top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

Airlie Beach, porte d'entrée des îles Whitsundays

Le trajet jusqu'à Airlie Beach a été long, éprouvant, mais c'est avec joie que nous découvrons les côtes de la mer de Corail mais aussi l'état du Queensland. Ici, la température est un peu plus fraîche que dans les autres régions visitées et les décors complètement différents. Finies les grandes étendues désertiques de savane ou de brousse, place aux paysages verdoyants ou agricoles et aux vues sur la mer.


La plage de Swamp Bay et la vue du mont Rooper


Avant de partir en mer, nous commençons la découverte des lieux par une après-midi de marche afin de se dégourdir un peu les jambes après 3 journées de conduite. Nous partons à l'est d'Airlie Beach, dans le parc national de Conway. Nous rejoignons un sentier qui nous enfonce dans la jungle.


Le chemin mène vers un premier point d'intérêt, celui de la plage de Swamp Bay, un petit coin de paradis sauvage. En face, nous avons un premier aperçu des îles de l'archipel des Whitsundays.



Un petit promontoire rocheux est un lieu idéal pour contempler la baie et pique-niquer.




La deuxième partie de la marche est consacrée à l'ascension du mont Rooper, un petit sommet au-dessus de la mer. D'en haut, on aperçoit certaines îles de l'archipel des Whitsundays.




Nous passons la nuit dans un grand camping d'Airlie Beach, où beaucoup d'oiseaux sont de passage.




La vue incroyable depuis Hill Inlet


Le lendemain de cette mise en jambe se trouve du côté de la mer. Départ le matin, avec l'agence Ocean Rafting, en bateau pneumatique ultra-rapide pour la première île de la journée : Withsundays Island, la plus grande de l'archipel.



La première étape est la plus incroyable de toutes, la montée sur la colline Inlet. D'en haut, en suivant le sentier aménagé, on observe l'un des plus beaux panoramas d'Australie se dévoiler petit à petit en sortant de la forêt.



Bienvenue face à la sublime baie de Champagne Beach ! Quel paysage ! Le nom de la plage a été donné car lorsque l'on s'y baigne, le fait de marcher dans l'eau provoque l'apparition de bulles.




Sur cet endroit de Whitsunday Island, le sable est composé à 99% de silice, ce qui rend sa couleur d'un blanc pur. Il n'y pas de sable aussi blanc qu'ici ! Nous descendons sur la plage pour voir cela de plus près !




Le second arrêt est consacré à l'une des plages les plus célèbres du monde, celle que certains trouvent la plus belle du monde : Whitehaven Beach. La plage se trouve juste à côté de Champagne Beach, le sable y est donc tout aussi pur.



Whitehaven mesure 7 kilomètres de long, c'est impressionnant. La baie est superbe et idéale pour la pause déjeuner. En revanche, la température fraîche (ici c'est l'hiver !) de l'air et de l'eau repousse nos envies de baignade.




Snorkeling sur l'île Hook


L'après-midi est consacrée à deux sessions de plongée avec tuba sur deux criques de l'île Hook, le deuxième plus grande île de l'archipel, la plus au nord. Sur le chemin, nous rencontrons 2 baleines à bosse.


Le premier arrêt est destiné à l'observation de nombreux poissons de grande taille.



Nous nageons véritablement au milieu de nombreux superbes spécimens !




Nous allons ensuite sur le deuxième site, où nous prenons le temps de contempler les coraux.



Les eaux sont plutôt troubles à cet endroit mais on observe de magnifiques fonds marins, ainsi que 3 tortues marines dont une énorme !





L'heure du retour sur terre a sonné, et le capitaine s'amuse avec nos estomacs sur une mer très agitée et à grande vitesse ! Il faut rester bien cramponné pour rentrer jusqu'au port de Airlie Beach.


Après cette belle journée en mer, nous entamons notre remontée vers le nord le long de la côte est. Notre prochaine étape se trouve en face de Townsville, sur l'île Magnetic.


 

Bilan du séjour à Airlie Beach et dans les Whitsundays


Nous avons aimé :

- Les côtes sauvages du continent

- La couleur de la mer de Corail

- La vue incroyable depuis Hill Inlet

- La couleur du sable de Withsunday Island

- L'amusant tour de bateau avec Ocean Rafting


Nous avons moins aimé :

- La température très fraîche de l'air et de l'eau

- La mer trouble pour le snorkeling

- Le créneau déjeuner australien prévu à 11 heures du matin

13 vues1 commentaire

1 Comment


romain.eric
Sep 03, 2022

Comment dire...? C est champagne 😁

Like
bottom of page