top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

Hello Bornéo

Dernière mise à jour : 27 août 2020

Hier nous nous sommes envolés pour Bornéo.


Nous avons avant tout pu passer une dernière courte journée aux îles Perhentian. Nous en avons profité pour nous relaxer à la plage de Teluk Pauh, la même que celle visitée le premier jour.

Deux tortues et une grosse raie sont venues nous dire au revoir, lors de notre dernière sortie de snorkelling.


Arrivée à Bornéo

Nous avons quitté les îles Perhentian en milieu d'après-midi par bateau pour regagner le continent. Nous avons ensuite pris le taxi pour rejoindre l'aéroport de Kota Bahru depuis le port de Kuala Besut. Nous avons fait un premier vol de 23h à 0h vers l'aéroport de Kuala Lumpur. Après une nuit assez difficile sur les sièges de l'aéroport, nous avons pris notre second avion pour atterrir à 9h à Sandakan, dans l'état de Sabah, sur la 4ème plus grande île du monde : Bornéo.


Avant de regagner la terre ferme, nous avons une magnifique vue depuis le hublot sur le mont Kinabalu, l'un des plus hauts sommets d'Asie du sud est. Les alentours du géant de 4095 mètres d'altitude sont montagneux. Les reliefs disparaissent avant d'arriver sur Sandakan et laissent place aux rivières qui dessinent le pays tels des serpents.


Balai Kito Homestay

A l'aéroport, nous rencontrons Azhar, qui sera notre principal interlocuteur, guide et animateur au cours du séjour à Balai Kito homestay. Il nous emmène vers Sukau, un petit village au bord de la plus grande rivière de Bornéo, la Kinabatangan. Le trajet dure deux heures au cours desquelles nous ne verrons rien hormis des plantations de palmiers à huile. Ce que l'on entend est donc bien vrai, la majorité des forêts primaires de Bornéo ont disparu pour laisser place à des palmiers mettant à mal toutes les espèces et les hommes vivant en forêt. Nous arrivons à Sukau où nous trouvons enfin quelques arbres autochtones.


Azhar nous montre la maison dans laquelle vit sa famille. Nous y resterons pour deux nuits. Midi sonne, nous sommes appelés pour le repas que nous prendrons de manière traditionnelle, c'est-à-dire au sol. La cuisine de la famille est exquise. Si les locaux mangent avec les doigts, il nous ont prévus des couverts pour ne pas trop changer nos habitudes.

Nous entamons l'après-midi par un petit atelier culturel. Azhar et son frère nous présentent un jeu traditionnel de Bornéo. Ce jeu, proche du jeu de toupies, est pratiqué lors de certains festivals ou fêtes diverses dans lesquels des compétitions sont même organisées. Après un court apprentissage, tous les joueurs doivent lancer leur toupie en même temps, le vainqueur est celui qui arrive à faire tourner sa toupie le plus longtemps possible. Azhar est bien plus fort que nous tous et gagne la partie, même si nous n'avons pas démérité.


Premier safari sur la rivière Kinabatangan

Nous nous préparons ensuite pour effectuer un premier safari sur la rivière Kinabatangan. La rivière est bordée de forêts dans lesquelles la majorité de la faune de Bornéo évolue. A cause de l'augmentation des surfaces de production d'huile de palme et de la déforestation, les animaux sont poussés vers la rivière. Il est donc par conséquent plus facile de les apercevoir, mais c'est uniquement lié à la destruction de leur habitat. Des corridors sont créés le long des rivières afin de permettre aux animaux de circuler d'une zone boisée à l'autre. Il n'y a donc pas de quoi se réjouir de l'abondance d'espèces sur les rives.


Nous partons à bord d'une petite barque.

Nous apercevons tout d'abord plusieurs oiseaux dont certains rares tels que l'anhinga roux ou le calao pie, puis nos premiers singes, des macaques à longue queue, espèce que nous avions déjà vue à Tioman ou au Taman Negara. Nous continuons ensuite notre progression dans la forêt et apercevons un groupe de Nasiques. Ces singes au nez proéminent et au ventre bien arrondi sont endémiques de Bornéo. On n'en trouve nul part ailleurs. Ils sont l'attraction principale de l'île, comme les Orang-Outans ou les éléphants pygmés.

Notre balade se prolonge dans une rivière affluente plus étroite, ce qui rend l'ambiance particulière. Nous y découvrons une autre espèce de macaque, le macaque à queue de cochon. Nous sommes à quelques mètres seulement du groupe, qui mange et qui s'épouille. Les macaques attrapent dans la rivière des fruits issus des plantations de palmier à huile, situées en amont. Nous faisons demi tour et apercevons un groupe de Nasiques au milieu des macaques.


Sur le chemin du retour, nous assistons à un magnifique coucher de soleil et nous pouvons observer ses reflets sur la rivière.


Soirée en famille

Le soir est prévue une soirée chant et danse. Tout d'abord, les filles de la maison nous apprennent plusieurs danses traditionnelles de Bornéo. Avant de danser, nous enfilons tous le Saru. Ensuite, nous suivons leurs mouvements sur la musique. Azhar nous explique entre chaque danse son origine. Nous effectuons quatre danses différentes. Nous apprécierons notamment la danse Sayang Kinabalu, une danse typique de l'Etat de Sabah.


A la suite de cela, les filles nous apprennent une danse en ligne, qui est en quelque sorte leur Madison à eux. Puis, elles nous demandent de leur apprendre une danse de notre pays. Nous en choisissons deux : le Brise-pieds, et une danse plus moderne, le kuduro, sur une musique antillaise. Dans l'ensemble, tout le monde arrive à nous suivre. Nous enchaînons ensuite par un petit karaoké où nous chanterons deux chansons en français : "Sous l'océan" de la Petite Sirène, mais la famille ne semble pas connaître ce dessin animé Disney, puis "La Tribu de Dana" de Manau. Cette soirée est vraiment très vivante, bon enfant et nous permet de partager un délicieux moment avec nos hôtes.


24 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page