Nouvelle journée bien remplie après un jour de repos et de farniente sur Bol bien mérité. Aujourd'hui, découverte avec une voiture de location de l'île de Brač, au travers de ses panoramas, ses villages, ses carrières, ses plages, son histoire...
9:00 : top chrono, départ avec notre petit véhicule rouge du jour. Premier arrêt juste au dessus de Bol pour une vue incroyable sur le village et l'île de Hvar.
Nous pénétrons ensuite dans les terres de l'île aux cailloux, également appelée l'île aux moutons puisque l'on y compte deux fois plus de brebis que d'habitants. Seconde pause au milieu de la campagne près d'une carrière de pierres blanches. Nous imaginons le travail colossal qu'est le découpage de blocs de pierre aux dimensions impressionnantes.
Nous progressons vers la côte ouest, vers le village de Milna. Sur la route, nous nous arrêtons face à celui de Ložišća dont l'église baroque et la position du village nous ont séduits.
Nouvel arrêt à Milna, village portuaire de la côte ouest de Brač. Milna est la commune la plus sécurisée de l'île, où les plus gros yachts résident. Après une balade sur la promenade le long du port, nous continuons notre tour et prenons la direction du port de Bobovišća.
Le port se situe sur le littoral alors que le village est à part, sur les hauteurs. C'est donc dans un lieu des plus reposants que nous effectuons notre 5ème arrêt : un royaume calme et typique, préservé de l'afflux touristique. Ce petit port est également un lieu de baignade pour les habitants. L'eau bleue transparente est particulièrement attirante pour piquer une tête. Comme souvent en Croatie, les côtes étant majoritairement formées de roches, des petites plages en mur de pierres sont aménagées pour rendre l'accès à l'eau plus simple. Dans cette partie de l'île encore plus aride que les précédentes, les figuiers de barbarie se portent remarquablement bien.
Le soleil commence à être très haut dans le ciel. Nous prenons la direction de Sutivan, sur le littoral nord ouest de l'île. Après un tour très rapide du centre ville, nous rejoignons la Plage Likva par le sentier côtier. Nous arrivons sur une magnifique petite anse à l'eau turquoise transparente, idéale pour se rafraîchir.
La baignade terminée, nous parcourons à nouveau le sentier côtier nord, cette fois-ci vers l'est. Prochaine étape le petit port pittoresque de Splitska. Peu connu par les touristes, ce village a gardé un certain cachet qui nous plaît particulièrement.
Nous regagnons ensuite les hauteurs de l'île pour atteindre le village de Skrip. Skrip est un musée à ciel ouvert. Il est le village le plus vieux de l'île. Il a connu 3 occupations depuis 5000 ans. Tout d'abord l'époque illyrienne, dont les vestiges se font rares, mis à part la majorité des fondations des anciens bâtiments. Ensuite l'époque romaine, dont nous retrouvons plusieurs constructions, notamment des sarcophages. Enfin, l'époque croate depuis le Moyen-âge jusqu'à la dernière construction datant de la renaissance : l'église baroque Saint-Hélène.
Au cœur du cimetière, la chapelle Saint-Esprit reflète ces différentes périodes d'histoire. Sa construction a commencé à l'époque romaine sur les fondations d'une basilique antique. Elle s'est ensuite poursuivie lorsque les chrétiens se sont enfuis de Salone, pour s'achever pendant l'époque romane au XIIème siècle. Le village possède aussi d'autres monuments marquants pour compléter le tableau : le château de Cerinić et le palais de Radojković. Ce dernier a également été construit en plusieurs phases, des illyriens aux croates en passant par les romains. Il abrite le musée de l'île de Brač.
Riches de ces découvertes culturelles nous descendons à nouveau vers la côte, vers le village de Postira.
Nous avons alors une nouvelle envie de nous rafraîchir. Nous descendons par une route étroite vers la baie de Lovrecina pour un dernier bain dans la mer Adriatique et un moment de détente au soleil.
Enfin, nous continuons notre route vers l'est, et effectuons notre dernier arrêt au village de Pučišća. C'est à Pučišća que se trouve l'école des tailleurs de pierres de l'île de Brać. La ville est donc aux couleurs de la fameuse pierre blanche. Tous les bâtiments et les sols sont blancs. On y trouve même les poubelles et les toilettes en pierre de l'île ! De nombreuses statues décorent les abords du port. Les lampadaires sont également entièrement taillés dans la pierre. Ce village est vraiment dépaysant et différent de ce que l'on peut voir sur le reste de l'île.
Le soleil est sur le point de se coucher, nous rentrons sur Bol pour le traditionnel apéritif du soir. Demain, nous retournerons vers la France pour de nouvelles aventures.
Comments