Dernière journée sur l'île de Zanzibar.
Nous partons de bon matin vers le nord de l'île et la station balnéaire de Kendwa. Nous rejoignons sur la plage notre bateau et notre équipage du jour pour débuter une journée en mer. Aujourd'hui, nous passerons la journée autour de la petite île de Mnemba, célèbre pour sa beauté, ses fonds marins et son appartenance à Bill Gates. Il est donc interdit de poser le pied sur cette île privée mais pas d'y faire du snorkeling ou de se baigner dans ses eaux.
Une fois arrivés sur les lieux à bord de notre dhow, voilier traditionnel en bois de Zanzibar, nous enfilons palmes, masque et tuba pour observer les récifs. Le matin, il y a beaucoup de bateaux de touristes aux abords de l'île, l'observation n'est donc pas la meilleure mais est toutefois fort agréable avec de nombreux bancs de sergent-major.
Nous mangeons le midi à bord du bateau un repas concocté par l'équipage : chapati, guacamole de Zanzibar, homard grillé, thon et poulpe en papillote, riz avec sauce aux légumes. Pour finir le repas, nous avons goûté à une étrange salade de carottes, mangues, avocats, bananes, noix de cajou et chocolat !
A peine fini de digérer, nous plongeons de nouveau à l'eau pour une deuxième séance de snorkeling. Cette fois, plus de bateaux de touristes à l'horizon, nous sommes seuls sur le récif corallien pour notre plus grand plaisir. La vie reprend et énormément de poissons sont de retour ! Nous observons notamment plusieurs poissons trompettes, des poissons perroquets, de magnifiques zancles cornus... etc.
Nous nous rapprochons ensuite de l'île pour une baignade paradisiaque dans les eaux claires et bleu turquoise de Mnemba.
Sur le point de rentrer vers Kendwa, l'équipage nous indique que des dauphins ont fait leur apparition vers les coraux où nous étions ce matin, nous changeons alors de cap pour aller les observer. Ce ne sont pas moins de cinq dauphins que nous avons pu voir en surface puis sous l'eau ! Quel spectacle !
Nous rentrons vraiment vers Kendwa et assistons depuis le bateau au coucher du soleil. Cette journée mémorable se termine alors de la plus belle des manières !
Il est donc temps de dire au-revoir à l'île de Zanzibar et son archipel. Nous prenons le ferry le lendemain matin pour nous rendre à Dar Es Salaam, la plus grande ville de Tanzanie, capitale économique et politique, même si depuis 1973 le parlement et le siège du gouvernement ont été transférés à Dodoma au centre du pays.
A ''Dar'', nous passerons une nuit, le temps de nous rendre sans succès à la gare prendre des billets pour le train vers le sud qui s'avère complet. Nous faisons également un rapide tour de cette grande ville grouillante. Nous faisons une boucle à pied en passant par la cathédrale St-Joseph, la White Father's Mission House, le célèbre marché aux poissons moins actif en fin d'après midi, la State House, et le jardin botanique.
N'ayant pu pas avoir de place dans le train, nous prendrons, très tôt le lendemain matin, le bus pour nous rendre comme prévu à Mangula, dans la région de Morogoro, et plus précisément au Parc National des Monts Udzungwa.
Coucou Noémie et Arnaud,
Tout d'abord très bel anniversaire Noémie, reste tel quel, tu es formidable.
Eh oui c'est normal que tu n'es pas eu de place dans le train pour Mangula, car on y était dans le train, on a pris les dernières places !!!! j'étais là bas pour t'apporter ton kado d'anniversaire ! Tant pis je te le donnerai l'année prochaine ! C'est trop beau là bas.
Plein de bisous à vous deux.
Franck et Laurence CHOSSON