Nous entrons enfin dans le plus grand parc national d'Ouganda, le parc national des chutes de Murchison. Il est divisé en deux par le Nil Victorien qui s'écoule d'ouest en est jusqu'au lac Albert, le 7ème plus grand lac d'Afrique, qui marque la frontière avec le Congo. Dans la partie sud, on trouve une grande forêt tropicale sèche qui abrite de nombreux singes, dont les chimpanzés que nous avons la chance de croiser en chemin. Sur la partie nord, ce sont plutôt de grandes plaines de savane où l'observation d'animaux est idéale.
Nous commençons avec le site qui a donné son nom au parc : les chutes de Murchison. Nous arrivons au bord du Nil où le débit est impressionnant. Le Nil Victorien qui prend sa source au lac Victoria, se rétrécit et se divise en deux au niveau du site. Une première partie passe dans un petit canyon de 45 mètres de haut à une vitesse folle. C'est le lieu où le débit d'une chute d'eau est le plus élevé au monde ! La seconde partie chute depuis une large cascade plus conventionnelle.
Nous passons quelques instants en haut de la première partie des chutes pour admirer le début de l'eau qui se fracasse sur les roches et nous arrose.
Nous grimpons ensuite sur un petit sentier sur les hauteurs afin d'admirer les deux chutes. Le site est l'un des plus beaux d'Ouganda. Le bush très sec contraste avec la quantité d'eau qui passe dans les chutes !
Nous repartons vers le centre du parc : Paraa, lieu où se trouvent les principaux camps et bureaux. Nous traversons le Nil pour partir en safari du soir dans le nord du parc. Nous apprécions beaucoup les paysages : des savanes sèches parsemées d'acacias et de roniers.
Nous observons de nombreux éléphants, buffles, oribis, bubales de Jackson et cobes d'Ouganda, ainsi que les énormes calaos terrestres.
Dès le lendemain à la première heure, nous nous dirigeons vers la partie principale du parc, sur les pistes de terre rouge dans la savane. Les lueurs du matin en traversant le Nil sont plutôt sympathiques !
Nous débusquons une femelle léopard dans un arbre. C'est alors que commence un moment hors norme où le félin s'approche de la piste et marche autour de notre véhicule. Nous prenons d'ailleurs le soin de fermer en urgence toutes les fenêtres de la voiture pour éviter tout accident !
Nous continuons sur les pistes avec cette merveilleuse rencontre en tête, jusqu'aux bords du lac Albert où beaucoup de mammifères et d'oiseaux viennent s'abreuver.
Nous rentrons au camp pour éviter les fortes chaleurs du milieu de journée peu propices à l'observation de la faune.
Le soir, nous tentons notre chance d'observer les lions. Nous observons seulement une femelle allongée à l'ombre. Murchison falls est cependant très intéressant pour l'observation des éléphants, girafes et de ses grands troupeaux de cobes d'Ouganda.
Le lendemain, nous partons tenter notre chance sur les pistes du nord, très belles de part les paysages variés. Nous croisons une quantité impressionnante d'éléphants !
Après un safari du matin, nous devons quitter le parc national. Nous nous lançons sur les routes et pistes du nord du pays en direction du Parc National de la vallée de Kidepo.
Comments