désertique est fait le Pan d'Etosha, un désert de sel ayant donné son nom au Parc National dont il représente une grande partie. En effet, la superficie du Pan d'Etosha est de 4 800 kilomètres carrés. Le parc mesure lui 23 000 kilomètres carrés. Dans le langage d'une tribue locale, Etosha signifie "grand endroit blanc". Le Pan date d'environ 100 000 millions d'années. Il y a 16 000 ans, la rivière Kunene alimentant alors le Pan, a changé de direction petit à petit à cause du mouvement des plaques tectoniques, laissant donc se dessécher l'ancien lac. Cette étendue à perte de vue se remplie d'eau lors de la saison des pluies. A ce moment de l'année elle fait le bonheur d'une multitude d'espères aviaires en particulier des flamants roses.
La matinée bien avancée, nous commençons à prendre la direction du camp d'Halali. A l'ombre d'un petit bosquet, nous apercevons deux lions en pleine sieste ! Magnifiques !
Nous nous rangeons sur le côté de la piste afin de les observer. Le soleil se déplace dans le ciel et ils ne vont pas tarder à être dérangés par la lumière et la chaleur. Nous nous armons de patience afin de ne louper le moment où ils devront se déplacer pour retrouver de l'ombre. Au bout de longues minutes, le premier lion se lève. Il est majestueux, sa crinière est très fournie. Il nous tourne le dos ce qui empêche de la photographier correctement, puis s'éloigne de quelques mètres pour trouver un nouveau coin et se rendormir. Quelques instants après le second, à la crinière moins majestueuse, se lève alors devant nous pour retrouver de la fraîcheur un peu plus loin dans le bosquet.
Les deux compères semblent en être repartis pour une longue sieste. Nous quittons alors les lieux pour rejoindre le camp d'Halali.
Halali Campsite
Sur les bases du programme de la veille, nous passons le début d'après-midi dans le camp d'Halali. Le fait d'arriver tôt nous permet de choisir un emplacement proche des sanitaires et du point d'eau. Le début d'après-midi nous permettra de profiter de la piscine du camp.
Comme la veille, nous décidons de passer la fin d'après-midi en safari. Nous ferons un petit tour de voiture en nous arrêtant à plusieurs points d'eau. Autour de l'un d'entre eux se trouve un grand troupeau d'impalas avec plusieurs très jeunes individus. Nous observerons également un jeune gnou en train de téter sa maman, ainsi qu'un messager serpentaire et des girafes. Etosha est également peuplé de pintades. On en trouve de partout en train de se promener sur la piste.
Halali Waterhole
Avant que la nuit tombe, nous marchons les 500 mètres qui séparent notre emplacement de camping de l'observatoire autour du point d'eau d'Halali. Nous assistons à un sublime coucher de soleil sur le point d'eau. Au cours de celui-ci nous avons un véritable spectacle sauvage à observer. Deux rhinocéros noirs s'approchent vers le point d'eau pour y boire. De loin, ceux-ci se font déjà remarquer par un bruit indiscret. Les deux rhinocéros sont en fait un mâle et une femelle. Une fois autour du point d'eau, nous assistons à un spectacle de séduction entre les deux individus. Le mâle tente d'impressionner la femelle en tournant autour ou en remuant la terre. La femelle repousse le mâle. La scène est vraiment curieuse et dure une bonne heure.
Comments