Nous voilà aux Cameron Highlands, lieu situé entre 1300 et 1800 mètres d'altitude, offrant beaucoup de fraîcheur et de verdure.
Ici, la température oscille entre 17 et 25 degrés. C'est un lieu idéal pour l'agriculture, l'un des principaux greniers de la Malaisie. On y trouve en particulier des producteurs de fraises, la plupart sous serre, mais aussi de courgettes, d'asperges, de choux... Des légumes bien connus en Europe.
Les plantations qui occupent la majorité de l'espace agricole restent les plantations de thé. En effet, les Cameron Highlands sont réputés pour la production de thé de très bonne qualité.
Cameron Bharat Tea
Nous commençons, dès notre arrivée de Kuala Lumpur, une première dégustation dans les productions de Cameron Bharat. La terrasse se trouve au-dessus de la plantation, nous pouvons donc contempler le paysage dessiné par les plants de thé.
Pour rejoindre les plantations, nous avons fait du stop au bord de la route dans la ville de Tanah Rata, où nous logerons pour la nuit. Il n'existe pas de transports publics dans les Cameron Highlands, la population locale a donc l'habitude de prendre les touristes refusant d'utiliser le taxi pour les avancer.
Toujours pas de pluie à l'horizon, même si le temps est plutôt gris... Nous sommes chanceux car la région est particulièrement pluvieuse en cette période. Nous nous situons sur la partie ouest de la Malaisie qui est actuellement plus sensible que l'est aux typhons de l'océan indien.
La Forêt Moussue
La deuxième journée commence de belle manière puisqu'à notre réveil le soleil fait son apparition, il restera jusqu'en début d'après midi pour notre plus grand plaisir.
Nous prenons le taxi pour nous rendre cette fois-ci au nord de Tanah Rata. Nous traversons la ville de Brinchang et croisons énormément de producteurs de fraises. Nous grimpons vers la forêt moussue. Nous arrivons en altitude pour traverser le petit sentier aménagé. La forêt moussue (Mossy Forest) est âgée de 3 millions d'années. C'est une forêt primaire riche mais rognée petit à petit par les plantations de thé et de légumes qui grossissent. Il y a quelques dizaines d'années vivaient encore des tigres de Malaisie et autres espèces endémiques du pays. Aujourd'hui, il ne reste plus que quelques petits mammifères en compagnie des oiseaux, serpents et grenouilles qui occupent toujours les lieux.
Nous traversons le passage autorisé de la forêt, le long des crêtes. Une tour d'observation a été aménagée pour éviter les arbres. Elle nous réserve une vue exceptionnelle sur la forêt. Nous avons observé un Calao en plein vol, sans avoir pu en déterminer l'espèce exacte. La forêt possède de magnifiques arbres recouverts de mousses. L'ambiance y est assez particulière. Nous aurions apprécié être un peu moins aux côtés des autres touristes pour profiter du calme de celle-ci.
Boh Tea
Nous redescendons avec notre taxi et retrouvons les plantations de thé. Le chauffeur nous explique que plus le thé est récolté en altitude, plus il est doté de légèreté et d'arômes. Inversement, en faible altitude, le thé est plus fort. Les malaisiens préfèrent le thé plus fort avec du lait et du sucre le matin. L'après midi, ils dégustent le thé, plus fin, des plus hautes altitudes.
Nous arrivons dans les plantations du leader du thé malaisien : Boh. L'entreprise possède 1200 ha. Nous allons y découvrir le processus de fabrication, puisque l'usine ouvre ses portes aux visiteurs grâce à un parcourt vitré permettant de voir les étapes de fabrication.
Fabrication du thé
1. Le dépérissement : le thé est stocké au sec, les feuilles se flétrissent.
2. Le broyage : le thé passe dans des moulins. Le jus est extrait des cellules.
3. La fermentation. Étape naturelle pendant laquelle le thé acquiert ses arômes.
4. Le séchage : les feuilles sont séchées pour leur donner l'apparence que nous connaissons du produit fini.
5. Le triage : les poussières sont extraites pour être utilisées dans les sachets, les petites parties seront utilisées dans les thés en vracs, les fibres et autres parties seront utilisées pour la fertilisation des sols.
Suite à cette petite visite, nous profitons de la vue exceptionnelle sur les plantations pour déguster le thé produit sur les lieux.
Nous retournons ensuite sur Tanah Rata à bord de notre taxi. Nous rentrons nous reposer afin de prendre un maximum de force pour l'étape suivante de notre périple. Demain nous rejoindrons le Parc National Taman Negara, pour quelques jours d'aventures !
Comments