La deuxième étape de notre voyage en Egypte nous amène à l'ouest du Caire dans la ville de Gizeh. Nous prenons nos quartiers non sans déboires. Le logement où nous conduit notre hôte ne correspond en rien au logement réservé. L'hôte nous explique pourtant qu'il est mieux et que c'est une chance d'avoir la chambre. Nous ne sommes pas de cet avis, la chambre est sale et la vue ne correspond pas à ce que nous souhaitions. Les égyptiens sont très forts pour vous embobiner ! Nous annulons alors nos deux nuits et finissons par trouver un logement assez confortable, avec une belle vue sur les pyramides !
Les premières pyramides construites à Saqqarah
Nous allons visiter les environs en respectant l'ordre chronologique, nous nous rendons donc le lendemain matin à Saqqarah. Saqqarah est le plus ancien et le plus grand site archéologique d'Égypte. Il possède de nombreux monuments en états divers de conservation. Le plus beau et le plus visible en arrivant se trouve dans le complexe funéraire de Djéser, c'est la pyramide de Djéser, appelée également pyramide à degrés. En effet, cette pyramide a été construite sur 6 étages de plus en plus petits de la base au sommet, pour une hauteur totale de 66 mètres. Avant cela, les temples étaient construits en matériaux dégradables dans des chambres souterraines. Imhotep, l'architecte de Djéser décida alors de créer une pyramide ce qui est donc le plus ancien monument en pierre du monde.
La pyramide se trouve au coeur du complexe funéraire qui comprend un vestibule de 40 colonnes et un serdab, un lieu d'offrandes où se trouve une statue de Djéser. Le tout est entouré d'un mur.
Sur le site de Saqqarah, se trouvent aussi d'autres complexes funéraires. Nous pénétrons dans la pyramide d'Ounas. Son intérêt extérieur est limité car la pyramide n'a plus toute sa forme. En revanche, la pyramide possède la première chambre funéraire décorée : le plafond est orné d'étoiles et les murs de hiéroglyphes. Les hiéroglyphes sont des prières et une liste d'objets nécessaires au pharaon dans l'au-delà.
On retrouve également sur le site de Saqqarah divers tombeaux et pyramides.
Dachour et sa première pyramide parfaite
Nous filons ensuite en direction du sud, à Dachour, où l'on retrouve deux pyramides construites par Snefrou, le père de Kheops.
La première est la pyramide Rhomboïdale. La construction devait être une pyramide à faces lisses mais l'angle était trop large et la pyramide montrait des signes de faiblesse. L'angle a donc été changé à mi-hauteur, ce qui explique la forme du monument qui devait mesurer 105 mètres de haut à l'origine, mais en fait tout de même 99.
Nous avons eu la chance de visiter l'intérieur. L'entrée se fait par un escalier long, raide et étroit qui met à mal le dos et les cuisses ! La visite est très physique ! A l'intérieur, on trouve deux chambres funéraires, la première avec un beau plafond en encorbellement.
La seconde pyramide, la Pyramide Rouge, est la première pyramide parfaite au monde ! Les architectes de Snefrou avait alors réussi à obtenir la pyramide idéale, d'une hauteur de 102 mètres.
La visite de l'intérieur est moins physique que celle de la pyramide voisine. Elle permet de voir les 3 pièces : deux antichambres et une chambre funéraire.
Sur le site de Dachour, on observe proche de la pyramide Rhomboïdale, un autre édifice : la pyramide noire. Elle est en ruine car s'est effondrée à cause d'un tremblement de terre.
Nous finissons la journée de visites à Gizeh, où notre chauffeur nous conduit jusqu'au ''musée des essences''. Cet établissement gouvernemental permet au touriste de découvrir les essences de plantes que les égyptiens ont l'habitude d'utiliser pour se parfumer, parfumer leur maison, entretenir leur peau ou pour les massages. Ici, le thé de l'hospitalité est de rigueur et on pousse également les touristes à acheter des flacons.
Nous faisons un dernier arrêt juste en face au ''musée du papyrus'' où nous apprenons à faire du papier à partir de la plante. La visite, intéressante, est également accompagnée d'une boisson et on insiste bien sûr pour que vous repartiez avec un souvenir en papyrus...
Notre journée de visite est alors terminée. Nous décidons de nous rendre en fin d'après-midi dans un restaurant avec une grande terrasse de toit qui donne sur les grandes pyramides. Nous assistons au coucher de soleil puis au son et lumière sur le site. La journée se termine bien !
Les pyramides et le sphinx de Gizeh
Nous voilà réveillés de bonne heure pour la journée qui excite tous les visiteurs de l'Égypte : la découverte du site des pyramides et du sphinx de Gizeh. La chaleur et le nombre de touristes nous poussent à nous rendre à 7h30 devant les grilles pour pouvoir rentrer parmi les premiers et avoir un peu de temps de visite au calme avant l'arrivée de la marée humaine. Nous rentrons vers 8h00 par l'entrée du sphinx et admirons presque seuls le magnifique homme au corps de lion.
Nous montons ensuite vers les pyramides. Nous passons devant celle de Kheops, la plus grande, dernière Merveilles du monde antique à être encore debout. Kheops est la plus ancienne pyramide de Gizeh datant de 2570 av. JC. Elle est également la plus grande avec ses 146 mètres de haut, que l'érosion a contribué à baisser. Elle fut construite de 2,3 millions de blocs de calcaires pesant chacun 2,5 tonnes !
Nous passons devant la pyramide de Kephren de 136 mètres de haut, célèbre pour avoir conservé ses pierres blanches sur son sommet.
Nous passons ensuite devant celle de Mykérinos, la plus petite des trois grandes, mesurant 62 mètres de haut. Elle est plus petite car Mykérinos, le fils de Kephren, mourut avant la fin de la construction de sa pyramide.
Nous grimpons ensuite vers les dunes pour observer les pyramides imposantes de plus loin. Nous marchons dans le sable sous un soleil de plomb. Le panorama devient superbe avec un peu de recul et de hauteur.
Nous restons de longues minutes à plusieurs points de vue.
Les lieux deviennent envahis petit à petit par les touristes et surtout par les locaux qui cherchent à tirer profit du site. Nous ne passons pas quelques minutes sans que l'on nous demande si nous voulons faire un tour à dos de dromadaire ou sur une calèche. Nous n'apprécions vraiment pas de voir les chevaux exténués galoper en plein soleil et les dromadaires mutilés par les fouets. Cela ne paraît préoccuper aucun visiteur, car il semble que nous soyons les seuls à pied dans les dunes !
La chaleur ne nous décourage pas, nous continuons notre tour en retournant vers le site des pyramides.
Nous faisons le tour de Kephren et arrivons sur une route bondée au milieu des deux grandes pyramides. Nous avons l'impression d'être sur une aire d'autoroute un samedi d'été sur la côte d'Azur. Ici, voitures, bus, calèches, dromadaires se rencontrent pour former un spectacle désastreux sur le plus beau site historique du monde ! Le tout est alimenté par des visiteurs peu respectueux qui écrivent et grimpent sur les pyramides...
Nous avons le sentiment que beaucoup de monde travaille sur le site mais seulement pour l'exploiter et non pour l'entretenir, en témoignent les quantités astronomiques de plastique qui se perdent dans le sable entre les pyramides.
Nous nous promenons enfin autour de Kheops. Le site de Gizeh ne comprend pas seulement 3 pyramides mais 9. 3 pyramides se dressent au pied de Mykérinos et 3 autres au pied de Kheops. Ce sont les pyramides des reines. Leur état est très variable.
Nous terminons la visite en descendant de l'autre côté du sphinx pour l'admirer à nouveau et visiter le temple de la vallée de Kephren.
Nous sortons du site et allons manger sur une belle terrasse pour contempler encore les pyramides pendant plusieurs heures avec un rafraîchissement bien mérité. En fin de journée, nous partons pour le centre du Caire pour y passer la nuit. Notre prochaine étape se trouve au nord, à Alexandrie.
Bilan du séjour à Gizeh : Nous avons aimé : - Les sites historiques grandioses - La vue depuis le désert sur les pyramides - L'histoire des sites de Saqqarah, Dachour et Gizeh - Le coucher de soleil sur les grandes pyramides depuis une terrasse de bar Nous avons moins aimé : - La chaleur écrasante - L'entretien inexistant et la mutilation du site de Gizeh - L'exploitation des dromadaires et chevaux - Le non-respect des autres touristes - Le caractère payant de chaque activité
Comments