top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

La route des 7 lacs et le circuit Chico

Il est l'heure de passer au nord de Bariloche et de nous lancer sur la route des 7 lacs, passage incontournable lors d'un séjour dans la région. La météo est vraiment exécrable aujourd'hui, le déluge s'abat sur les montagnes, la vue est inexistante... Nous changeons les plans et décidons de parcourir entièrement la route jusqu'au nord et prendre nos quartiers à San Martin de Los Andes.


San Martin de Los Andes est une jolie ville où l'architecture faite en majorité de bois est très chaleureuse. Nous nous installons dans notre auberge, l'Hostel de Guias de Montaña. Vers 16 heures, le ciel commence à se dégager, nous en profitons pour découvrir les points de vue de bord de route sur le lac Lácar, qui borde la ville.






La météo est légèrement plus dégagée au nord, nous décidons donc de nous rendre au lac Lolog qui ne fait pas partie de la fameuse route des 7 lacs. Dans les faits, la région compte une multitude de lacs de toutes tailles. Seuls 7 d'entre eux se trouvent sur la fameuse route, mais d'autres sont facilement accessibles à pied ou en voiture. Nous verrons donc bien plus de 7 lacs au cours des 3 jours. Le lac Lolog est fidèle aux sites de la région : calme et apaisant. La météo est moins pluvieuse mais très venteuse ! Il fait froid !



Nous rentrons pour la nuit et espérons que la météo du lendemain sera meilleure. Au réveil, quelques rayons de soleil transpercent les nuages. Nous partons pour parcourir la route des 7 lacs, passons le lago Lácar puis quittons légèrement la route pour prendre une petite piste vers le lago Meliquina.



Deuxième arrêt au lago Machonica. Sur la route, les paysages sont couverts sur les sommets mais les couleurs de l'automne compensent le gris du ciel.




Nous faisons un nouveau détour vers le lago Hermoso pour un pique-nique et la laguna Pudù Pudù.





Nouvel arrêt à la cascade Vuliñanco, au milieu des arbres aux couleurs jaune, rouge ou marron.



Toujours vers le sud, la plage lago Falkner est très agréable et nous arrivons à photographier un caracara huppé, grand rapace charognard particulièrement présent en Patagonie.




En face, la pluie surgit à nouveau au bord du lago Villarino.



Nouvelle halte au bord du petit lago Escondido. Le prochain lac nécessite un nouveau détour par une piste. Le lago Traful est le plus grand de la région, en dehors bien évidemment du lago Nahuel Huapi au sud de la route des 7 lacs. Nous arrivons au niveau du bras nord du lac, où la plage d'un camping est plutôt jolie avec une eau de couleur rouge.




Nous reprenons ensuite la route pour nous rendre de l'autre côté du lac, au village de Villa Traful, accessible par une piste boueuse par endroit. Nous commençons la visite des lieux par une petite marche vers les cascades Arroyo Blanco et Arroyo Coa Co. Depuis la deuxième, une passerelle offre un point de vue sur le lac où le ciel commence à s'éclaircir.





Nous finissons la journée de visites au bord du lac Traful puis partons à la recherche d'un logement dans le village. Nous finirons dans une improbable auberge, ''plus ou moins'' ouverte, où les locaux et l'accueil ne nous épargnent pas les fous rires : propriétaire incompréhensible, piscine maison en ferraille, passerelle suicidaire, salle commune convertible en discothèque, draps en option et ménage en option également ! Bienvenue à l'Hostel Charly ! Nous passons quand même une bonne nuit.



Le lendemain, la météo offre des éclaircies au lever du soleil mais le reste de la journée sera toujours de piètre qualité. Nous commençons par une petite marche vers la cascada Catarata, belle cascade dans un bel environnement forestier, au débit très puissant à cause des pluies de la nuit.



Nous continuons la route des lacs vers le sud, et effectuons un nouvel arrêt au lago Correntoso. Aux alentours du lac, nous observons plusieurs renards au bord des routes. Aussi beaux soient-ils, nous n'apprécions pas tellement le comportement d'autres voitures qui adorent nourrir les animaux sauvages, ce qui bien évidemment contribue à leur perte... surtout quand on insiste auprès d'un père de famille pour qu'il arrête de jeter des frites sur la route ! Sans succès...




Nous arrivons enfin vers le dernier lac avant la ville marquant la fin de la route des 7 lacs : le lago Espejo.



Nous traversons ensuite Villa La Angostura, le point final de la route, au bord du lac Nahuel Huapi. Nous n'avons pour une fois pas été gâtés par la météo contrairement aux autres étapes du voyage argentin, ce qui nous a empêchés de visiter plus en profondeur la région, où les décors sont quand même magnifiques, où les points de vues accessibles en randonnée doivent être sublimes. En revanche, nous avons quand même été légèrement déçus par la route, qui ne restera pas forcément dans notre top du voyage, peut-être parce que les paysages alpins sont moins dépaysants pour nous.



Nous continuons notre route vers le sud et Bariloche, lieu de départ et d'arrivée de ce Road Trip de 5 jours. Un bel arc-en-ciel nous y accueille.




Il nous reste encore une après-midi à passer et nous décidons de nous rendre du côté ouest de la ville et d'emprunter le circuit Chico, l'un des lieux les plus prisés du coin. Effectivement, on constate la présence de nombreux hôtels et logements ! Si la météo est encore et toujours affreuse, nous aimons bien ce circuit qui relient plusieurs petits villages, où les points de vue en hauteur sur la baie sont sublimes, et où les brasseries artisanales sont disposées tout le long.





Nous rentrons à Bariloche après 5 jours de visite en voiture et à pied, où nous avons vu une vingtaine de lacs, une dizaine de cascades, de beaux glaciers et beaucoup de pluie ! Après un bon repas à El Boliche de Alberto Pastas pour goûter les sorrentinos et des raviolis à la truite, puis une nuit à Bariloche, nous partons dès demain vers le nord, le soleil et des températures plus douces. Environs 20 heures de bus nous amèneront à Mendoza.

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page