Journée pédestre dans le centre de la capitale espagnole.
Départ à une heure peu matinale le long de la Gran Via en direction du temple égyptien de Debod. Ce temple a été légué par l'Égypte à l'Espagne. Il a été déplacé et transporté pierre par pierre puis reconstruit à Madrid. Il offre une vue sur le palais royal et la partie ouest de la ville.
Nous continuons la balade vers le palais royal déjà vu la veille. Nous commençons avec les jardins de Sabatini puis passons devant le palais où la garde équestre était prête à être relevée.
Nous allons ensuite sur le parvis entre le palais et la cathédrale Santa Maria la Real de la Almudera. Après en avoir visité la crypte nous marchons vers le marché de San Miguel pour manger des tapas.
Nous changeons de côté pour passer l'après midi. Nous prenons la direction de la gare Atocha. Cette gare, la principale de Madrid, est construite en briques et abrite une serre à la végétation luxuriante. Un lieu de calme, loin de l'agitation que l'on peut connaître dans nos gares.
Nous prenons la direction du parc El Retiro, le plus grand parc de la ville, lieu de rassemblement et de détente des madrilènes. Le parc abrite de magnifiques monuments dont le célèbre palais de cristal ainsi que des entendues d'eau, des canaux ou encore une roseraie. Un Havre de paix au cœur de la ville grouillante.
Pour conclure cette riche promenade, nous profitons des deux heures de fin de journée pendant laquelle la visite est gratuite, pour aller jeter un coup d'œil aux plus belles œuvres du musée du Prado. Il abrite plus de 7000 tableaux ce qui en fait l'un des plus grands musées du monde. Il présente notamment des collections du peintre Goya, auteur des célèbres "El Dos De Mayo"et "El Tres De Mayo", de "la Maja vestida" et "La Maja desnuda" ainsi que des peintures noires. Velasquez y est également bien représenté avec notamment son chef-d'œuvre : "Les Ménines". Nous restons de marbre devant le tableau "Le jardin des délices" du flamand Jérôme Bosch. La signification de ce dernier est toujours débattue et laisse place à l'imagination.
On finira la journée en passant par la plaza de Cibeles où se trouvent la fontaine de Cybèle ainsi que le palais des communications, deux emblèmes de la ville.
La journée bien remplie se termine par un restaurant à proximité de la Puerta del sol. Au menu tapas et paella avec un petit verre de vin rouge madrilène.
Comments