Suite à notre visite dans la forêt de Jozani, nous avons passé l'après-midi à la plage de Jambiani. Arrivés à marée très basse, nous avons pu découvrir les cultures d'algues gérées par les femmes du village. Nous avons ensuite pu marcher dans l'eau claire et bouillante à faible profondeur, une véritable piscine naturelle !
Les plages de Zanzibar sont vraiment des lieux de vie à part entière. Les locaux s'y retrouvent entre amis ou en famille, les vaches se promènent au bord de l'eau, les beachboys accostent les touristes pour proposer des excursions et les Massaïs, tribu issue de la région du Kilimandjaro, y viennent plusieurs mois par an pour vendre des objets. S'il n'est pas toujours aisé de leur dire non, tous sont toujours souriants, respectueux et polis, comme tous les tanzaniens de manière générale ! A chaque fois que l'on croise quelqu'un, nous avons le droit à un ''Jambo'' et à un inévitable ''Karibu !''.
Le soir, on s'arrête sur un bar de plage pour déguster un jus de fruit local de mangue, passion et avocat. Miam !
Nouvelle journée sur Zanzibar, et direction le sud de l'île. Nous partons vers la jolie petite ville de Makunduchi à la végétation luxuriante de flamboyants, bananiers, manguiers et baobabs ! Nous passons même devant le plus gros baobab de l'île au diamètre de tronc démesuré !
Nous arrivons à ce qui est sûrement la plus belle plage de l'île : Mtende Beach. Ici, nous sommes seuls, ou presque. La plage est délimitée par une petite falaise noire d'un côté et par une eau bleue turquoise de l'autre. La marée haute commence à baisser et dévoile petit à petit le sable blanc.
Nous marchons le long de la plage jusqu'au restaurant d'Usambara Rock, où nous mangerons à midi de délicieux chapati et un bon homard grillé !
Le lendemain est le jour où nous devons quitter Jambiani pour rejoindre Stone town, la grande ville de Zanzibar, à l'histoire riche d'un passé pas toujours glorieux.
Nous commençons notre visite des lieux et plongeons tout de suite dans ses ruelles étroites et animées.
Il fait très chaud encore une fois, mais aujourd'hui il n'y aura pas de baignade de prévu... Nous débutons notre tour par le grand marché de Darajani, un vrai lieu de vie, où l'on retrouve une multitude de produits organisés par zone : poissons, viandes, épices, fruits, légumes, oeufs, vêtements...etc.
Nous faisons ensuite la chasse aux monuments rendue difficile par le labyrinthe des ruelles où s'orienter relève du miracle.
Nous arrivons finalement à découvrir le vieux dispensaire, les bains perses Hammamni, les mosquées, le vieux fort omanais, les jardins de Forodhani, le Beit el-Ajaib ou la "maison des merveilles", la cathédrale anglicane.
Tout cela sans manquer de passer à de nombreuses reprises par le Jaws Corner, un carrefour où les locaux viennent jouer aux dominos et où l'on trouve le célèbre téléphone mural pour soi-disant effectuer des appels internationaux.
Nous terminons la visite par la promenade le long de l'océan où les locaux se retrouvent le soir pour se baigner et manger de la nourriture de rue.
En fin de journée, un petit verre en terrasse face au coucher de soleil permet de conclure en douceur cette journée fatigante !
Bonjour Noëmie et Arnaud; Je tiens à vous féliciter pour ce que vous faites: nous faire partager votre voyage, je m'y vois totalement, pas besoin de voyager, ça nous coûte moins cher!!!. Mais de temps en temps, vous pouvez inclure votre "tronche", pour bien nous faire voir que c'est vous!!! Je suis très contente de vous suivre comme ça, profitez-en bien. Encore BRAVO. A bientôt