Nous avons quitté le parc national Mgahinga et la sublime région volcanique de Kisoro. Après une longue journée de route (entre arrêts photo et achats de fruits et autre nourriture), où nous sommes passés par le lac Bunyonyi, la forêt de Kalinzu, plusieurs plantations de thé et les lacs de cratère de Kichwamba, nous arrivons dans l'immense plaine du parc national Queen Elizabeth.
Le parc national Queen Elizabeth est le plus vieux parc national ougandais. Il s'étend le long de la frontière avec le Congo, du pied des montagnes de la forêt de Bwindi aux Monts Rwenzori. La partie la plus visitée est celle entre les lacs Georges et Edward, autour du canal de Kazinga reliant ces deux lacs. La région se trouve sur l'équateur et possède un climat très chaud et sec malgré la présence des lacs.
Nous commençons nos deux jours de visite par une sortie tracking chimpanzés de bon matin. Nous descendons dans la sublime gorge de Kyambura, un lieu forestier creusé au milieu des grandes plaines de savane.
Nous partons le long de la rivière de Kyambura à la recherche de nos plus proches cousins. Nous avançons le long de l'eau et croisons notamment des hippopotames en pleine baignade, des aigles pêcheurs et des colobes guérézas dans les arbres.
Notre guide entend enfin le cri des chimpanzés dans la forêt et nous accélérons le pas pour ne pas les manquer. Nous arrivons proche de l'unique groupe de la forêt formé de 31 individus. Il est constitué de plusieurs familles, sous le commandement d'un mâle dominant. Il est aisé de distinguer les différences physiques et comportementales des membres de chaque famille.
Nous observons longuement les chimpanzés dans les arbres et sur le sol en essayant de comprendre comment s'organise le groupe. Nous observons les mâles très démonstratifs face aux visiteurs ainsi que les femelles et leurs enfants plus timides, restant en haut des arbres.
Après un excellent moment, nous devons quitter nos proches cousins et remonter la gorge pour rejoindre la savane.
Il est temps pour nous de continuer à explorer le parc national Queen Elizabeth. Avant de nous lancer sur les pistes, nous avons besoin de passer au garage pour effectuer quelques réparations sur le 4x4. Pendant ce temps, nous dégustons un rollex, le célèbre wrap local composé d'un chapatti, d'une omelette aux oignons et de légumes, le tout roulé.
Nous entrons enfin en début d'après-midi dans l'une des nombreuses différentes parties du parc national Queen Elizabeth. Nous commençons par la zone de bush au bord du canal de Kazinga où nous rencontrons phacochères, cobes defassas, buffles et éléphants.
Pour la fin de journée, nous changeons de coin et découvrons la partie est, la zone de Kasenyi, avec de beaux paysages de savane aux herbes hautes sèches parsemés de cactus et d'acacias épineux. Ici, pas d'éléphant, mais on trouve une faune plus variée et de plus grands troupeaux d'herbivores. Les buffles, cobes d'Ouganda, cobes defassas et phacochères sont présents en nombre, ce qui attire les prédateurs comme les lions et les léopards. On trouve également quelques hippopotames dans les trous d'eau et de boue.
Nous assistons à un superbe coucher de soleil dans la savane avant de rejoindre notre camp au bord du lac Bunyampaka, exploité par les villageois de Kasenyi pour son sel, et cela malgré la présence de toute la faune aux alentours.
Au petit matin, nous partons à nouveau sur les pistes de Kasenyi. Nous observons notamment une lionne et ses deux lionceaux marcher le long de la piste. Nous avons la chance de les suivre pendant de longues minutes, ce qui nous vaut un moment exceptionnel de plus avec les lions !
Nous finissons la matinée à nouveau dans la partie bush de Mweya. Aux heures chaudes de la journée, de nombreux troupeaux d'éléphants viennent boire sur le canal de Kazinga et le lac Edward.
Nous décidons ensuite de nous rendre au village de Katwe pour observer son lac Munyanyange, sanctuaire privilégié pour les flamands nains. Katwe possède un deuxième lac, le lac Katwe qui a donné son nom au village, célèbre pour sa forte concentration en sel et exploité par les locaux.
Nous nous lançons ensuite sur la piste étroite de la partie nord du parc national, la piste des cratères. Dans cette zone, nous ne rencontrons aucun animal. C'est seulement des paysages grandioses qui se dressent devant nous, faits d'herbes hautes et d'acacias dans des décors de vieux volcans explosifs. Certains cratères sont remplis d'eau, d'autres sont secs. Nous adorons tout particulièrement les lacs de cratères Nyamanyuka et Kitagata.
Pour la fin de journée, nous avons au programme une petite balade en bateau sur le canal de Kazinga, où nous découvrons beaucoup d'espèces d'oiseaux mais surtout une partie des 5000 hippopotames qui vivent sur le canal. C'est la plus grande concentration au monde ! Des crocodiles du Nil, varans du Nil, buffles ou éléphants vivent également en nombre sur les rives.
Cette journée bien remplie se termine sur la presqu'île de Mweya, au coeur du bush avec une vue imprenable sur le canal de Kazinga, autour d'un grand feu, réalisé par nos propres soins. De nombreux phacochères viennent très proches des campeurs ainsi que d'autres animaux pendant la nuit. Nous suspectons plusieurs espèces coupables de voler et de dévorer les tongs !
Après une troisième nuit dans la région du parc national Queen Elizabeth, nous devons quitter les lieux au petit matin pour nous diriger un peu vers le nord, et la région de Fort Portal.
コメント