Deuxième journée de découverte au cœur de la Reserva Nacional de Fauna Andina Eduardo Avaroa, après une nuit glaciale. Au départ ce matin, le vent souffle très fort et la température est très basse. Tout cela ne peut nous décourager quand on imagine ce qui nous attend.
Premier arrêt devant la Laguna Kollpa et ses milliers de flamants ! Instant magique. Nous faisons un demi tour au bord de la lagune dans un froid glacial pour les observer. Il existe trois espèces de flamants vivant à haute altitude et basse température : le flamant du Chili, le plus courant, le flamant de James, plus petit et plus rare, et celui des Andes, le plus grand.
La suite de la piste nous emmène vers le Salar de Chalviri, une petite étendue de sel sèche. Nous passons juste avant ce lieu les 5000 mètres d'altitude.
Nous continuons vers le désert de Dali, en hommage à Salvador qui avait fait figurer les roches et les montagnes arides dans nombre de ses œuvres.
Nous continuons à l'extrême sud de la Bolivie, avec l'un des lieux emblématiques du sud Lipez : la Laguna Verde. La lagune, dont sa couleur verte est due à une forte concentration de cuivre et d'arsenic, est entourée des volcans Licancabur et Juriques, et de la Laguna Blanca. Un site d'exception également convoité par des renards de Magellan ou renard des Andes.
Nous remontons ensuite vers le nord, pour un moment de détente dans les eaux thermales ouvertes à la baignade : les thermes de Polques, avec vue remarquable sur le Salar de Chalviri où quelques flamants prennent la pose. Les eaux à 38 degrés sont bienvenues malgré le froid extérieur.
Après un repas toujours au top, nous longeons la frontière avec le Chili pour rejoindre un champ de geysers. Les marres bouillonantes et les fumerolles au parfum souffré nous offrent un beau spectacle.
Les paysages se succèdent, toujours d'aussi belle facture, entre étendues immenses, volcans, sommets enneigés et lagunes.
Nous découvrons un autre lieu exceptionnel de la région : la Laguna Colorada, nommée ainsi par la palette de couleurs offerte par la présence d'une algue très appréciée des flamants. Ceux-ci s'y retrouvent donc par milliers.
La journée nous a une nouvelle fois émerveillés, mais toutes les bonnes choses ont une fin, il faut rejoindre le refuge à Villa Mar pour reprendre des forces.
Comments