Ce que l'on redoutait est arrivé, bien trop vite, sand prévenir. Nous voilà à Kuranda, petite ville agréable sur les hauteurs de Cairns. Kuranda est la porte d'entrée nord des Atherton's Tablelands, une sorte de grand plateau fertile, tropical et volcanique autour d'Atherton, la principale ville. Nous sommes bien à la dernière grande étape de notre aventure australienne, ainsi que de ces 8 mois de voyage... un peu de tristesse, que l'on tente d'outrepasser en profitant pleinement des 2 derniers jours.
Kuranda, ville artistique et verdoyante
Kuranda est célèbre dans la région comme étant l'une des principales bases touristiques des Tablelands. On trouve dans son centre ville coloré une vraie identité locale autour de la culture aborigène, qui se traduit par la présence d'innombrables ateliers d'art. Si le marché de Kuranda est célèbre, il est fermé le jour de notre passage. Nous profitons pour flâner dans ses rues très arborées et découvrir certaines galeries de peintures, d'artisanats ou de photographies. Mention spéciale à la Doongal Art Gallery qui expose de sublimes tableaux et met en valeur le style aborigène.
A quelques pas du centre ville se trouve le site des chutes de Barron, une vertigineuse cascade visible depuis des passerelles. C'est ici qui nous observons notre premier serpent en terres australiennes.
Les alentours de Yungaburra riches en faune
La région des Tablelands est vaste, mais nous disposons seulement de deux jours. Nous choisissons un des points centraux pour les visites : Yungaburra. Nous allons visiter ses alentours, à commencer par le lac de Cratère d'Eacham, l'un des deux lacs du parc national des lacs de cratères. Le lieu calme et verdoyant est parfait pour se détendre un peu.
On a la possibilité d'observer de nombreuses tortues dans le lac ou bien de se baigner dans son eau fraîche.
Nous continuons avec le site de Curtain Fig, où une zone boisée protégée permet d'observer l'un des plus beaux arbres de la région : un immense figuier et son manteau de lianes.
Nous rentrons à la tombée de la nuit à notre camping du jour. Le camping se trouve dans une zone agricole, au bord d'un corridor forestier destiné à permettre aux espèces animales de passer d'une zone boisée à une autre facilement et ainsi éviter leur disparition à cause de la fragmentation de leur habitat. En effet, si la zone des Tablelands possède de belles forêts primaires, la plupart de la région n'est aujourd'hui qu'une immense zone agricole où subsistent quelques maigres zones boisées.
Depuis le camp, on observe à la nuit tombée de nombreuses espèces animales : le bandicoot brun du nord, le pademelon à
pattes rouges (un petit wallaby roux), le phalanger-renard (ou opposum d'Australie) ou le possum à queue en anneau.
Le lendemain, en début de journée, une promenade à contrebas au bord d'un ruisseau nous permet d'observer enfin notre premier ornithorynque. Ce fascinant animal est le seul mammifère au monde pondant des oeufs. Son allure est vraiment hors du commun, avec son corps en fourrure, son bec et ses pattes palmées.
Nous partons ensuite pour la journée avec au programme un tour du lac Tinaroo, où nous faisons plusieurs promenades. La première au lac Euramoo.
Puis, nous faisons une petite boucle dans la jungle pour nous rendre au cratère de Mobo Creek.
Enfin, nous allons observer le splendide Cathedral Fig, un figuier, comme la veille mais encore plus grand et imposant ! On s'est d'ailleurs rendu compte qu'au pied de ce chef-d'œuvre de la nature, on avait tendance à chuchoter, sûrement une preuve de respect ou d'admiration ?!
Nous continuons pour découvrir le deuxième grand lac de Cratère du parc national des lacs de cratères, celui de Barrine.
Les cascades de Malanda et Millaa Millaa
A la mi-journée, nous allons à quelques kilomètres au sud, dans le parc de Malanda Falls, pour prendre le pique-nique aux cascades.
Nous essaierons ensuite de nous enfoncer dans la forêt afin d'essayer de chercher les ares dendrolagues, ou kangourous arboricoles. La mission s'avère échouée, il est très difficile de réparer ces espèces dans les arbres.
Nous terminons cette bonne journée encore plus au sud, autour du village de Millaa Millaa, pour admirer sa magnifique cascade, dans un cadre verdoyant et volcanique d'exception.
Avant de rentrer au camping, nous faisons un petit arrêt au Millaa Millaa Lookout où le panorama sur les Tablelands vaut particulièrement le détour !
Clap de fin au Mont Hypipamee et aux chutes de Millstream
Le réveil sonne et ce matin il n'a pas la même saveur que d'habitude. Aujourd'hui, c'est le dernier jour de visite, le dernier jour de découvertes. Nous avons la matinée pour découvrir deux nouveaux sites des Atherton's Tablelands, avant d'entamer la longue route de retour à la case départ. Nous commençons assez tôt à nous rendre au Mont Hypipamee, où un impressionnant cratère nous attend. Avec cette visite tôt le matin, nous espérons repérer des dendrolagues dans les arbres, un nouvelle fois sans succès. Nous profitons tout de même du cratère volcanique aux falaises de 80 mètres de haut.
Nous descendons dans la forêt jusqu'aux jolies cascades de Dinner.
Nous finissons donc cette année de découvertes aux chutes de Millstream.
La suite est moins réjouissante. Nous avons 3 jours pour rejoindre Darwin, à exactement 2643 kilomètres des chutes de Millstream. Sur la route, nous apprécions quand même de pouvoir observer des grues Brolga ou des outardes sur les bords de route ainsi que (enfin) plusieurs kangourous roux ! Si nous nous concentrons plutôt pour ne pas les percuter au bord de la route plutôt qu'à les photographier, nous avons enfin vu des kangourous. Il aura fallu attendre longtemps pour observer des kangourous dans le pays des kangourous !
A notre retour dans le Territoire du Nord, nous faisons deux arrêts baignade aux Bitter Springs de Mataranka ainsi qu'à Edith Falls dans le parc de Nitmiluk. Nous avions vraiment adoré ces deux endroits à l'aller et il en est de même au retour !
Ainsi s'achèvent ces 5 semaines australiennes à bord de notre van. Ainsi s'achèvent ces 8 mois d'aventures, de découvertes, d'émotions, de rencontres, d'observations, de coups de cœur, de déceptions, de wouahouh, de fous-rires... mais qu'est-ce que c'était bon ! Merci à tous les fidèles lecteurs du blog ou suiveurs des réseaux de vous être intéressés au récit et aux clichés de deux ardéchois en vadrouille. Nous avons hâte de repartir, hâte d'apprendre de nouvelles langues, de goûter de nouveaux plats, de voir de nouveaux animaux extraordinaires, de s'émerveiller de nouveaux paysages, de s'instruire à nouveau ou de découvrir de nouveaux modes de vie. Ces quelques lignes de conclusion ne seront jamais assez pour résumer cette année exceptionnelle.
Ardéchois Worldwide vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures, en Ardèche et partout ailleurs !
Bilan du séjour dans les Atherton's Tablelands
Nous avons aimé :
- La faune sauvage riche
- Les cascades diverses et variées
- Le calme des lacs de cratère
Nous avons moins aimé :
- Les paysages défigurés par l'agriculture et la déforestation
Un fidèle lecteur vous dit MERCI pour ces partages !!!