Entrée dans le Taman Negara
Nous quittons tôt le matin la fraîcheur des Cameron Highlands dans un minibus pour rejoindre le parc national Taman Negara.
"Taman Negara" signifie parc national en malais. Pour la Malaisie, c'est donc LE parc national. En effet sa position centrale et sa taille en font un véritable poumon du pays.
Le bus nous mène jusqu'à Kuala Tembeling, au bord de la rivière Tembeling. Ici nous attendons l'heure de départ bateau qui va nous permettre de rejoindre le village de Kuala Tahan, au cœur du parc. Les bateaux sont en fait des petites barques à moteur munies d'un pare-soleil. Nous embarquons enfin. Nous nous trouvons véritablement à hauteur de l'eau marron de la rivière. Gare aux éclaboussures !
Nous sommes partis pour 3 heures de navigation à contre-courant.
Au fur et à mesure de notre progression, la forêt se densifie. Quelques singes se laissent d'abord apercevoir, puis un troupeau de buffles, puis deux. Nous semblons apercevoir également une panthère noire au loin. Le trajet nous semble court en contemplant la nature verdoyante, malgré le confort de la barque plutôt sommaire.
La forêt de Taman Negara a 130 millions d'années, ce qui en fait la plus vieille forêt primaire du monde. La faune et la flore y sont incroyablement riches.
Demain nous partirons pour un trek à travers la jungle, accompagnés d'un guide local. Nous y passerons la nuit. En attendant nous allons nous restaurer et prendre des forces. Les majorité des restaurants de Kuala Tahan se trouvent sur la rivière, ils sont flottants et accessibles par passerelles depuis la plage.
Nous allons passer la nuit à la sympathique Rainbow Guesthouse.
Comments