top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

Entre forêt tropicale et plages paradisiaques à Daintree

La fin de la remontée de la côte approche. Il nous reste un gros morceau australien, le parc national de Daintree. C'est le plus grand parc national de la côte est, il est connu pour son côté très sauvage !


La gorge de Mossman


Nous commençons par la partie sud du parc, où un accès est possible par la localité de Mossman. A cet endroit, nous sommes loin du côté sauvage tant attendu, le site est accessible en navette depuis un grand parking et toutes ses installations. Grands aventuriers que nous souhaitons être, nous partons à pied par la route. Hors de question de payer pour 2 kilomètres de bus. Nous rejoignons la jungle de Daintree et la gorge de Mossman, puis commençons la visite par un parcours aménagé en traditionnelles passerelles avec de belles vues sur la jungle, la rivière à l'eau claire et une belle araignée.




Nous prolongeons le plaisir en parcourant un sentier supplémentaire moins aménagé dans la jungle dense. Nous découvrons un sublime lieu bucolique et zen, avec une petite cascade et un trou d'eau transparente.





Sur le retour, un petit problème de cheville met un terme aux envies de baignade. Un jeune et sympathique couple suédo-australien nous aide à retourner au van, grâce à leurs épaules puis à leur van.


Le programme de la journée suivante n'était pas prévu, impossible de faire la randonnée des Devils Tombs planifiée à l'origine, on passe la journée à se baigner dans une fraîche rivière le matin puis sur la plage de Wonga l'après-midi.




Les oiseaux et les crocodiles de la rivière Daintree


Nous partons l'après-midi au village de Daintree, choisir un emplacement de camping et réserver une sortie pour le lendemain. Nous partons à l'aube, vers 6 heures et demi, pour 2 bonnes heures de promenade en bateau sur la rivière Daintree, dans le but d'observer une partie de la faune du parc.




Nous observons une belle quantité d'oiseaux, avec un guide passionné d'ornithologie. De beaux guêpiers se montrent, ainsi que des beaux cormorans.






Les martins-pêcheurs, notamment le martin-pêcheur azur, sont les vedettes de la sortie.




Lorsque le soleil commence à chauffer les bords de la rivière, les crocodiles marins sont de sortie. Ils se mettent au soleil la journée pour emmagasiner de l'énergie et la relâcher lorsqu'il fait plus frais la nuit dans l'eau. On observe 4 gros crocodiles !





Plages sauvages et forêt dense


Après le tour de bateau, nous nous rendons au ferry pour traverser la rivière Daintree et nous enfoncer dans le parc. Une fois de l'autre côté, une bonne journée de visite des points touristiques nous attend, avec tout d'abord un beau point de vue sur la rivière Daintree et la mer : Alexandra Lookout.




Nous allons ensuite sur les passerelles de Jindalba, pour une courte découverte de la forêt tropicale.



Daintree est réputé pour sa forêt, sa vie sauvage, ses plages et ses récifs. Son principal atout est de posséder les 4 au même endroit ! C'est le cas à Cow Bay, une plage paradisiaque. Évidemment, comme sur le reste de la côte et encore plus ici, il est totalement déconseillé de s'approcher de l'eau au risque de se faire croquer par un des gros lézards observés ce matin.




De même, la plage de Thornton nous plaît beaucoup, on s'y arrête pour le pique-nique.




On enchaîne avec une promenade digestive sur les passerelles de Madja au coeur de la mangrove.



Pour finir la journée et passer la nuit, cap vers le point le plus au nord de notre périple sur la côte est, Cape Tribulation. Ce ''village'', ou plutôt complexe touristique au coeur de la jungle se trouve entouré de deux superbes plages. La première, la plus au nord est Cape Tribulation Beach. On y trouve un point de vue afin de l'apprécier d'un peu plus haut.




La seconde est la plus grande, celle de Myall, où nous passons la fin de journée. Il est toujours frustrant de ne pas se baigner dans un si beau décor !



Après une bonne nuit à apprécier encore l'atmosphère de Daintree, nous retournons vers le sud, sur les hauteurs de Cairns, aux Atherton's Tablelands.


 

Bilan d'un séjour à Daintree


Nous avons aimé :

- La faune de la rivière Daintree

- La beauté des plages du littoral

- La quiétude de la forêt tropicale


Nous avons moins aimé :

- Où est le côté ''sauvage'' dont on parle tant ?

- Encore, la frustration de ne pas se baigner

- La présence de propriétés privées et d'élevage au cœur du parc

19 vues0 commentaire

コメント


bottom of page