Après quelques jours sur la côte, au bord de la mer, la route nous amène un peu plus à l'intérieur du pays, dans deux des parcs nationaux montagneux du Queensland Tropical.
Les cascades et rivières du parc national de Paluma Range
En suivant la route qui pénètre dans la jungle de Paluma, on rejoint également une zone nuageuse et humide. Le temps est couvert aujourd'hui mais nous grimpons tout de même jusqu'au village montagnard de Paluma, sur une route un peu trop tortueuse pour notre bon vieux van. Nous allons au point de vue de Mc Clellands à l'entrée du village, mais le paysage est un peu trop couvert à notre goût.
Après un rapide tour dans le village fleuri et verdoyant, nous descendons à nouveau la route pour nous arrêter aux petites cascades de Little Crystal Creek. Le lieu se prête à la baignade dans de petits gours rappelant notre tendre Ardèche mais la température n'est pas encore assez haute.
La prochaine étape est le trou d'eau de Big Crystal Creek, une magnifique piscine naturelle sur la rivière. Difficile de résister à l'appel de la baignade !
.
Nous finissons la visite du parc national de Paluma Range sur sa partie nord, aux chutes de Jourama. Un magnifique sentier aménagé dans la jungle longe d'abord un cours d'eau puis grimpe jusqu'à un point de vue aménagé qui donne sur un immense mur d'où se jette en plusieurs fois un cours d'eau. Le panorama est de belle facture !
En redescendant, un petit accès permet de remonter sur les roches du ruisseau et de profiter des petites cascades du bas.
Les impressionnantes chutes de Wallaman
Après avoir quitté le parc de Paluma, nous passons par la ville d'Ingham qui permet d'accéder à notre prochaine destination. A Ingham se trouve la zone humide de Tyto, idéale pour l'observation d'oiseaux et de wallabies. Nous y faisons un petit mais l'heure tourne, la luminosité n'est pas très bonne, nous préférons continuer la route et revenir le lendemain.
Nous grimpons sur les hauteurs d'Ingham après avoir passé une plaine aux plantations de canne à sucre. La canne à sucre est la principale culture de la partie tropicale du Queensland. On trouve des plantations à perte de vue, toutes reliées par des lignes de chemin de fer. En effet, toute la récolte est déposée sur un train dédié afin d'être véhiculé jusqu'aux usines de fabrication de sucre.
Nous pénétrons à la tombée de la nuit dans le parc national de Girringun. Ce parc est connu en particulier car il abrite la plus haute chute d'eau du pays. Il fait nuit, nous découvrirons donc Wallaman Falls demain, après une nuit mouvementée à cause de la pluie dans le camp du parc national.
Au réveil, le temps humide et couvert laisse peu de chance à l'observation des chutes depuis le point de vue surélevé en hauteur. Nous tentons alors de prendre le chemin qui descend dans la vallée pour essayer d'apercevoir la cascade depuis le bas.
Le chemin passe dans une jungle dense sublimée par la pluie de la veille.
Nous arrivons enfin au pied des Wallaman Falls, chute d'eau de 269 mètres de haut au coeur d'une vallée abrupte. Wouahouh !
Il faut ensuite remonter le sentier mais la récompense vallait pleinement l'effort.
Les oiseaux des marais de Tyto
De retour sur Ingham, nous profitons cette fois-ci vraiment des marais de Tyto, une vaste zone humide en bordure de la ville. Plusieurs chemins permettent d'en faire le tour et de se donner toutes les chances d'observer une partie de la faune aviaire riche des lieux.
Héron, aigrettes, canards de toute sorte, guêpiers, diamants, oies, spatules, ibis, martins-pêcheurs répondent à l'appel, ainsi qu'un crocodile d'eau douce que nous observons au loin.
Nous mettons ainsi un terme à cette nouvelle excellente journée en allant camper à Forrest Beach, avec en prime un contrôle d'alcoolémie par la police australienne qui nous poursuit avec le gyrophare voyant la conduite du van peu académique ! Nous sommes d'attaque pour la journée du lendemain, en mer, vers l'île d'Orpheus.
Bilan des visites de la région d'Ingham
Nous avons aimé :
- La baignade dans les eaux cristallines des rivières de Paluma Range
- Les magnifiques sentiers dans la jungle humide
- La faune et le calme des marais de Tyto
- Les chutes de Wallaman, grandioses !
Nous avons moins aimé :
- Encore et toujours, l'aménagement abusif des sites australiens
Comments