Après 4 jours dans le sud Lipez, nous sommes remontés vers le Nord et la capitale du pays : la Paz. La Paz, qui signifie la paix en espagnol, est la capitale la plus haute du monde, à 3640 mètres d'altitude pour le centre ville et 4061 mètres pour son aéroport. Le centre se trouve en fait dans une cuvette entourée de montagnes sur lesquelles les maisons sont accrochées.
Ses quartiers
Centre ville
Le quartier du centre de la Paz comprend tous les bâtiments historiques et s'articule autour de la Plaza Murillo, la place principale où se trouvent les édifices historiques, et de la place San Francisco, lieu principal de la vie citadine. Sur la place Murillo, on retrouve la cathédrale Basilique de Notre-Dame de la paix, le palais de Gobierno, siège du Gouvernement, et le congrès national de Bolivie, l'assemblée législative.
Autour de la place San Francisco, on retrouve notamment la Basilique de San Francisco qui abrite un musée, et le Mercado Lanza, le plus grand marché de la ville, disposé sur plusieurs étages, qui abrite notamment un beau rayon de fleuristes.
Entre les deux places se trouve l'artère principal de La Paz, l'avenue du Prado. Parmi les coins intéressants, on retrouve le marché des Sorcières ! Ce marché est en fait plusieurs rues du même secteur, derrière la place San Francisco, où l'on trouve de nombreux magasins de souvenirs, notamment des articles en laine d'alpaga, mais surtout des magasins peu communs vendant des fœtus de lama séchés ou bien toutes sortes de potions étranges.
Sopocachi
Sopocachi est un quartier plus moderne, avec des bâtiments de plus grande taille, où l'on retrouve notamment la vie étudiante et la vie nocturne.
Chualluma
Le quartier Chualluma est un petit quartier apprécié notamment des touristes. Pour l'atteindre, il faut grimper les pentes raides des alentours du centre de la ville. Une fois en haut, l'effort est récompensé ! Une magnifique vue sur la ville mais surtout des rues et ruelles aux mille couleurs. Ce quartier se différencie du reste de la ville car il a la particularité d'avoir des façades terminées. Ailleurs, les façades sont rouges, de la couleur des briques, mais aucune peinture n'est utilisée. Ce phénomène s'explique par le fait que le gouvernement ne fait payer les impôts locaux qu'aux propriétaires de maisons terminées. Ainsi la plupart de la population évite de finir les façades pour ne pas avoir à payer ces impôts. Chualluma a souhaité se différencier et a même fait appel à des artistes pour réaliser les magnifiques peintures de ses rues.
Miradors
De nombreux miradors sont répartis sur les hauteurs de la ville, et permettent de profiter de vues exceptionnelles. Le mirador Killi Killi offre un coucher de soleil remarquable sur la ville et les montagnes alentours. On y retrouve le somptueux Illimani, le deuxième plus grand sommet de Bolivie, du haut de ses 6462 mètres.
Le mirador Monticulo, surplombe le quartier Sopocachi. Il est un petit parc offrant une belle vue sur la partie base de La Paz.
Enfin, on peut citer comme véritable mirador, le téléphérique. La Paz possède un réseau de transports en communs aériens avec une dizaine de lignes de téléphérique, qui permettent d'avoir des vues magnifiques sur la ville.
Ses alentours
Cordillère Royale
La Paz se trouve au pied de la Cordillère Royale, une partie de la Cordillère des Andes où l'on retrouve les plus hauts sommets. Les plus célèbres sont l'Illimani, l'Illampu (6368 mètres) ou le Huayna Potosi (6008 mètres). Parmi eux, le Chacaltaya, du haut de ses 5435 mètres est le plus facile d'accès. Il s'agit de l'ancienne plus haute station de ski du monde. Malheureusement, à cause du réchauffement climatique, son glacier a fondu totalement en 2009. Nous avons gravi les derniers mètres jusqu'à son sommet dans un froid glacial. En haut, la vue est remarquable, entre sommets et lagunes de couleurs diverses.
Vallée de la Luna
En contrebas de La Paz se trouve une vallée aux propriétés géologiques rappelant le sud du pays : des roches sédimentaires dessinées en forêts au passage de l'eau. On y trouve vers Mallasa, ce qu'on appelle la Valle de La Luna. Ceci est en fait un site aménagé aux touristes, où un sentier nous permet de se promener dans les reliefs taillés.
Comments