La ville du Chat
Dernière étape sur Bornéo où nous profitons d'une longue escale à Kuching, au cours de notre vol entre Mulu et Singapour, pour visiter la ville. Kuching est le chef lieu de l'état du Sarawak. Elle est la plus grande ville de la partie malaisienne de Bornéo.
Kuching signifie "chat" en malais. Cette ville est donc connue pour être la ville du chat et joue beaucoup sur cet atout. Tous les principaux carrefours sont dotés d'une statue ou d'une fontaine représentant des chats. C'est d'ailleurs sur devant l'une des trois principales que notre taxi nous dépose.
Nous marchons les quelques mètres qui mènent de la statue à la Waterfront promenade où se trouve la majorité des points d'intérêt de la ville, notamment les édifices issus de l'époque du Rajah Charles Brook au 19ème siècle : le fort Margherita, la tour carrée, la Old Courthouse et le palais Astana. Ces deux derniers sont restés respectivement le palais de justice et la résidence officielle du gouverneur du Sarawak. On y retrouve également, le musée de l'histoire chinoise, une nouvelle mosquée sur pilotis en cours de construction. La promenade longe le fleuve Sarawak. Sur l'autre rive, se trouve l'imposant parlement à l'architecture unique. La promenade est le lieu vivant de la ville. La nuit, tous les habitants s'y réunissent.
Le centre ville comprend deux quartiers typiques. Le premier, le quartier indien, a longtemps été le secteur le plus vivant et dynamique de Kuching. A l'heure actuelle, il est uniquement composé d'une rue piétonne agréable et colorée remplie de commerces de textiles. Au centre de la rue piétonne se trouve la mosquée indienne à laquelle on accède par une petite ruelle des plus curieuses.
Nous sortons du quartier indien pour rejoindre le vieux quartier Chinois. Avec de passer sous l'arche de l'harmonie qui marque l'entrée du quartier chinois, nous nous trouvons face au musée du textile. La présence de ce musée et les boutiques de textile de la rue principale du quartier indien montrent l'importance de l'industrie du textile dans la ville de Kuching.
Le quartier Chinois est tout aussi dynamique que son homologue indien. On y trouve plusieurs temples et des commerces. Parmi eux, le temple taoïste d'Hong San Si et le temple bouddhiste d'Hiang Thian Siang Ti sont les plus importants. La pharmacie nous plait particulièrement. Elle est vraiment différente de nos pharmacies occidentales de part les produits vendus tels que des serpents ou autres petits animaux séchés.
Notre visite de Kuching fut très brève (2 heures) mais enrichissante. Il aurait été dommage de ne pas en profiter avant de retourner sur Singapour.
Divertissement à Singapour
Nous embarquons ensuite pour Singapour pour un retour à la case départ. Nous arrivons tard dans la soirée et rejoignons au plus vite notre hôtel pour une dernière nuit sur le continent asiatique.
Pour notre dernière journée, avant de nous envoler pour la France, nous avons décidé de casser notre rythme de visite. Nous passerons la journée au parc Universal Studios. Le parc se trouve sur le Resort de Sentosa, une petite île de loisirs située au sud de la ville. Cette île comprend parcs d'attraction, aquarium, hôtels, golf et autres divertissements.
Le parc Universal est l'unique parc du nom hors États-Unis. Il comprend des attractions des licences les plus célèbres d'Universal : Jurassik Park, Transformers, Madagascar, Shrek, la Revenge de la Momie, Muppet Show... Etc. Nous passons donc une bonne journée de sensations fortes. Le parc, bien que de petite surface, est vraiment très agréable et les décors y sont très soignés.
Il est l'heure de partir, nous quitterons Singapour dans la soirée, tristes de terminer ce si beau périple.
Comments