top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

La savane du parc national de Kidepo

Fiers de notre expérience de safari du parc national de Murchison falls, nous avons l'objectif de tenter l'expérience ultime en Ouganda : le safari dans le parc national de Kidepo Valley. Le parc se trouve au nord est du pays, bordé par les frontières du Sud-Soudan et du Kenya. Se rendre dans la région implique de longues heures de route puis de piste, ce qui décourage beaucoup de visiteurs potentiels. Nous quittons le parc de Murchison falls par la sortie du nord et nous lançons en direction de Gulu sur une route ''gruyère''. Après un plein de nourriture, de liquide et de carburant à Gulu, nous filons vers Aruu où nous avons trouvé un campement pour passer la nuit au bord des chutes du même nom. Celles-ci sont malheureusement faibles en débit en raison de la saison, mais la promenade de fin de journée est plutôt agréable. Le lendemain, nous reprenons la route jusqu'à Kitgum puis une longue piste pour arriver à l'entrée du parc national de la vallée de Kidepo vers midi. Le parc se trouve dans une région montagneuse. Il est constitué de deux vallées, entourées de reliefs, dans lesquelles s'écoulent deux rivières : Kidepo et Narus. Une bonne partie de l'année, ces rivières sont asséchées car la saison des pluies ne dure qu'un mois ici. Les animaux se regroupent alors vers les points d'eau stagnante de la rivière Narus et sont assez facilement observables pour la plupart. Le paysage des vallées est constitué d'une splendide savane sèche ponctuée d'acacias, de roniers et d'arbres à saucisses, ainsi que de kopjes.


Nous passons deux jours complets à arpenter les pistes du parc à la recherche de ses habitants. Le premier soir, nous observons rapidement les troupeaux de buffles caractéristiques du parc. En effet, plus de 15 000 buffles vivent dans le parc au sein de groupes allant jusqu'à 3000 individus. Il est donc impressionnant de passer au milieu de l'un d'eux !



Nous observons également beaucoup d'éléphants, ainsi que des troupeaux de cobes defassas, des oribis, des phacochères, tous communs en Ouganda.




Le parc recense également des zèbres contrairement aux deux que nous avions visités précédemment. On trouve également des girafes et des singes patas.





Nous passons les demi-journées suivantes à la recherche des félins : lion, léopard et guépard sont présents dans le parc. Sans succès malheureusement, malgré les rugissements de lions entendus chaque nuit. Nous avons en revanche eu la chance de rencontrer un pangolin, animal aussi rare que fascinant. La dureté de ses écailles n'a aucun équivalent, et sa posture de défense contre les félins permet de les mettre à l'épreuve.


Le parc compte aussi près de 400 espèces d'oiseaux, dont certains particulièrement beaux comme les rolliers, gracieux comme les aigles ou effrayants comme les vautours.




Nous parcourons la plupart des pistes difficiles du parc et avons la chance de pouvoir observer l'éland, la plus grosse antilope africaine !

Le parc de Kidepo Valley est le plus riche du pays en terme de faune mais est également exceptionnel en terme de paysage. En revanche, la région est souvent soumise à une brume de chaleur, notamment en fin de saison sèche où les températures grimpent. La brume rend les paysages moins colorés et le ciel voilé. Nous avons cependant eu la chance de voir un magnifique lever de soleil sur la savane au matin du deuxième jour.




Deux jours de safari ne sont jamais assez pour des amateurs de la vie sauvage africaine. Nous quittons le parc national de Kidepo avec une petite larme à l'oeil. C'était en effet la dernière fois du voyage où nous pouvions observer la faune exceptionnelle du continent africain. Place à de nouvelles découvertes. Nous devons maintenant nous rediriger vers le sud du pays pour boucler la boucle. Nous prenons donc la route, en direction de la région du Karamoja dans un premier temps.

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page