Une bonne nuit fut nécessaire pour récupérer des émotions de la veille. Le réveil est accompagné de pas mal de courbatures aux bras !
Le programme du jour est plus mince que les précédents mais non moins intéressant. Notre hôte nous a pris rendez-vous dans une ferme Sami. Avant cela, nous faisons un petit tour du propriétaire. La maison est située au bord d'une plage avec une belle vue sur Sortland et ses alentours. Nous observons à cet endroit l'aigle des mers, très célèbre dans la région.
Nous faisons ensuite un petit tour sur la route environnante. Nous apercevons très vite l'animal emblématique des lieux : l'élan ! Si les routes du nord de la Norvège sont équipées d'une quantité importante de panneau "attention passage d'élan", nous n'en avions encore pas observé. Quelques minutes plus tard, nous croisons une maman et son petit en train de se reposer derrière quelques arbres.
Nous arrivons enfin à la ferme Sami. Nous y sommes d'abord accueillis par des rennes, puis par Laila et Léana, les deux femmes Sami qui nous feront la visite.
Nous sommes invités à monter sur une piste enneigée jusqu'à une tente traditionnelle Sami, appelée Lavvu, et s'asseoir autour du feu.
Leana nous dévoile alors un peu l'histoire du peuple Sami et nous parle des animaux fascinants que sont les rennes.
Pendant ce temps, Laila, la doyenne de la ferme, nous a préparé une délicieuse soupe, à base de viande de renne et de légumes de saison. Les Samis ont l'habitude de manger ce type de soupe.
Nous finissons le petit repas avec un gâteau au chocolat maison et un thé. Nos deux guides nous chantent ensuite un petit "Joik", ce sont les chants traditionnels Sami. Celui-ci parle d'un chasseur d'ours brun. Elles nous expliquent qu'il est possible de connaître l'origine d'une personne Sami en l'écoutant chanter et, qu'en fonction de la manière dont la chanson est chantée, les mêmes paroles sont interprétées différemment.
Nous finissons l'après-midi enrichissante en allant à la rencontre des rennes de la ferme. Il faut savoir que dans les pays scandinaves, seuls les Samis, d'origine Sami, sont autorisés à posséder des rennes. Seulement 7% en possède cependant. Les rennes de la ferme sont libres. Ils partent dans les collines l'été pour trouver eux-mêmes leur nourriture mais reviennent systématiquement l'hiver lorsque celle-ci est plus difficile à dénicher.
Il est heure du repas des rennes, nous participons à celui-ci en les nourrissant. Il viennent manger dans nos mains. Nous apprécions particulièrement le contact avec eux. Ce sont des animaux vraiment hors du commun avec leurs gros yeux ronds et leur démarche amusante. Leurs bois sont pour certains vraiment énormes, il faut prendre garde lorsqu'ils s'approchent.
Le repas terminé, nous quittons la ferme pour quelques kilomètres de route en direction de Gullesfjord où nous passerons la nuit. Nous croisons à l'occasion quelques élans visibles de très près.
Il neige sur Gullesfjord, ce qui ne nous empêche pas de passer une bonne nuit. Le lendemain ne sera pas la journée la plus motivante puisque environ 5H de route nous attendent pour quitter les îles et rejoindre Tromso.
Nous arrivons à Tromso en début d'après midi, ce qui nous laisse juste le temps de nous restaurer. Nous dégustons un délicieux plat à base de viande de renne, ainsi qu'un savoureux gâteau de carottes, deux plats traditionnels de la Norvège.
Nous découvrons ensuite les rues de la belle ville de Tromso, la plus grande ville étudiante haut dessus du cercle polaire arctique. Dans les rues principales, les maisons sont chacune d'une couleur différente. Le port offre une belle vue sur le pont de Tromso, sa cathédrale arctique et la montagne où se trouve le célèbre télécabine.
Nous nous rendons justement jusqu'à celui-ci après notre tour du centre ville, mais le vent a eu raison de son fonctionnement : il est fermé jusqu'à nouvel ordre... Nous n'aurons donc pas la joie de profiter de l'incroyable panorama qu'il permet de voir.
Nous prenons tout de même un peu de hauteur à pieds dans le but d'obtenir une vue sur la ville qui s'illumine à la tombée de la nuit.
En redescendant, nous allons jusqu'à la cathédrale arctique de Tromso, à l'architecture particulièrement atypique.
Pour finir en beauté avec la Norvège, nous tentons une dernière chasse aux aurores boréales. En s'éloignant des lumières de la ville nous parvenons à en observer une petite, mais la masse nuageuse devenant de plus en plus présente écourte notre plaisir.
Le lendemain est donc synonyme de fin de ce magnifique séjour en Norvège, de Tromso aux îles Lofoten. On en a pris plein les yeux à chaque lieu visité, le pays regorge de découvertes merveilleuses à effectuer.
Comments