Matinée à Sukau
Pour notre deuxième jour, réveil à l'aube pour nous rendre en safari au lever du soleil. Nous partons dans le sens opposé à celui de la veille pour parcourir la rivière. Notre guide jusqu'à ce soir est Keith, l'oncle d'Azhar. Nous pouvons observer un nouveau groupe de Nasiques sautant agilement dans les arbres. Nous avons cru voir un petit crocodile sortir de l'eau au même moment. Ensuite, nous avons pris un affluent pour nous rendre à allure réduite au lac Oxbow. Ici, nous faisons la rencontre d'un varan nageant à côté de la barque et de gracieux Calaos noirs dans les arbres.
Nous rentrons ensuite vers 8h pour prendre le petit déjeuner à la maison.
Le petit déjeuner terminé, nous nous équipons des bottes prêtées par Keith. Nous le suivons pour effectuer un petit trek dans la forêt proche de notre logement. Pour la rejoindre, nous traversons une petite plantation de palmiers à huile. Une fois dans la forêt, notre guide utilise un ruban rose qu'il accroche autour des arbres. Ces rubans serviront à retrouver notre chemin pour le retour. La jungle étant dense, tout se ressemble, il peut être difficile de retrouver le sentier. Lors de notre marche, nous voyons un Cochon sauvage et son petit qui partent en courant à notre vue. Dans la forêt, nous croisons de magnifiques papillons aux dimensions hors normes.
Des éléphants sont passés par le même sentier il y a quelques jours, nous suivons tout au long du parcours leurs traces et leurs excréments. Les éléphants pygmés de Bornéo sont les plus petits éléphants du monde. Ils sont, comme les Nasiques, endémiques de l'île. Comme la plupart des espèces, ils sont menacés d'extinction pour braconnage et destruction de leur habitat.
Nous arrivons jusqu'à une petite grotte, terminus de notre trek. Dans cette grotte, des nuages de chauve-souris tournoient au plafond. Certaines profitent de la journée pour dormir la tête en bas.
Nous rentrons à la maison par le même chemin. Le ruban placé sur les arbres par Keith s'avère bien utile.
Une fois arrivés, nous prenons le repas de midi, puis effectuons une courte sieste afin de nous remettre du réveil très matinal du jour. Le frère d'Azhar nous a prévu une petite activité en début d'après-midi. Il s'agit de la création d'oiseaux en feuilles de cocotiers. Il nous décrit pas à pas les étapes que nous tentons avec plus ou moins de facilité de répéter. Nous parvenons tous à réaliser un oiseau ressemblant.
Orage sur la rivière
La journée s'enchaîne vite, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. A peine le travail manuel terminé, nous prenons la direction de la rivière pour effectuer un nouveau tour en bateau à la recherche d'animaux. Le tour commence plutôt bien. Deux Orang-outans se trouvent sur la rive opposée à notre ponton. Ils sont perchés tout en haut des arbres. Nous nous approchons d'eux et voyons sur le bord de la rivière l'arrière train d'un cochon sauvage. Celui-ci s'enfuit à notre arrivée et laisse place à plusieurs macaques. Mais, alors que nous restons silencieux sur le bateau pour observer les Orang-Outans, le ciel gris de l'après-midi laisse place à une pluie abondante.
Notre batelier et guide cherche alors à fuir le gros nuage en avançant dans la rivière. L'intensité des précipitations augmente, les enfants venus nous accompagner se chargent de vider le bateau à coups de seau. Celui-ci commence à se remplir. Nous sommes intégralement trempés en très peu de temps. Au bout d'une vingtaine de minutes, nous décidons de faire marche arrière et de rentrer. Nous ne verrons donc pas d'éléphant.
Safari de nuit
La nuit tombée, nous partons pour un nouveau tour sur la rivière. L'observation de nuit est bien différente de celle de jour. Azhar est rentré, il sera à nouveau notre guide pour la croisière. Après plusieurs tentatives pour allumer le moteur de la barque, nous réussissons à quitter la berge. Tout est complètement noir. Azhar est équipé d'un projecteur et cherche dans la végétation. Il parvient enfin à trouver un oiseau, un Martin-pêcheur meniting. Cette sous-espèce est de couleur orange et bleu. Les Martins pêcheurs sont très actifs la journée et dorment la nuit. Il sont facilement visibles pendant leur sommeil car dorment toujours sur une branche proche d'une rivière à moins de 5 mètres de l'eau.
Sur l'autre rive, nous apercevons des yeux de crocodile à l'aide du projecteur. Les yeux de crocodile sont rouges et reflètent très bien la lumière, il est par conséquent plus aisé de les voir la nuit. Nous tentons plusieurs approches avec le bateau mais ceux-ci plongent dès que nous sommes trop près d'eux. Au cours de notre tentative, le moteur du bateau tombe en panne et ne peut plus redémarrer. Nous restons donc sur l'eau dans le noir, entourés de plusieurs crocodiles, avec l'impossibilité de mettre en marche le bateau. Heureusement, le ponton n'est pas si loin, ce qui contribue à rester sans crainte. Après dix bonnes minutes et un appel téléphonique, Azhar réussit à faire repartir le bateau. Soulagés, nous continuons notre tour.
Nous observons un nouveau type de Martin pêcheur de couleur blanche et vert, de nouveaux crocodiles, une jolie grenouille, plusieurs chouettes, des macaques en plein sommeil sur une branche, des Nasiques réveillés par le bruit du bateau. L'expérience de nuit est vraiment agréable tant par le nombre d'espèces observées que par la sensation d'être seuls sur un bateau au milieu de la jungle. La qualité des explications d'Azhar rend le tout encore plus passionnant.
Nous rentrons ravis à la maison après deux bonnes heures de navigation.
Bye Balai Kito
Nous nous réveillons pour la deuxième fois à Balai Kito pour notre dernière journée dans la région de Kinabatangan. Nous terminons notre séjour à la chambre d'hôtes par une activité écocitoyenne. Azhar nous emmène dans la forêt la plus proche pour récupérer des plants d'arbres appréciés par les Orang-outans et d'autres singes vivant dans la région. Nous prélevons deux plants chacun puis retournons au jardin.
Ici, un espace est aménagé pour y stocker des boutures. Nous repiquons nos plants dans des petits pots. Dans cet espace, chaque bouture reste 3 à 6 mois afin de développer son système racinaire. Ensuite, celles-ci seront plantées pour contribuer à la reforestation des abords de la rivière Kinabatangan. Les chercheurs travaillent dans le but de créer des corridors afin de faciliter le déplacement des espèces animales et donc le brassage génétique.
Il est l'heure de partir. Toute la famille présente à la maison sort nous dire au revoir et prendre une petite photo souvenir. Nous sommes tristes de quitter la famille qui nous a si bien accueilli, nous a permis de découvrir la région et les coutumes de Sabah. Nous gardons cet endroit comme le meilleur lieu où nous avons séjourné de tout notre voyage en Malaisie. Nous serons enchantés de pouvoir y a revenir un jour.
Les centres de réhabilitation de Sepilok
Azhar nous conduit jusqu'à Sepilok, proche de Sandakan. Sepilok est une grande forêt où se trouvent deux centres de réhabilitation d'espèces menacées de Bornéo : l'orang-outans et l'ours malais. Ici, les jeunes animaux orphelins trouvés sont soignés, traités, entraînés afin d'être réintroduits dans la nature. Nous pouvons y voir de plus près les animaux difficiles à voir à l'état totalement sauvage. Nous avons pu observer 4 jeunes Orang-outans et 7 ours.
Les ours malais sont les plus petits ours d'Asie. Ils sont munis de griffes très longues pour gratter le sol et grimper aux arbres.
Les jeunes Orang-outans restent avec leur mère jusqu'à l'âge de 10 ans. Elle leur apprend comment vivre dans la jungle et comment trouver de la nourriture. Dans le centre, ce sont les rangers qui ont ce rôle. Après 10 ans, les Orang-outans peuvent être relâchés dans la nature.
Les visites terminées, nous nous dirigeons vers l'aéroport de Sandakan. Notre prochaine destination est l'archipel de Semporna aux portes de la mer des Célèbes. Le récent séisme qui a touché l'Indonésie est très loin de la partie malaisienne de l'île de Bornéo. Il n'y aucune activité sismique et volcanique sur le territoire malaisien contrairement à l'indonésien. L'Indonésie, plus au sud, est située sur une zone de subduction entre deux plaques tectoniques, ce qui rend la région très active.
Comentarios