Bateau et vélo à Pangani
- Ardechois Worldwide
- 29 janv. 2022
- 3 min de lecture
Nous sommes partis direction Pangani où les 50 kilomètres seulement depuis Tanga prennent 2 heures de bus sur des pistes poussiéreuses ! Arrivés dans la petite ville côtière, nous trouvons facilement à l'improviste une auberge locale pour deux nuits.
Nous commençons par une visite pédestre du centre de Pangani, ville riche en histoire, dans laquelle on ne retrouve que trop peu de traces de sa splendeur passée à part quelques bâtisses en mauvais état. L'atmosphère qui y règne est paisible mais peut-être pas aussi accueillante que celle des précédentes étapes.



Nous finissons la journée sur la plage, où beaucoup de locaux se retrouvent en fin de journée.
Pour la journée du lendemain, nous avons convenu avec le principal guide de Pangani que l'on surnomme HotHot, d'une excursion dans le parc marin de Maziwe.
Nous partons au petit matin en petit bateau avec un capitaine et un guide peu bavards, et parcourons les 10 kilomètres qui nous séparent de Maziwe. Nous sommes tout de suite séduits en arrivant sur place. Maziwe est un banc de sable en plein milieu de l'océan, presque inexistant à marée haute mais de belle surface à marée basse. A notre arrivée au plus haut de la marée, nous sommes accueillis par les seuls habitants des lieux : une colonie de plusieurs milliers de sternes et de mouettes.


Après avoir posé les pieds sur le sable blanc, nous profitons de l'eau claire pour une petite baignade. Nous serons les seuls touristes pour la journée et ce n'est pas pour nous déplaire, nous avons ce petit coin de paradis rien que pour nous !

Nous enfilons enfin notre masque et notre tuba pour une longue séance de snorkeling. Ici, l'absence de tourisme de masse a permis de conserver les récifs coralliens dans un état admirable. Nous nageons dans les eaux paradisiaques dans un jardin de coraux aux habitants de toute beauté. Les fonds marins sont vraiment exceptionnels, la quantité et la variété de poissons sont impressionnantes !
La journée est vraiment géniale sur ce petit bout de terre en pleine mer. La marée, toujours en train de baisser, dévoile de plus en plus les formes de l'îlot. Nous prenons le temps pour plusieurs baignades, un petit peu de farniente et une promenade sur le sable où nous apercevons brièvement quelques dauphins au loin. Après une nouvelle séance d'observation des fonds marins depuis la plage, nous devons malheureusement déjà quitter les lieux.


Nous rentrons à Pangani où nous organisons la journée du lendemain. Au programme, location de vélos pour rejoindre la plage d'Ushongo, au sud de Pangani.
De bon matin, HotHot nous apporte nos montures du jour, pas forcément les plus confortables à première vue. Nous partons sur les pistes en direction du sud. Tout d'abord nous devons traverser le fleuve Pangani en ferry. Ce fleuve est celui qui s'écoule depuis le glacier du Kilimandjaro.

Ensuite, depuis nos bicyclettes, nous passons au travers de petits villages sympathiques, de troupeaux de vaches, brebis ou chèvres bloquant la piste et de beaux paysages riches en palmiers.

Nous arrivons sur la jolie plage d'Ushongo, peut-être pas à la hauteur des espérances, mais nous sommes devenus difficiles depuis la sortie de la veille !


Il est l'heure de rentrer sous le cagnard, à bord de nos vélos qui s'avèrent aussi inconfortables qu'à la première impression, et surtout ne sont pas du tout adaptés aux cailloux et trous des pistes. Attention aux douleurs postérieures !
En fin de journée, nous regagnons Tanga en bus depuis Pagani pour y passer la nuit. Nous partirons le lendemain pour Lushoto au cœur des monts Usambara.
Comments