top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

Côtes de la mer de Corail de Hinchinbrook à Cairns

De retour de notre excursion baleines, nous continuons l'après-midi sur la route côtière, toujours en direction du nord. Nous faisons une première halte pour apprécier un panorama de qualité sur l'île Hinchinbrook depuis Panjoo Lookout.




Les casoars de Mission Beach et Etty Bay


Un peu plus loin, on rentre sur la route touristique des casoars, oiseau emblématique de la côte tropicale du Queensland. Nous en voyons 2 avant de rejoindre Mission Beach mais impossible de s'arrêter pour les observer. Nous rallions la magnifique plage de Mission Beach, très vaste et très tentante pour la baignade. Toute la côte tropicale du Queensland abrite des crocodiles marins, la baignade est donc à nos risques et périls. Certains ne s'en préoccupent pas, nous préférons toutefois profiter des lieux uniquement depuis le sable.




La suite de la route nous mène à Etty Bay, une petite plage isolée et sauvage. L'endroit est connu pour être un lieu de visite régulier des casoars mais nous arrivons tard, la faible lumière ne permet pas de les chercher.


Nous tentons notre chance en revenant le lendemain matin. La journée commence bien car des loriquets viennent nous rendre visite.



A première vue pas de grand oiseau, nous profitons du calme de la plage.




Puis soudain, les plus observateurs voient un gros oiseau se promener dans le petit camping de la baie. C'est un beau casoar adulte ! Il arpente les allées du camping en surprenant les campeurs.



Le casoar à casque est un oiseau aux allures préhistoriques considéré comme l'oiseau le plus dangereux du monde ! Avec ses grandes griffes, il peut être mortel lorsqu'il est agressif, c'est à dire quand on se trouve entre un adulte et ses petits. Ici, à Etty Bay, les casoars sont plutôt habitués à la présence humaine et ne montrent aucun signe d'agressivité. Pouvoir l'observer de près ne laisse cependant pas indifférent !



Le casoar est l'un des oiseaux les plus menacés du monde, notamment à cause de la destruction et de la fragmentation de son habitat. On ne le trouve qu'ici, dans les forêts tropicales du nord est de l'Australie. On trouve sur les routes et sites touristiques de nombreux panneaux afin de prévenir d'une rencontre éventuelle avec un spécimen.




Au-dessus de la grande barrière de Corail


Fiers de cette observation d'une sorte de dinosaure des temps modernes, nous continuons vers le nord en direction de Cairns, principale ville des environs et principale porte d'entrée à la grande barrière de Corail. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et considérée comme l'une des 7 merveilles naturelles du monde, la Grande Barrière de Corail s'étend sur 2000 kilomètres le long de la côte est australienne. C'est depuis la région de Cairns que celle-ci est la plus proche du continent.


Nous avons rendez-vous à midi pour un survol de 40 minutes au-dessus des récifs afin de mieux mesurer la beauté et l'étendue des récifs depuis les hauteurs.


Nous passons tout d'abord au-dessus de la ville de Cairns et ses côtes.



Nous traversons la mer et arrivons au niveau de l'île Green, un îlot de sable blanc entouré de récifs, un petit paradis.



Nous survolons ensuite le récif d'Arlington, long d'une trentaine de kilomètres. Quel spectacle !




Nous passons ensuite au-dessus de plusieurs récifs coralliens toujours aussi beaux. Les contrastes dans la mer et la forme des récifs sont délicieux !





Il est déjà l'heure de rentrer sur Cairns, après de longues minutes à en avoir pris plein les yeux.



Les côtes paradisiaques du nord de Cairns


Nous consacrons l'après-midi à rejoindre le nord de Cairns, avec l'objectif de nous rendre au parc national de Daintree. Pour y accéder, une route côtière panoramique qui longe un littoral paradisiaque.


Comme arrêt notable, il y a le site des rochers suspendus.





Nous passons ensuite au point de vue de Rex, apprécié des pratiquants de deltaplane.



Nous passons la ville de Port Douglas et nous rapprochons du parc national de Daintree que nous visiterons les prochains jours.


 

Bilan d'un passage sur la côte de la mer de Corail


Nous avons aimé :

- Le face à face avec un casoar

- Les plages toutes paradisiaques et sauvages de la côte...

- La splendeur de la Grande Barrière de Corail vue du dessus...


Nous avons moins aimé :

- ...l'impossibilité de se baigner dans cette eau turquoise

- ...le côté ''usine'' des survols depuis Cairns et Airlie Beach

- La circulation dense et parfois dangereuse sur les petites routes côtières

16 vues2 commentaires

2 Comments


romain.eric
Sep 03, 2022

Un lien entre les cairns en montagne et ce village australien ???

Like

romain.eric
Sep 03, 2022

Drôle d oiseau comme on dit....

Like
bottom of page