L'arrivée nocturne à Tupiza aux alentours de 3 heures du matin ne permet pas de se faire un bon aperçu du coin. En revanche un réveil devant les montagnes rouges bordant la ville donne vraiment envie !
Après un petit déjeuner bien apprécié au Torre Hôtel, nous chaussons enfin nos chaussures de randonnée et c'est parti pour la découverte de la région la plus état-unienne de Bolivie.
La sortie de la ville offre un spectacle contrasté : la vue sur les environs est fabuleuse mais les détritus au premier plan gâchent vraiment le plaisir. Nous pénétrons ensuite dans une zone protégée où le spectacle multicolore est parfait.
Nous sommes entourés de montagne aux nuances de couleurs splendides. La végétation est piquante : beaucoup de beaux cactus et d'arbres à épines.
Nous avançons dans le lit d'une rivière à sec en direction des reliefs. Nous pénétrons dans une vallée par les Puerta del Diablo, qui nous offrent un excellent mirador.
Nous avançons ensuite dans la vallée de los Machos. Ce nom fait référence à la forme phallique de certaines colonnes taillées par l'érosion. L'ambiance incroyable des lieux est renforcée par le passage de cavaliers à chapeau de cowboy.
En remontant la rivière, les parois deviennent de plus en plus hautes, le passage de plus en plus étroit. Nous arrivons enfin au canyon del Incas. Nous grimpons autant que faire se peut pour le remonter.
Les yeux bien remplis de belles images, nous faisons demi-tour pour rentrer vers Tupiza. Nous flanons quelque peu dans les rues agréables de la ville, son marché et sa très jolie place principale.
Pour conclure cette belle journée, nous grimpons au mirador "Corazon de Jesus" pour contempler le coucher du soleil. Les montagnes rouges n'en sont que plus belles !
Il est temps de se reposer avant d'entamer un circuit de quatre jours dans le désert du Sud Lipez pour finir au célèbre Salar d'Uyuni !
Comments