La page Afrique de l'est est tournée, nous profitons juste d'un petit détour par l'Ardèche pour refaire les sacs et nous préparer pour une nouvelle aventure. Nous quittons alors à nouveau la France pour rejoindre cette fois-ci l'extrême sud de l'Amérique du Sud : Ushuaia, la ville dite du bout du monde, sur la partie Argentine de Terre de Feu. Nous arrivons en soirée et profitons déjà d'une belle vue sur les montagnes depuis le hublot.
Le lendemain matin, après une longue nuit pour récupérer du long voyage éprouvant, nous partons dans les rues de cette ville de 75000 habitants, aux allures de ville européenne. Nous passons par les rues commerçantes animées avant de nous retrouver sur le port. Nous réservons, pour l'après-midi, une sortie en bateau sur le canal de Beagle, petit bout de mer qui relie l'océan Atlantique et l'océan Pacifique.
Nous partons alors en début d'après-midi pour 5 heures de bateau. Premier arrêt aux abords de l'Isla Alicia où vivent une grande colonie de cormorans ainsi que des lions de mer.
Nous continuons ensuite vers l'est du canal, et passons par des petites îles de roche, dont celle où se trouve le principal phare du canal. Les sommets des alentours se découvrent ce qui dévoile des montagnes abruptes légèrement enneigées.
Nous voguons ensuite longtemps vers l'est pour s'approcher de l'Isla Martillo, réputée pour ses colonies de manchots. Nous y observons les manchots de Magellan ainsi que les manchots papoues se promener sur la plage.
Sur le retour vers Ushuaia, nous apprécions les magnifiques panoramas avec les lumières de fin de journée. Nous avons même effectué une agréable rencontre avec des baleines à bosse.
A peine de retour à Ushuaia, nous allons jusqu'à l'excellent restaurant Maria Lola afin de déguster leurs pâtes maison au crabe. Le crabe est la spécialité d'Ushuaia.
Pour le lendemain, nous partons découvrir le parc national de la Terre de Feu. Le temps étant très couvert et pluvieux aujourd'hui, nous resterons sur la partie basse du parc. Nous empruntons le sentier côtier, où nous traversons les belles forêts de lengas et longeons les plages aux roches bleues de la Terre de feu.
Nous allons ensuite découvrir le lac Roca, et traversons des paysages calmes et apaisants de petits lacs et rivières. Les couleurs automnales de la végétation donnent une certaine magie aux lieux.
Nous finissons avec les sentiers du sud-ouest du parc qui nous emmènent à la laguna Verde, une belle retenue d'eau aux couleurs vertes. Le sentier d'accès est particulièrement bucolique.
Nous allons ensuite jusqu'à la laguna Negra, un endroit magnifique. C'est un lac à la couleur noire, entouré de tourbières puis de forêts. Les couleurs de la végétation aux tons de rouge, orange ou jaune nous plaisent particulièrement.
Nous allons ensuite vers le célèbre barrage construit par les castors. Il faut savoir que les castors ont été introduits il y a plusieurs décennies par l'homme sans véritable raison. A cause de l'absence de prédateurs, ils se sont reproduits au point de causer des dommages considérables sur les forêts et rivières. Nous arrivons au grand barrage, dans un environnement magnifique.
Nous finissons le tour en allant à la baie de Lapataia. Nous longeons tout d'abord une belle rivière entourée de tourbières.
Une fois sur la baie, nous admirons une dernière fois le panorama du parc national de Terre de feu. Le temps est légèrement plus dégagé et laisse apparaître la neige sur les montagnes.
Nous rentrons vers Ushuaia après 17 kilomètres de randonnée à travers les chemins du parc que nous avons bien apprécié pour sa quiétude. Nous n'avons pas pu emprunter le train de la fin du monde, célèbre train le plus au sud du monde, qui dans le passé transportait les prisonniers vers le camp de travail de la Terre de Feu. Nous allons manger de bonne heure dans la Estancia, un restaurant de viande typique d'Argentine, avant de rentrer fatigués de cette journée bien remplie.
Comments