top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

El Chalten, capitale argentine du trekking


Nous sommes toujours sur El Chalten, et nous nous remettons encore émotionnellement de ces deux jours et une nuit passés dans les environs du Fitz Roy. Il y a d'autres merveilles à découvrir autour de la vile, capitale argentine du trekking. Dès le lendemain, nous partons tout de suite pour une journée de 23 kilomètres de marche, à destination du Cerro Torre, l'autre attraction des environs après le Fitz Roy. Le sentier est plutôt facile, il longe tout d'abord le Rio Fitz Roy, rivière qui prend sa source au pied du Cerro Torre.

Nous arrivons ensuite dans la forêt colorée et avons un beau panorama sur les sommets. Le Cerro Torre est encore couvert le matin, il sera plus dégagé sur le retour en fin d'après-midi.

Nous progressons dans la forêt et arrivons enfin à la Laguna Torre, lac d'une belle taille où se jettent les glaciers Torre et Grande et d'où l'observation du sommet est parfaite. Nous grimpons jusqu'au mirador Maestri afin d'observer les glaciers de plus près.



Nous descendons ensuite jusqu'à la plage du lac, où l'emplacement est idéal pour une photo carte postale, notamment grâce aux petits icebergs présents.



Nous repartons en direction de El Chalten et observons longtemps le Cerro Torre dans notre dos.

Le vent s'est réveillé en fin de journée, ce qui annonce des jours suivants beaucoup plus venteux. Nous avions eu particulièrement de chance avec la météo depuis notre arrivée où le vent et la pluie nous avaient épargnés. Le lendemain, ce sont des rafales à 80 kilomètres par heure qui viennent nous réveiller.

Nous décidons de faire une journée plus reposante par rapport aux précédentes particulièrement sportives. Nous grimpons côté sud d'El Chalten pour découvrir deux points de vue situés sur un petit massif rocheux : le mirador de los condores et le mirador de las Aguilas. Le premier, assez facile d'accès est très apprécié des grands groupes de touristes. On y observe fréquemment les condors des Andes voler au-dessus. Pas de chance, nous n'observerons un condor qu'une fois descendus du point de vue...!

Le second point de vue fait face au début des steppes patagones du sud d'El Chalten et au lac Viedma. Depuis chacun, on peut observer le Fitz Roy et les sommets voisins.



Nous rentrons à El Chalten pour midi et repartons dans l'après-midi en direction d'une célèbre cascade des environs : le Chorillo del Salto. Il faut suivre un sentier le long de la route qui remonte le Rio de las Vueltas. La cascade s'écoule directement du ruisseau alimenté par la laguna Sucia, au pied du Fitz Roy. L'emplacement est plutôt agréable dans un petit coin de forêt colorée de jaune et rouge. La cascade vaut bien le coup d'œil et les 8 kilomètres aller-retour depuis El Chalten. Nous avons même la chance d'y observer de près un grand groupe de perroquets.


Finalement, nous aurons tout de même marché 14 kilomètres pour cette journée de repos ! Nous passons notre dernière soirée à El Chalten, en allant au restaurant le plus fréquenté de la ville malgré la petite salle : El Parador Comida ! Nous y mangeons un excellent empañadas puis un plat typique argentin à base de lentilles, de boeuf et de saucisses. Enfin, nous finissons avec un délicieux mi-cuit au chocolat. Nous passons une dernière nuit à El Chalten puis une dernière journée avant de prendre le bus de nuit en début de soirée. Pour le matin, nous décidons de nous rendre au mirador del Paredon. L'accès est plus escarpé que les points de vue de la veille, mais malgré le temps couvert sur les sommets, le panorama sur El Chalten et ses environs est remarquable !




Nous finissons la journée à discuter du planning à venir pour l'Argentine. Nous prenons enfin le bus pour la ville d'Esquel, au nord de la Patagonie. Place maintenant à 19 longues heures de route...

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page