top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

Entrée en matière au Caire

Bienvenue au Caire, capitale de l'Égypte, 7ème plus grande métropole du monde avec 22 millions d'habitants. Nous arrivons au milieu de la nuit et avons une première impression plutôt calme de la cité connue pour son vacarme incessant. Dès le lever du soleil, les voitures remplissent les rues et les klaxons incessants réveillent les dormeurs !

Le centre-ville grouillant Le centre-ville du Caire est réparti au bord du Nil : la partie touristique se trouve à l'est du fleuve. On y trouve la place de Tahrir et le célèbre musée Égyptien qui expose les plus beaux objets de l'Égypte antique. La place de Tahrir, appelée aussi place de la libération, est un lieu célèbre depuis la révolution de 1952, car il est le lieu de rencontre de la ville. Il a particulièrement pris une dimension politique en 2011 puis 2013 avec les différentes manifestations et changements de régimes. Le musée Égyptien se trouve en face de la place. Il vit actuellement ses dernières heures car le Grand Musée Égyptien, toujours en construction à Gizeh, devrait le remplacer dans les mois à venir.

Le musée un peu poussiéreux accueille pourtant certains des plus beaux objets de l'Égypte antique, et notamment la galerie de Toutankhamon. L'exceptionnel masque du pharaon et ses deux sarcophages en parfait état valent à eux seuls l'entrée au musée. On apprécie également tous les objets retrouvés dans son tombeau.

On trouve dans le musée d'autres magnifiques objets qui permettent d'en apprendre un peu plus sur le pays : momies royales, momies d'animaux, sarcophages, statues...etc.



Une fois le musée terminé, nous partons manger chez Abu Tarek, un restaurant de kushari, plat typique du pays. C'est un mélange de pâtes, riz, lentilles, pois chiches, oignons frits, sauce tomate épicée. Le Caire islamique, beau et traditionnel Pour la soirée, nous partons découvrir le nord du quartier islamique, principal quartier historique de la ville datant du moyen-âge. Nous commençons par la visite de la mosquée Al-Azhar, l'une des plus anciennes mosquées du Caire, datant de 970. Nous apprécions les lumières du soir à l'intérieur du bâtiment !


Nous allons ensuite de l'autre côté de l'avenue où se dresse la mosquée Sayyidna al-Hussein, l'un des sites islamiques les plus sacrés du Caire, mais fermé aux visiteurs. Nous pénétrons ensuite dans le labyrinthe de ruelles médiévales du marché Khan al-Khalili. De nuit, les échoppes éclairées forment de splendides décors.

Nous traversons la grande artère de Sharia al-Muizz, portant le nom du calife qui conquit le Caire en 969. La partie nord de la rue possède une grande concentration d'édifices religieux d'origine mamelouk.

Nous finissons la soirée au café Fishawi, l'un des plus anciens de la ville, pour boire un jus (toujours très sucré) dans une ambiance bruyante et musicale. Le lendemain, après une matinée dans la partie copte du Caire, nous revenons dans le grand quartier islamique, cette-fois ci plus au sud. Nous arrivons au pied de l'immense citadelle de Saladin, construite par Saladin pour se protéger des croisés et agrandie à maintes reprises par les Mamelouks et les Ottomans.

En face se trouvent deux splendides mosquées : mosquée Al-Rifai et mosquée du sultan Hassan.


Nous descendons ensuite la superbe Dard Al-Ahmar, la 'rue rouge'. Les bâtiments historiques sont splendides. La rue a même gardé ses décorations installées pour célébrer le ramadan qui a eu lieu le mois dernier.


Nous rentrons dans la mosquée bleue pour la visite.

Nous remontons au nord pour aller manger des falafels au Khan al-Khalili. Nous profitons cette-fois ci des lieux de jour.


La journée se termine dans le parc Al-Azhar, un parc sublime et l'un des rares lieux de verdure dans la capitale égyptienne. Le parc est pris d'assaut par les locaux au coucher du soleil où l'on peut avoir une belle vue sur la ville et tous ses monuments.

Le calme du quartier copte Le quartier copte se trouve au sud du centre-ville. On y accède facilement avec le métro local. Il a pour origine les constructions romaines du VIème siècle avant JC puis fut agrandi en 98 par l'empereur Trajan. Le quartier est petit mais on trouve de nombreux monuments importants au tour du fort romain. L'église suspendue est le plus célèbre de tous. Cette église du IXeme siècle a été construite sur d'anciennes fondations romaines, ce qui explique le nom.

On trouve également la grande église grecque orthodoxe de Saint-Georges.


Le quartier est en majorité composé de rues étroites qui forment un labyrinthe où l'on découvre à chaque virage une église.


Le quartier change de l'animation bruyante du Caire. La synagogue Ben-Ezra était fermée à notre passage.


Avant de quitter le quartier, nous sommes attirés dans une boutique par un local qui souhaite que l'on écrive en français un mot disant que les objets qu'il vend sont issus de son atelier et sont produits de manière artisanale. En échange, il nous offre le fameux thé de l'hospitalité égyptienne. Le thé est souvent très sucré, mais il est mal vu de le refuser. C'est le début d'une longue série de thés offerts ! Nous avons passé deux jours dans différents quartiers du Caire. Nous sommes agréablement surpris par cette immense métropole, qui certes est polluée, oppressante et bruyante pour certains, mais qui est riche en histoire et en monuments en tout genre. Le Caire est également, au travers des locaux, très accueillante. Si certains égyptiens sont souvent très intéressés par les ''pourboires'' en tout genre, ils sont aussi enchantés de faire découvrir leur pays à des étrangers. À la fin du deuxième jour, nous partons pour l'ouest de l'agglomération, du côté de Gizeh, pour la deuxième étape du voyage.


 

Bilan du séjour au Caire Nous avons aimé : - La richesse historique de la capitale égyptienne - La beauté des monuments du quartier islamique - Le calme du quartier copte - Les mille couleurs des marchés de rue - L'accueil chaleureux des égyptiens Nous avons moins aimé : - La pollution des transports et le bruit des klaxons - La quantité folle de sucre dans le thé

18 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page