Tun Sakaran Marine Park
Aujourd'hui, nous partons pour une nouvelle journée en mer pour la découverte des plus belles îles de l'archipel de Semporna. Nous rejoignons tout d'abord l'île de Bohey Dulang. Avant de l'atteindre, nous faisons un petit arrêt devant l'île Bodgaya, où vit encore une population indigène. Leur mode de vie est assez précaire. Les familles logent dans de petites maisons sur pilotis au beau milieu de la mer. Elles se déplacent en bateaux ou petites barques à la recherche de quoi manger. Les plus jeunes d'entre eux essaient d'atteindre les bateaux de touristes pour mendier.
Suite à cette courte pause photo, nous accostons à Pulau Bohey Dulang. Nous sommes dans un magnifique lagon bordé par les deux îles précédemment citées. L'île possède un ponton où affluent des dizaines de petits bateaux transportant des touristes. Par chance il est encore tôt, ce n'est donc pas encore la marrée humaine.
Nous empruntons un petit sentier aménagé pour rejoindre un point de vue sur un grand rocher de l'île. Le sentier est long de seulement 600 mètres mais la montée est très escarpée. Arrivés au sommet, nous sommes émerveillés devant ce qui est LE plus beau point de vue de Malaisie, ce que vous voyez en tapant "Malaisie" dans les images de votre moteur de recherche préféré. Quelle vue !! Les îles vertes se dressent au milieu des nuances de bleu de la mer des Célèbes, alternant eaux profondes, sable blanc et coraux.
La descente se fait rapidement malgré les hordes de touristes qui commencent à grimper. Après un beau slalom entre les gens, nous filons vers notre deuxième destination de la journée, Pulau Matabuan. Pour cela, il faut contourner la magnifique Pulau Bohey Dulang. Matabuan est un îlet paradisiaque de sable blanc et de cocotiers sur une mer translucide. La vue sur les reliefs de Bohey Dulang et Bodgaya juste derrière la piscine naturelle est parfaite. Après une pause photo sur la plage, nous allons faire un premier snorkelling. Ici, rien d'exceptionnel à part de belles étoiles de mer. Il faut dire que nous sommes très exigeants depuis la journée d'hier !
Il est l'heure de manger, le capitaine nous sert le repas sur le bateau. Il en profite pour nous avancer vers la troisième destination de la journée : Pulau Sibuan. Pulau Sibuan est assez similaire de Matabuan : toujours du sable blanc, de l'eau chaude et magnifique, des cocotiers. En revanche, c'est une île plus proche de Semporna où les clubs de plongée effectuent les leçons. Nous y trouvons par conséquent beaucoup plus de monde que sur la précédente île où nous étions seuls. Même programme ici. Nous prenons un peu de temps pour profiter de la plage. Celle-ci est recouverte de déchets plastiques, ce qui ternit un peu le plaisir. Ensuite, nous faisons une session de snorkelling. Le snorkelling est au contraire de Matabuan beaucoup plus beau. Nous restons une heure et demie dans l'eau pour 2 kilomètres de nage le long des coraux.
La journée se termine par un retour dans la malodorante et sale ville de Semporna. Nous sommes une nouvelle fois déçus par le contraste entre l'archipel paradisiaque et son port principal. Demain, nous prendrons dès le matin le bus jusqu'à l'aéroport de Tawau puis l'avion vers l'état du Sarawak avec escale à Kota Kinabalu, le chef lieu de Sabah. Nous arriverons à Mulu, portes du parc national du Gunung Mulu, en début d'après-midi.
Comments