Notre quatrième jour est synonyme de pluie et de vent. La mer est déchaînée sur le petit port de Å lorsque le réveil sonne. Le température est pour la première fois supérieure à zéro depuis que nous avons posé les pieds en Norvège, et les rafales de vent sont très fortes.
Nous sortons tout de même vers les 11H pour découvrir le village et ses alentours.
Å possède, parmi les petites maisons rouges du port, le musée du Stockfish. Les Stockfish sont les poissons qui sèchent sur des séchoirs en bois à l'extérieur. C'est un procédé qui date du temps des vikings. Nous avons pu goûter la veille dans un restaurant local un stockfish préparé finement, la texture est assez particulière. On peut retrouver de nombreux types de poissons. Dans notre cas c'était du cabillaud.
Les séchoirs sont nombreux dans les différents villages des îles Lofoten, en particulier vers Reine et Å. L'odeur et la vue sont assez répugnantes, notamment quand on passe dessous et que l'odeur reste imprégnée sur les vêtements !
Nous allons ensuite découvrir les fameuses falaises proches du village. Les vagues qui se fracassent contre les rochers offrent un beau spectacle.
Nous partons ensuite vers notre future destination : le petit village de pêcheurs Fredvang. Le temps ne permet pas de faire des arrêts fréquents, nous espérons que le calme revienne vite...
Une fois à Fredvang, la pluie cesse. Nous assistons à la fin du jour sur le petit port, situé dans une magnifique baie.
Nous passons un certain temps à admirer les maisons norvégiennes. Elles sont toutes remarquablement éclairées, ce qui les rend particulièrement chaleureuses.
Comments