top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

Gorilles et volcans dans le parc national Mgahinga

Nous arrivons dans l'après-midi vers le parc national Mgahinga par une piste cahoteuse pour ne pas dire impraticable. Nous passons par un chemin agricole indiqué par le GPS au lieu de la piste principale déjà réputée comme difficile. Sur la route pour venir, nous avions déjà de sublimes vues sur les volcans du parc.

Le Mgahinga Gorilla National Park est le plus petit parc national d'Ouganda. En revanche, il fait partie de l'aire de conservation transfrontalière avec le parc national des Volcans du Rwanda et le célèbre parc national des Virunga du Congo. Il se trouve sur une partie de l'arc volcanique des Virunga et comprend trois volcans : le mont Muhabura, le Gahinga et le Sabinyo. Il est réputé pour sa faune et notamment ses gorilles et ses singes dorés, ainsi que ses ascensions difficiles. Nous nous installons au camp à l'entrée du parc où nous passerons 3 nuits.

Après une nuit très fraîche où nous avons durement ressenti les 2356 mètres d'altitude, nous partons pour la journée tant attendue : le tracking des gorilles. Nous partons à pied au petit matin sous une pluie battante, dans une jungle complètement détrempée. Nous sommes mouillés de la tête aux pieds en l'espace de quelques instants. Nous marchons dans la jungle pour rejoindre le camp de rangers de l'autre côté du parc, au pied du Mont Muhabura. Nous attendons que les trackers, un groupe de cinq personnes chargé de localiser les gorilles, donnent le feu vert et partons dans la jungle en hors piste pour rejoindre les gorilles.


Nous arrivons en compagnie des gorilles de montagne. Nous sommes avec la famille de neuf gorilles dirigée par Mark, le mâle dominant. Cette famille est composée de trois mâles à dos argenté, ce qui est unique pour les gorilles de montagne. Il y a également un bébé gorille d'un peu plus d'un an.



Les gorilles de montagne peuvent vivre jusqu'à 60 ans. Ils ne sont plus qu'un petit millier réparti en majorité en Ouganda entre les parc de Mgahinga et la forêt impénétrable de Bwindi, ainsi qu'au Congo et au Rwanda. Ils partagent 98,7% de notre patrimoine génétique.

Pour pouvoir venir voir nos proches cousins, ils doivent auparavant être habitués à l'homme pendant environ cinq ans. Ainsi, pendant cette période, des rangers et des gens de la communauté viennent les voir tous les jours afin de leur montrer les comportements humains. Une fois ce processus validé, une famille habituée peut être visible par des groupes de 8 touristes maximum et ce pour une heure maximum par jour. Les groupes sont accompagnés de rangers qui veillent au bon comportement de chacun ainsi que d'un guide qui présente la famille.

Nous passons un incroyable moment avec nos congénères et apprenons tant de choses sur leur vie. Nous constatons que peu de choses nous séparent réellement.


Il est temps de quitter la famille gorille et de retourner vers le camp sur les chemins boueux. Nous finissons notre route en dehors des limites du parc à travers les sublimes champs d'oignons, pommes de terre, patates douces et choux-fleurs, caractéristiques de la région de Kisoro.

Après une nuit fraîche, nous décidons de partir à la conquête du volcan Sabinyo et ses 3669 mètres. C'est donc une journée de randonnée éprouvante qui nous attend, à travers les différentes végétations du parc : forêt tropicale secondaire, zone des bambous, zone des bruyères géantes et zone des lobélies géantes vers le sommet.




La marche est très difficile de par son dénivelé et ses chemins boueux équipés de nombreuses échelles glissantes lorsque les pentes sont très élevées. Le volcan Sabinyo comprend de nombreux pics, répartis sur trois pays : Ouganda, Rwanda et Congo. Depuis l'Ouganda, il faut gravir trois pics, les deux premiers marquant la frontière avec le Rwanda et le troisième, le plus haut, marquant la frontière avec les trois pays.


Pour accéder au dernier Pic, le chemin est en fait une grande échelle vertigineuse à presque 90 degrés, digne des escaliers du Mordor pour ceux qui ont la référence. Nous arrivons donc au sommet en ayant presque les pieds dans le vide !


Si la randonnée est très difficile, elle permet d'admirer les paysages exceptionnels des Virunga

Nous rentrons, après une longue descente, épuisés de cette journée de randonnée. La montée du premier pic est déjà grandiose et éreintante. Les plus courageux d'entre nous ont pu apprécier et souffrir lors de l'ascension des 2ème et 3ème sommets.

Nous dormons encore une nuit au camp du parc national Mgahinga, avant de descendre en altitude et de nous rendre vers le nord et le Parc National Queen Elizabeth.

46 vues2 commentaires

2 комментария


romain.eric
08 мар. 2022 г.

Fabuleux...Merci pour ce partage !

Лайк

Michèle Fraysse
Michèle Fraysse
07 мар. 2022 г.

Que d’aventures ! Les photos des gorilles sont magnifiques Bravo et Belle suite

Лайк
bottom of page