top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

Buenos Aires, fin dans la capitale

Deux petits mois ont passé. Après plus de 5000 kilomètres du sud au nord, après d'innombrables découvertes exceptionnelles, de paysages grandioses, de délicieux repas et de belles rencontres, l'ultime étape du séjour est arrivée. Nous sommes à Buenos-Aires, nous sommes le mardi 17 mai au soir, nous avons 3 journées complètes avant le retour samedi matin vers la France. Au cours de ces trois dernières journées, nous avons un programme chargé afin de découvrir les principaux points d'intérêt de l'immense capitale argentine. Le quartier San Telmo : marché, rue pavées et antiquités Nous commençons par le quartier San Telmo, le plus proche de notre logement, où nous irons à deux reprises. La première fois correspond à notre premier jour, qui est en fait un jour férié pour recensement national. Nous avions entendu parler du quartier pour son marché, sa place et ses ruelles animées...rien de tout cela, tout est fermé. Nous avons droit aux ruelles pavées pour nous seuls, le marché couvert est fermé, la place Dorrego est déserte. Nous passons tout de même devant l'Eglise San Pedro Gonzalez Telmo puis allons jusqu'au parc Lezama où se trouve le musée d'histoire nationale.

Nous retournons le lendemain à San Telmo et cette-fois ci, nous avons l'impression de découvrir un nouveau quartier ! Nous apprécions tout d'abord le célèbre marché couvert.


Le marché couvert n'est à ne pas confondre avec le marché du dimanche, sur la place Dorrego, connu pour ses antiquités. De nombreuses boutiques d'antiquités sont d'ailleurs présentes dans les rues de San Telmo.

Nous (re)découvrons la place Dorrego sous un nouveau jour qui la rend beaucoup plus agréable avec son architecture coloniale et ses musiciens.



Centro et ses monuments d'envergure Comme pour San Telmo, nous verrons Centro à plusieurs reprises. Nous commençons avec la place principale de Buenos Aires, la Plaza de Mayo. Cette place sur laquelle se dresse un obélisque a pour origine le premier anniversaire de l'indépendance de Buenos Aires. C'est le centre des manifestations sociales de la capitale. On retrouve autour de la place plusieurs bâtiments importants, à commencer côté est avec l'imposante Casa Rosada, où se trouvent les bureaux du président. La couleur rose, qui a donné son nom à l'édifice, serait un mélange entre le rouge des fédéralistes et le blanc des unitaristes, et aurait été choisie dans le but de pacifier le pays. La Casa Rosada est également célèbre pour être le lieu où Eva Perón a prononcé son plus célèbre discours.


Eva Perón est l'une des personnalités politiques les plus célèbres du pays voire du monde. Elle fut la femme du président controversé Juan Perón qui gouverna entre 1946 et 1955. Elle apporta un grand nombre d'évolutions sociales au pays avant de mourir à 33 ans alors qu'elle était au sommet de sa popularité. Juan Perón, de son côté, a surfé sur la popularité de sa femme et les avancées sociales, mais est controversé notamment pour avoir accueilli des criminels nazis. De l'autre côté de la Plaza de Mayo se trouve également la cathédrale Metropolitana qui abrite le mausolée du général San Martin, le héros de l'indépendance.

On retrouve également le magnifique monument blanc du Cabildo, ancien lieu du conseil municipal, au sein duquel se trouve un musée sur l'indépendance. Plus loin, à l'est de la Plaza se dresse l'immense Centre Culturel Kirchner, qui était l'ancienne poste centrale, calquée sur celle de New York.

Dans l'ensemble, l'architecture du centre évoque beaucoup celle de Paris, on sent l'inspiration européenne dans la ville. Les Galerias Pacifico rappellent les plus belles galeries commerciales de notre capitale française. Le quartier Centro s'arrête à l'est au niveau de l'Obélisco, un obélisque de 67 mètres de haut qui coupe la grande avenue du 9 Juillet en deux, au pied du 'Time Square' argentin. De l'autre côté, ce sont les quartiers de Congreso et Tribunales qui prennent le relais. Au sud de l'avenue se trouve un immeuble où est représenté du côté nord Eva Perón en train de faire un discours face à la foule du centre-ville, du côté sud Eva Perón en train de sourire aux quartiers populaires.


Au bord de l'avenue se trouve le Theatro Colón, sublime salle de spectacle de la ville.

Le théâtre donne de l'autre côté sur la Plaza Lavalle, où se dresse l'imposant tribunal.

Le palais des congrès se trouve au bout de l'avenue de Mayo, qui part de la Plaza de Mayo et s'arrête sur la Plaza del Congreso, très animée même pendant un jour férié. Le Palacio Del Congreso abrite le sénat, la chambre des députés et la bibliothèque nationale. Devant lui se trouve le Monumento a los Dos Congresos, qui commémore plusieurs étapes vers l'indépendance du pays.

Le quartier de la Boca, ses couleurs et sa passion du football Au matin de notre seconde journée, nous partons pour le sud de la ville, et l'un des quartiers les plus célèbres, la Boca.

La Boca est le quartier populaire de la ville par excellence, rendu célèbre par son club de Football, le CA Boca Juniors, et surtout par l'idole de tout un peuple, Diego Maradona. On retrouve des statues et peintures murales du D10S partout en Argentine mais encore plus dans le quartier !

La Boca présente un réel intérêt touristique dans les quelques rues au sud du stade de la Bombonera. S'il est impossible de visiter les jours de match, il est également très peuplé les autres jours. Les alentours du stade sont remplis de boutiques où l'on vend des articles à l'effigie du club local. Dans les rues plus au sud, on retrouve un mélange de cafés, galeries d'art et boutiques en tout genre.




Les rues sont magnifiquement colorées, en particulier la plus célèbre : El Caminito. Cette rue est une sorte de musée en plein air avec ses multiples portraits de Juan et Eva Perón, du Pape François, de Che Guevara et surtout de Diego Maradona, que l'on retrouve sur les pavés ou les balcons de la rue. Les maisons colorées, qui font aujourd'hui le bonheur des touristes, étaient autrefois peintes avec le surplus des chantiers portuaires.





Nous apprécions ce quartier très coloré et animé, notamment par des danseurs de Tango. Vivre un match de Football en Argentine Pour la soirée, le programme dépendra des goûts de chacun. Nous avions rencontré un couple de français et décidons de nous séparer entre match de foot et show de Tango. Pour le premier, c'est un match River Plate - Colo Colo, en Copa Libertadores. River Plate est l'autre grand club de Buenos-Aires, le rival historique de Boca Juniors. Le match se joue au stade El Monumental, dans une ambiance de feu fidèle à ce que l'on peut imaginer de la ferveur argentine. Victoire de River 4 buts à 0 !

Le show de Tango Argentin Pendant que les garçons savourent leur soirée football, les filles décident de profiter également de ce moment pour aller manger au restaurant et, surtout, pour assister à un spectacle de tango argentin. La salle de spectacle, Tango Porteno, est située près de l'obélisque. Le lieu est très beau, il s'agit d'un ancien cinéma Art déco. Le spectacle allie danses, chants et musiques. Plusieurs couples s'entremêlent ou bien dansent chacun leur tour. Les décors, les costumes et leur talent offrent un très beau spectacle. Les musiques sont jouées par un talentueux orchestre qui se compose d'un pianiste, d'un contre-bassiste, de deux accordéonistes et de deux violonistes. Enfin, un chanteur offre au public de belles chansons entre deux danses. Le tableau est très complet et rend ce moment magnifique et émouvant. Retiro et Recoleta Au nord du quartier Centro se trouve le quartier de Retiro. Le quartier abrite un monastère qui fut le lieu de la retraite d'un gouverneur espagnol. En effet, après un gros épisode de fièvre jaune, les immigrés espagnols aisés, qui habitaient le quartier de San Telmo, se sont éloignés vers le nord moins concerné par la maladie. Cela en a fait un quartier assez huppé aux bâtiments très riches. Il se situe autour de la grande Plaza San Martin, sa statue du Général et sa Torre Monumental de 76 mètres de haut. À l'ouest de Retiro se trouve le quartier chic de la Recoleta et son cimetière, où les principales célébrités argentines ont été enterrées, dont Eva Perón. Il est gardé par la Basilique de Notre-Dame del Pilar.




Palermo : grands parcs et rues coloniales Nous terminons ces trois journées à Buenos-Aires par la découverte du quartier de Palermo. Au nord, on retrouve les principaux parcs de la ville dont le grand Parque 3 de Februero. Au coeur du quartier, de belles rues coloniales colorées partent de la Plaza Palermo Viejo. Nous apprécions beaucoup les rues et l'ambiance décontractée de Palermo, qui invitent à flâner.



C'est ainsi que se terminent ces deux mois en Argentine, conclus par trois journées de visite rapides de Buenos-Aires. Nous aurions aimé avoir plus de temps afin d'en apprendre encore plus sur la ville, mais l'Argentine est un pays tellement immense qu'il faut toujours faire des choix même si le temps que nous lui accordons paraît long ! Nous quittons le matin la Querencia de Buenos Aires, petite et sympathique auberge tenue par Yann. Nous rentrons en France pour nous préparer pour de nouvelles aventures. Hasta Luego !

13 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page