Nous sommes arrivés à Zanzibar, l'île aux épices, au beau milieu de la nuit. Ici, même à 3 heures du matin la chaleur est étouffante.
Nous arrivons sur notre premier lieu de vacances, le village côtier de Michamvi, au lever du soleil. Michamvi se trouve sur la péninsule du même nom, à l'est de Zanzibar.
Pour cette première journée, nous profitons des plages de sable blanc pour nous reposer après le voyage fatigant. La première baignade dans l'océan indien est agréable mais peu rafraîchissante... La température de l'eau est très très élevée !
La journée passe vite entre sieste, baignade et repas dans un petit restaurant local. Les premiers plats dégustés à base de poisson, riz, poulet, pomme de terre, légumes et sauce au lait de coco sont de notre goût !
Michamvi est réputé pour son emplacement au coucher du soleil et nous ne manquons pas le spectacle depuis la plage. Nous profitons des dernières lueurs du jour sur le sable d'un bar de plage où la musique et le show réalisé par un groupe de gymnastes tanzaniens nous séduisent. Mention spéciale à la danse finale où nous avons pu participer.
Pour la seconde journée, nous empruntons le dalla dalla, le bus local, qui part à l'heure où le chauffeur le décide et prend autant de monde que possible sur le bord de la route !
Nous arrivons à Jambiani, petite ville composée de plusieurs villages le long de la côte sud-est de Zanzibar.
Jambiani possède une magnifique plage toute en longueur, à l'eau turquoise et où le rythme des marées a vraiment un impact sur les conditions de baignade. A marée basse, la mer ne s'observe qu'à l'horizon et la trempette est alors impossible. Lorsque la marée remonte, il est nécessaire de régulièrement tirer ses serviettes pour ne pas les retrouver avalées par l'eau.
Jambiani se prête vraiment à la détente autour d'un petit jus de frais local à base de mangue, passion et avocat pour finir la journée !
Nouvelle journée à Jambiani que nous commençons par un délicieux petit déjeuner composé de fruits (mangue, papaye, banane), jus de fruits (mangue passion), thé tanzanien, omelette ou oeuf au plat, et pancake.
Nous partons le ventre bien plein en dalla dalla pour le parc national de la forêt de Jozani. La visite permet de se promener dans la plus grande forêt primaire de Zanzibar, de découvrir une mangrove et surtout d'observer les Colobes Roux de Zanzibar, une espèce endémique de l'île, protégée grâce au parc national. On y observe également des Cercopithèques à diadème, plus communs.
Nous faisons le retour une nouvelle fois en dalla dalla. C'est une véritable expérience plus qu'un simple moyen de transport économique ! Très peu de touristes le prennent, les locaux ont donc souvent envie de nous faire la conversation malgré le fait que nous soyons tous très serrés et que nous devons éviter les œufs, poules et autres matériaux que les gens transportent.
Comments