Dernières heures à Fredvang, lieu réputé pour l'accès à ses randonnées. Nous partons de bon matin pour une marche menant à une plage isolée, plutôt connue dans les environs. Nous arrivons seuls au parking et sommes les premiers à s'aventurer sur le sentier blanchi par la fine neige tombée la veille. Il n'est pas toujours aisé de trouver le bon chemin, les traces des jours précédents ayant été recouvertes.
Le sentier monte jusqu'à un col pour redescendre vers la plage de Kvalvika, de l'autre côté de la montagne. Au fur et à mesure de l'ascension, la vue sur le fjord de Fredvang, aux premières lueurs du jour, est magnifique. La quantité de neige et l'intensité du vent augmentent avec l'altitude.
Aux alentours du col le vent est très fort, ce qui oblige à des pauses pendant les rafales. Nous passons le col et entamons la raide et glissante descente vers la mer. La place se fait alors apercevoir. La vue est superbe en dépit de la couverture nuageuse toujours grande.
Nous descendons jusqu'au bord de l'eau mais sans y trainer car le vent fort y apporte de la neige.
La remontée est éprouvante mais les décors sont toujours de toute beauté. La marche terminée nous partons vers l'est. Au fur et à mesure de la route, le ciel se dégage et le soleil réapparaît, quelques jours après s'être caché. Cela nous vaut de beaux paysages ensoleillés et de belles couleurs sur les lacs gelés, les montagnes ou bien la mer.
La journée tend à se terminer lorsque nous arrivons à Henningsvaer, une petite ville portuaire, construite sur un petite archipel. Pour y accéder, il faut passer plusieurs ponts pour sauter d'île en île.
Henningsvaer est connu mondialement pour posséder l'un des terrains de football les plus atypiques qu'il existe. Ce terrain se trouve sur l'une des îles, il est entouré de la mer. Les équipes qui y jouent doivent y perdre un nombre incroyable de ballons ! Pour accéder à la pelouse, on traverse une allée de séchoirs à poissons. Nous profitons des lieux pour admirer les dernières lueurs du jour.
La nuit tombée, le ciel étant dégagé, nous partons à la recherche d'aurores boréales. Au cours de la semaine, nous avions chaque soir essayé d'en apercevoir mais à chaque fois le temps ne s'y prêtait pas... Aujourd'hui semble être le bon jour, enfin ! Dès notre sortie, la nuit à peine tombée que le ciel commence à s'illuminer. Nous sommes à Henningsvaer, il est environ 18:00, et nous vivons pour la première fois la magie d'une aurore boréale.
Nous resterons dehors jusqu'à ce que le temps se couvre pour en observer. Quel spectacle !
Comments