top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

Aventure dans le désert blanc

Nous avons hâte ! Voir le désert blanc c'est un rêve que nous allons vivre pendant les 3 prochains jours. . Nous commençons par le moins intéressant, un transfert de bon matin vers l'oasis de Al Bahariya, dans le désert lybique depuis le Caire. Nous sortons de la grande métropole puis empruntons une route droite en plein milieu de l'immense étendue de sable de cette partie du Sahara. Au bout de 4 heures, nous arrivons enfin à Al-Bahariya, une grande oasis où vivent environ 75 000 habitants. Nous rencontrons Islam et Mustafa, qui seront nos guides, chauffeurs et cuisiniers lors de cette aventure. Un repas de midi copieux nous attend, et nous partons en début d'après-midi en direction du sud.

Le volcanique désert noir La première étape des découvertes fait escale dans le désert noir, des petits volcans dans une étendue de sable recouverte de cendres volcaniques apportées par le vent.



On en prend déjà plein les yeux avec ces contrastes entre le noir des roches volcaniques et le beige du sable.


Nous grimpons un des petits volcans afin d'avoir une belle vue d'ensemble sur l'étendue désertique.

La chaleur de l'après-midi est écrasante mais nous devons nous y habituer car il n'y aura pas d'ombre pendant les trois jours ! La température dépasse les 40 degrés, l'ascension du volcan est donc particulièrement éprouvante mais la beauté et l'originalité du paysage nous font oublier la difficulté. Source d'eau et montagne de Cristal Nous finissons de traverser le désert noir sur la route, puis faisons halte dans un petit village, jusqu'à un beau bassin où s'écoule une source d'eau. La source est la seule possibilité pour les habitants des environs de s'approvisionner en eau. Ils l'utilisent pour tous les usages domestiques et agricoles possibles.

Le bassin permet aussi de se rafraîchir, que ce soit pour les habitants ou pour les touristes comme nous. Nous n'hésitons pas, et rentrons dans l'eau légèrement soufrée. La baignade est idyllique avec une belle vue sur les dunes.


Cette pause fait du bien au corps et nous repartons de plus belle en direction du sud. Le prochain arrêt est la Crystal Mountain. Ce petit massif tire son nom de Montagne de Cristal par la quantité de cristaux de quartzite qui affleurent sur ses reliefs.




Cette montagne est une sorte de bijou au cœur du désert et le soleil vient faire briller l'ensemble !


Coucher de soleil et bivouac à Al Aqabat Il est maintenant temps de quitter la route principale pour s'enfoncer dans le sable et profiter du véhicule aux 4 roues motrices. Islam commence à s'amuser au volant. Il nous demande de fermer les yeux, nous pensons que c'est pour les sensations fortes de la conduite sur sable. Quelques secondes après, il nous dit : ''You can open your eyes"...

Nous ouvrons les yeux mais restons sans voix !

Nous voilà à Al Aqabat, l'un des principaux points d'intérêt du tour. C'est une vallée désertique où des îles formées de grandes roches blanches sont entourées d'une mer de sable. Le soleil de fin de journée embellit encore plus le paysage. Nous restons assis dans le sable pour observer la vallée.


Nous continuons ensuite à découvrir les lieux avec notre véhicule, c'est un pur bonheur !





Nous grimpons en haut d'une dune pour observer le coucher de soleil, ainsi qu'à nous initier au sandboard, du surf dans le sable. Si la descente en mode luge est très drôle, la remontée à pied dans le sable est plus physique !




Nous restons en haut de la dune pour apprécier le spectacle du coucher de soleil dans ce paysage merveilleux.


Avant qu'il fasse nuit, nous devons continuer pour trouver un lieu où camper pour la nuit. Nous nous arrêtons au pied d'un gros rocher un peu plus loin. Nous sommes seuls au milieu du désert, et nous allons dormir là. Islam et Mustafa montent le camp à une grande vitesse, leurs origines bédouines et leur expérience étant très certainement un plus ! Nous comprenons que nous allons dormir à la belle étoile, ce qui au vu de la température est une excellente chose.


Le feu de camp démarre au même moment que la lumière provient uniquement de la lune. Nous faisons alors connaissance avec plusieurs fennecs, intrigués par notre présence. Attirés par l'odeur de notre dîner, ils resteront toute la soirée autour du campement ainsi qu'une bonne partie de la nuit !



Nous passons une magnifique soirée dans le calme apaisant du désert avec un dîner délicieux, le fameux thé bédouin au bord du feu et les étoiles dans le ciel !

Au petit matin, la chaleur et la luminosité ont raison de nos envies de repos plus long. Le réveil en douceur dans le sable est exceptionnel !


Après un bon petit-déjeuner, nous plions le camp et partons pour continuer à découvrir les environs. Nous faisons un arrêt dans une sorte de petit canyon de roches à la blancheur pure.





Nous quittons tranquillement Al Aqabat pour retrouver un paysage plus commun. Dans le sable du désert lybique Islam nous conduit à travers le désert pour nous montrer toutes ses merveilles. Nous commençons avec une petite vallée où se trouve un peu de végétation à base de palmier.

Nous continuons jusqu'à une autre vallée semblable mais plus large.



Nous arrivons ensuite jusqu'à une petite île de palmier posée au beau milieu du sable. Cette ''île'' possède en fait une source d'eau, d'où la présence de végétation sur une si petite surface au milieu du paysage aride. La source a pour nom Magic Spring. En effet, cette source se mettrait à couler lorsque quelqu'un s'en approche et s'arrêterait lorsque l'on s'en éloigne. Si nous ne pouvons confirmer cette croyance, l'eau coulait très légèrement lors de notre arrivée. Un petit bassin à été construit pour la stocker, et notamment faire boire les dromadaires.

Avant de pouvoir enfin se doucher avec l'eau de la source, nous marchons en plein soleil jusqu'à une petite colline où se trouvent des ossements humains. Des gens seraient morts dans le désert et leurs ossements ont été mis à l'abri dans un petit recoin. Cette histoire peu réjouissante nous fait faire demi-tour pour profiter de la douche 100% naturelle.

Nous continuons ensuite notre route dans le sable profond. Le 4x4 y reste d'ailleurs coincé un moment, le temps de dégonfler les pneus et creuser un peu ! Nous allons passer le milieu de journée à nous détendre et déjeuner au calme d'un îlot de palmiers semblable au précédent.


Le vieux désert blanc et ses roches rondes Une fois les 15 heures passées, nous reprenons notre chemin et nous allons enfin découvrir le désert blanc ! Nous nous en approchons et les roches deviennent alors de plus en plus claires. Nous arrivons alors à un point de vue où se trouve un arbre fleuri de plus de 2000 ans, puis de l'autre côté, le début du vieux désert blanc.



Le vieux désert blanc est une zone où les roches blanches forment des sortes de boules de glace. Les paysages sont exceptionnels, il n'y a pas de mot pour décrire ce que nous voyons.



L'étendue du désert blanc est vaste, en fonction de la zone, les roches changent de forme. On retrouve d'ailleurs une zone où elles ont l'air d'igloo ou de tente !

Le soleil commence à baisser, et éclaire de manière féerique les lieux. La température, elle, ne diminue toujours pas.

Le désert blanc est divisé en deux parties. Il y a une vingtaine d'années, les guides touristiques n'avaient pas toujours les voitures adaptées à la conduite sur sable et n'allaient donc pas dans toutes les zones du désert, ils restaient dans le 'vieux' désert blanc. Plus tard, les 4x4 se sont répandus et les guides pouvaient enfin se rendre dans l'autre partie du désert : le nouveau désert blanc.


Le nouveau désert blanc et ses formes irréelles Le nouveau désert blanc est peut-être encore plus splendide que le vieux. Nous observons rapidement que les roches beaucoup plus hautes n'ont pas subi autant d'érosion que les précédentes. De même, leur couleur blanche est d'une pureté qui n'a d'égale que la neige.

Quel spectacle encore une fois !

Au coeur de la plaine, nous slalomons entre les formations dont les silhouettes commencent à éveiller notre imagination. On peut admirer des roches en forme de dromadaire, de sphinx, de lapin...etc.


La plus célèbre du lieu est celle en forme de champignon, accompagnée d'une faisant penser à une poule.


Le soleil commence à se coucher, les lumières sont superbes ! Nous avons un véritable coup de foudre pour l'endroit, c'est vraiment un des sommets de nos voyages.

Nous continuons sur le sable avec l'impression de naviguer au milieu des oeufs à la neige baignant dans dans la crème anglaise, jusqu'à trouver un emplacement pour le bivouac de la nuit.

Le soleil se couche sur le désert blanc, nous passons la soirée autour du feu de camp et dormons encore à la belle étoile dans le calme d'un des plus beaux endroits du monde.




Le réveil est synonyme de dernier jour. La majeure partie de la journée est consacrée au retour sur Al-Bahariya puis sur le Caire.

Nous profitons une dernière fois des paysages hors du commun à naviguer autour de ces roches si attachantes !



La journée se termine donc au Caire, où nous passons une nuit avant de prendre le bus le lendemain matin pour nous rendre à l'est, sur la côte de la mer Rouge.

 

Bilan de l'aventure dans le désert blanc Nous avons aimé : - TOUT! Lieu exceptionnel, sûrement l'un des plus beaux endroits au monde ! Nous avons moins aimé : - Séjour trop court ! On ne voulait plus partir !

25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page