top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

Des chutes de Sipi à Jinja

Nous nous rendons sur les contreforts du Mont Elgon, volcan possédant un énorme cratère, à cheval sur l'Ouganda et le Kenya. Nous arrivons à Sipi et mettons le camp dans un lieu paradisiaque avec vue sur la troisième chute de Sipi et sa sublime vallée.

En allant vers le sud, nous avons redécouvert les paysages luxuriants plus caractéristiques de l'Ouganda que les étendues sèches du Karamoja. Sur les reliefs, les villages sont de nouveau entourés de plantations de bananes plantains mais aussi de café, caractéristiques de la région.


Nous passons la soirée sur notre falaise au panorama exceptionnel. Le lendemain, nous partons sur les chemins en direction des autres chutes. Il y a au total 3 chutes qui s'enchaînent. L'eau descend directement du mont Elgon qui culmine à 4680 mètres d'altitude. Nous grimpons entre plantations et habitations jusqu'à la première chute, d'une hauteur de 85 mètres de haut. Nous croisons plusieurs caméléons sur le chemin.





Nous descendons ensuite vers la deuxième chute, par un sentier très agréable le long du ruisseau et dans les plantations de bananes, de choux-fleurs et d'oignons qui nous rappellent légèrement la région de Kisoro.





La seconde chute est plus petite, avec une hauteur de 60 mètres, mais peut-être plus jolie. Elle se trouve dans une vallée luxuriante avec une végétation sublime. Elle possède même une grotte lorsque l'on passe derrière le rideau d'eau.




Nous continuons ensuite vers la troisième, celle que nous avons face à nous depuis le camping. La troisième est la plus haute des trois, elle fait plus de 100 mètres de haut et est célèbre pour sa descente en rappel vertigineuse.

Il est ensuite l'heure de rentrer et de reprendre la route. Nous devons nous rendre à Jinja. Pour cela, il faut rejoindre l'axe routier Nairobi-Kampala, connu comme étant l'un des plus empruntés et des plus dangereux d'Afrique de l'est. Si l'expérience de conduite à gauche sur les routes et sur les pistes ougandaises était assez satisfaisante jusqu'à maintenant malgré quelques frayeurs notamment en ville, le trajet jusqu'à Jinja est particulièrement stressant ! La route surchargée, ajoutée à la conduite kamikaze de certains locaux, rend les choses difficiles. Nous retrouvons cependant de nombreux fruits et légumes qui décorent les routes.



Nous arrivons finalement en un seul morceau à Jinja, dans un camping verdoyant au bord du Nil.

Jinja est connu pour être la source du Nil... en tout cas pour les ougandais. Les recherches de M.Speke l'ont en effet prouvé, mais d'autres avis scientifiques tendent à dire que la vraie source se trouve au Rwanda, et non à l'embouchure du lac Victor gia. Les discussions sont encore en cours et rwandais et ougandais mettront sûrement longtemps avant de trouver un terrain d'entente sur la source du plus grand fleuve du monde. Dès demain, nous prenons à nouveau la route pour nous rapprocher du point final de ce périple ougandais. Pour cela, il faudra contourner la capitale Kampala et nous rendre à l'ouest de la ville.

18 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page