top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

Alexandrie, la cité méditerranéenne

Trois heures de bus permettent de rejoindre Alexandrie depuis le centre du Caire. Alexandrie est une énorme métropole, la deuxième d'Égypte, construite le long du littoral méditerranéen. Fondée par Alexandre le Grand, la ville possède un riche passé. Visite de la corniche, de la bibliothèque au fort Nous arrivons un peu avant midi au coeur de la ville, proche de la baie qui donne sur la mer Méditerranée. Avant d'arpenter les grandes avenues, nous commençons par un déjeuner au restaurant de locaux Mohammed Ahmed, où l'on sert des fouls, plats de haricots rouges à la préparation très variée, d'excellents falafels et d'autres spécialités égyptiennes. Nous partons ensuite vers l'est de la baie, jusqu'à la bibliothèque d'Alexandrie. Construite à l'emplacement original de la Biblioteca Alexandria, cette bibliothèque inaugurée en 2002 a redonné à la ville son illustre réputation de centre du savoir et de la culture. Le bâtiment forme un disque penché à la façade décorée de hiéroglyphes et autres symboles.


Nous marchons ensuite le long de la corniche. La balade permet d'observer la baie et notre point de mire : le fort Qaït Bey. Le fort se trouve à l'opposé, la marche est sympathique mais longue.


Une fois sur place, nous rentrons dans la forteresse à l'état admirable. La forteresse date de l'an 1480, et fut construite sur les vestiges du phare d'Alexandrie, l'une des 7 merveilles du monde antique, écroulé en 1303 à la suite d'un séisme.


La visite du fort est agréable, on se prend au jeu de cache-cache dans les multiples salles du Donjon.

La vue sur la baie et la ville vaut également le détour !



Nous rebroussons chemin pour aller se reposer sur la terrasse du café Délices, l'un des plus célèbres de la ville qui en compte de nombreux. Les vestiges romains d'Alexandrie Pour la deuxième journée dans la ville, nous quittons les bords de mer pour nous enfoncer dans les rues à la recherche des sites archéologiques datant de l'occupation romaine. Nous commençons par la visite du site archéologique du théâtre romain, le seul restant en Égypte, avec ses magnifiques gradins en marbre.


Le site compte également d'autres bâtiments en ruines : bains romains, citernes, habitations ainsi que la Villa des oiseaux, une riche demeure qui contient de sublimes mosaïques sur ses sols dont des représentations d'oiseaux.

Nous marchons ensuite dans les rues d'Alexandrie en direction du site de la colonne de Pompée. Cette colonne est haute de 30 mètres de haut. On trouve deux sphinx à son pied.

Nous finissons la matinée quelques centaines de mètres plus loin, dans la profondeur des catacombes de Kom ash-Shuqqafa. Ces sublimes catacombes creusées dans la roche sur trois niveaux datent du IIème siècle. L'architecture est un prodigieux mélange romain, grec et pharaonique.

Notre visite de la ville de Cléopâtre touche à sa fin, nous devons prendre un bus dans l'après-midi dans le but de retourner au Caire, d'où part la prochaine étape.

 

Bilan du séjour à Alexandrie Nous avons aimé : - La promenade en bord de mer - La visite du fort Qaït Bey - Les sites romains Nous avons moins aimé : - Le regard des hommes locaux sur les femmes - Le caractère payant de chaque site y compris la bibliothèque - Le bruit incessant de la circulation

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page