top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

Darwin et le parc national de Litchfield

Après un train, deux avions, une nuit à l'aéroport de Singapour puis un autre avion et une navette, nous sommes enfin arrivés à notre destination finale : Darwin, la ville la plus au nord de l'Australie. Le magnifique aéroport de Singapour et son Jewel nous auront occupés un peu mais le voyage fut particulièrement long. Résultat, nous n'avons jamais été aussi loin de la maison !




Première nuit à Darwin


Nous prenons notre chambre pour la nuit dans le centre ville de Darwin, et surtout une bonne douche plus de 48 heures après ! Nous allons nous dégourdir les jambes sur la promenade du Bicentennial Park, ça fait du bien !




Pour la nuit, nous composons entre fatigue accumulée et décalage horaire, mais arrivons malgré tout à nous reposer un peu.


Au petit matin, pas le temps de traîner, nous devons être à 9 heures à l'agence de location pour récupérer notre maison roulante dans laquelle nous vivrons pendant les 5 semaines à venir. Le reste de la matinée est consacré aux courses alimentaires. Et c'est parti pour ce road trip tant attendu en Australie !



Première baignade dans le parc national de Litchfield


Notre première étape sera dans le parc national de Litchfield, le grand parc le plus proche de Darwin. Nous découvrons les routes du nord de l'Australie qui passent à travers le bush composé de toutes sortes d'eucalyptus au milieu des herbes hautes. Nous sommes en saison sèche, et la brousse l'est particulièrement. Des feux de forêt sont visibles au loin.


Nous arrivons dans le parc et nous nous arrêtons à un emplacement dédié à l'observation des termitières. On trouve à cet endroit une zone remplie de termitières magnétiques, de forme monolithique. On trouve également des termitières cathédrales, très hautes !



Nous continuons sur l'unique route principale du parc, les autres étant des pistes uniquement dédiées aux véhicules à quatre roues motrices. Nous arrivons au Buley Rockhole, un site naturel sur une petite rivière, propice à la baignade. Ici, les sites de baignades sont bien indiqués, on distingue les zones interdites où des crocodiles peuvent être présents et celles où la baignade est permise car aucun crocodile ne vit dans la zone.



Nous continuons un peu plus loin sur l'un des lieux les plus prisés du parc : les chutes de Florence. On accède au site par un sentier aménagé offrant un beau point de vue sur les cascades et leur bassin, dans un décor luxuriant.



Des escaliers permettent ensuite de descendre au bassin idéal pour la baignade.



De retour à notre van, nous prenons la direction du camping de Zebra Stone à l'entrée du parc pour passer notre première nuit. A l'intérieur du parc, tous les campings doivent être réservés des semaines à l'avance, ce qui réduit le choix des lieux où passer la nuit.



Les cascades du parc national de Litchfield


Après une première nuit difficile pour le dos à l'intérieur du van, nous retournons dans le parc de Litchfield pour la journée. Nous allons découvrir de nombreuses autres cascades. Nous commençons par la petite balade dans la brousse autour des chutes de Tolmer. Le cours d'eau se trouve dans une belle gorge où une arche a été creusée dans la roche par l'érosion.



De l'autre côté de l'arche, on retrouve la cascade et un beau point de vue sur l'immensité de la forêt.



Nous continuons dans le parc et prenons ensuite le petit sentier qui mène à la cascade de Tjaetaba. Le sentier passe à la démarcation entre forêt tropicale et savane boisée, avant de grimper vers la cascade.



Après avoir bien marché au soleil tout le matin, l'heure est au moment de détente, de pique-nique et de baignade. Pour cela, rien ne vaut les chutes de Wangi ! Si beaucoup de touristes se trouvent sur le site, il est suffisamment spacieux pour accueillir tout le monde. Les chutes sont magnifiques et l'immense bassin de baignade entouré de végétation luxuriante est parfait.



On trouve dans les eucalyptus environnants un énorme groupe de roussettes se reposant pendues aux branches et des guêpiers chassant autour du bassin.




Après une bon moment autour des chutes, nous reprenons le cours de notre voyage et nous nous de arrêtons un peu plus au nord dans les cascades. Ici, nous trouvons un magnifique sentier en bord de rivière au milieu des palmiers qui nous conduit à une série de petits gours pour une nouvelle baignade.




Bien rafraîchis, nous retournons au véhicule et quittons le parc national de Litchfield sous le coucher du soleil. Demain, nous allons vers l'est, pour découvrir cette fois-ci le parc national Kakadu.

35 vues2 commentaires

2 Comments


romain.eric
Sep 03, 2022

Chute de Florence...je croyais que c était à Crussol😂

Like

Michèle Fraysse
Michèle Fraysse
Jul 28, 2022

Si vous croisez Crocodile Dundee saluez le de ma part !😄 Bises à vous deux

Like
bottom of page