top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

El Calafate et le sud du parc national des glaciers

Nous voilà arrivés frais comme des glaciers à 1 heure du matin à El Calafate après une journée de bus commencée à 2h du matin à Ushuaia. La lenteur du passage de frontières Argentine-Chili puis Chili-Argentine, ainsi que la longue attente du bateau pour la traversée du détroit de Magellan, n'auront pas affecté notre moral ! Nous ne sommes pas là pour dormir mais pour profiter du coeur de la Patagonie, celle des Andes, celle des glaciers gigantesques. Nous nous réveillons à 7 heures puis partons à 8 heures en direction du parc national des glaciers, plus particulièrement la péninsule de Magellan, pour observer la star de la Patagonie argentine : le glacier Perito Moreno, sûrement le plus célèbre au monde ! Nous commençons par un panorama à bonne distance afin de contempler les lumières du matin sur les sommets.

Nous approchons ensuite de la destination. Nous avons fait le bon choix d'arriver tôt sur les lieux, car en plus des lueurs matinales, nous avons le privilège d'arriver les premiers et d'éviter une bonne partie de la foule qui arrive plus tard. Nous avançons sur les passerelles, et apercevons enfin la bête !


Quelle immensité ! Ce géant de glace est en effet le deuxième plus grand glacier du monde : Il mesure 5 kilomètres de large à sa base pour 30 kilomètres de long ! Il est épais de 700 mètres en son cœur et mesure 70 mètres de hauteur maximale au-dessus des eaux du lac Argentino. Belles mensurations !





Perito Moreno est surtout connu pour être le glacier le plus actif : il avance de 2 mètres par jour ! Il est pour cette raison très apprécié des observateurs. Nous restons face à lui plusieurs heures pour l'entendre gronder, grincer, pour voir certains blocs de glace se détacher et venir tomber dans le lac... c'est un véritable spectacle !

Nous faisons le tour des passerelles aménagées pour profiter des différents points de vues sur le monstre de glace, toujours en gardant un oeil sur son activité.





Le temps passe à une vitesse folle, nous sommes tristes de quitter les lieux.

Nous rentrons à El Calafate, et dégustons un chocolat chaud et une part de gâteau, dans une chocolaterie artisanale. Les argentins sont adeptes de chocolat !


Pour le lendemain, nous partons de bon matin pour le sud du parc national en compagnie de Martin, guide pour Glacier Sur, seule compagnie à avoir accès à la partie sud. Nous arrivons au bord de la branche sud du lago Argentino, et prenons le bateau jusqu'à l'extrémité de cette branche. Nous traversons les premières montagnes du parc.

Une fois à destination, nous partons à pied pour 45 minutes vers le sud-ouest, pour rejoindre le lac Frias. Nous passons une petite colline où la vue depuis le sommet est grandiose.


Nous apprécions les monts enneigées du parc national des glaciers et descendons vers le lac Frias pour une brève traversée en petit bateau pneumatique. Une fois de l'autre côté, nous partons à nouveau à pied, pour 4,5 kilomètres.


Nous traversons une ancienne vallée glaciaire ce qui nous permet de bien comprendre la formation et l'activité de ceux-ci, ainsi que l'impact qu'ils peuvent avoir sur les paysages. Cette région est très concentrée en glaciers, non pas à cause de son altitude (nous sommes à seulement 200 mètres au-dessus du niveau de la mer), ni de sa position proche du pôle sud, mais de son climat. En effet, il neige près de 300 jours par an sur les sommets de la région. Depuis hier, nous sommes particulièrement chanceux car n'avons pas vu un seul nuage dans le ciel, ce qui est exceptionnel. Un glacier se forme par accumulation et compaction de la neige. De fortes chutes de neige régulières contribuent donc à leur activité.

Nous traversons une partie lunaire, composée de moraines, sédiments transportés par les glaciers. La vue sur les sommets glacés à plus de 2000 mètres d'altitude est toujours magnifique.

Nous arrivons au point d'orgue de notre sortie du jour : un lac d'icerberg issus du glacier Frias, avec vue sur les glaciers Dickson et Cubo, ainsi que le Cerro Stokes, qui marque une des frontières avec le Chili.


Nous restons émerveillés devant ce lac à observer les blocs de glace flotter comme des œufs à la neige dans de la crème.


Nous rebroussons alors chemin avec, comme souvent ici, l'impression de ne pas avoir assez profiter des lieux.

Nous rentrons à El Calafate pour une dernière nuit avant de nous rendre un peu plus au nord, à El Chalten, point d'entrée dans la partie nord du parc national des glaciers, le plus grand parc national d'Argentine.

31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page