Il est l’heure de finir ses valises pour nous, deux petits ardéchois en quête de découverte d’un nouveau continent.
Dans huit jours exactement nous mettrons le cap vers le continent américain, et plus précisément le pays de la Bolivie pour trois semaines intenses de visites, balades, découvertes, randonnées, trajets, rencontres, observations, photographies et repos. Si tout est au maximum coordonné pour optimiser le temps passé sur place, nous attendons avec impatience les éventuels imprévus inhérents à un voyage en sac à dos en Amérique du Sud, qui rendent celui-ci inoubliable.
Malgré tout, il est possible de rencontrer quelques turbulences et complications dues au contexte local. Voici un petit point sur les conditions d’avant départ en Bolivie :
- Incendies en Amazonie
La région de Santa-Cruz est touchée par des incendies sans précédent, liés à déforestation de l’Amazonie et des plaines du Chaco. La déforestation par « chaqueos », terme utilisé pour décrire la culture sur brûlis, est une technique visant à ‘’nettoyer’’ un espace sauvage par le feu afin de dégager de l’espace pour la culture intensive notamment de soja ou de canne à sucre, ou encore pour l’élevage de troupeaux.
Cette année, les feux ne sont pas maîtrisés en raison des conditions climatiques : vents violents et sécheresse. Il n’a pas plu une seule goutte dans la région de Santa Cruz depuis près de six mois.
Si les principaux parcs nationaux ne sont pas forcements touchés, mis à part le parc national Otuquis, à la frontière avec le Paraguay et le Brésil, ce sont quand même entre 1 et 1,5 millions d’hectares qui ont, aux dernières nouvelles, été consumés. Notre passage dans le Parc National Kaa Iya del Gran Chaco est pour l’instant dépendant de l’évolution de la lutte menée contre les feux dans la forêt de Chiquitos.
Aux dernières nouvelles, 85% des incendies seraient sous contrôles grâce aux moyens employés mais aussi aux quelques précipitations tombées sur la région de Santa-Cruz en début de semaine.
- Elections Présidentielles
Si les campagnes d’élections ont été momentanément arrêtées à cause du drame Amazonien, elles devraient, on l’espère, reprendre lorsque la situation sera rétablie. La campagne des présidentielles entraîne de nombreuses grèves et manifestations politiques qui se traduisent par le blocage des principaux axes de circulations principalement autour de La Paz, la capitale administrative du pays. Ces blocages peuvent durer de plusieurs heures à plusieurs jours. Il est alors totalement impossible de circuler.
Notre planning étant très étroit nous serons donc attentifs aux blocages qui nous obligeraient à revoir nos plans ou bien à réduire nos activités.
Si le contexte le permet, nous serons donc à même de vous détailler et illustrer le meilleur et le pire du périple de la chaleur étouffante de Santa-Cruz à la fraîcheur des nuits de l’Altiplano en passant par la douceur de Samaipata, la sérénité du Lac Titicaca ou l’immensité de l’incontournable salar d’Uyuni.
Carte des principaux lieux visités :
Notre périple connaîtra de grandes amplitudes qui font le charme d'un voyage en Bolivie :
L'Altitude :
- Altitude minimum prévue : 280 mètres dans le Parc National Kaa Iya.
- Altitude maximum prévue : 5321 mètres sur le volcan Tunupa au pied du salar d'Uyuni.
Les Températures :
- Température en journée dans la région de Santa-Cruz : environ 40°C
- Température en fin de nuit dans le Sud Lipez : environ -4°C
Le mois de septembre correspond à la fin de l'hiver en Bolivie. Ainsi les températures sur l'Altiplano sont plutôt fraîches mais tendent à remonter. Des chutes de neiges sont possibles. Dans les plaines de l'est bolivien, le mois de septembre est synonyme de la fin de la saison sèche avec des températures très élevées mais une absence de précipitation. Dans les vallées intermédiaires, le climat est plutôt printanier avec une hausse des températures mais un retour léger des précipitations.
Le mois de septembre est donc un mois idéal pour visiter l'ensemble du pays. Pour faire simple : pas trop froid en haut et pas trop pluvieux en bas.
Il est temps pour nous de finir les préparatifs. A bientôt pour le début de l'aventure !
Comments