Plusieurs jours dans Sucre permettent de mieux apprécier la ville, son agitation, sa gastronomie, son histoire... Gastronomie Les boliviens mangent cinq fois par jour : petit déjeuner, en-cas de 10 heures, déjeuner, goûter et dîner. Nous avons pu déguster à deux reprises le petit déjeuner typique : saltenas de poulet ou bœuf et milkshake aux fruits. Les saltenas sont des petits chaussons fourés à la viande et aux légumes. Original pour un petit déjeuner, mais très savoureux !
Le matin, beaucoup de boliviens font le marché. Le mercato central de Sucre est de taille et présente tout ce que peuvent manger les locaux. Les stands de fruits et légumes sont riches en couleurs. Les stands de découpe de viande sont en revanche moins attrayants et sûrement déconseillés pour nos estomacs d'européens. On retrouve également de nombreux autres produits regroupés par secteur. Celui dédié aux pâtisseries nous fait particulièrement de l'œil.
Sucre est également la capitale du chocolat en Bolivie. Nous avons pour déguster un délicieux chocolat chaud en haut d'un clocher en admirant la vue sur la ville.
Enfin, nous avons remarqué que les boliviens consommaient beaucoup de boissons à base de lait : Milkshake, frapuccino, capuccino... Nous avons essayé un café au bord de la place principale avec vue sur celle-ci pour déguster un frapuccino ainsi qu'une part de gros gâteau dont les boliviens sont aussi très friands. Nous sommes restés ensuite bien longtemps à contempler la vie sur cette place.
Histoire
Sucre est avant tout le lieu le plus important de l'histoire bolivienne. Le musée de la casa de la Libertad permet d'en avoir un premier aperçu. On peut y voir des œuvres témoignant des guerres pour la libération et des débuts du pays. Une salle s'attarde sur le Maréchal Sucre, premier président bolivien, qui a participé à la libération de El Alto (la future bolivie) autrefois rattachée au Pérou. Une autre salle expose les portraits des différents présidents, de Sucre au président actuel Evo Morales. Une statut de Bolivar domine cette salle. Bolivar étant l'acteur majeur de la libération de tous les États d'Amérique latine colonisés par les espagnols, il est particulièrement mis en valeur ici. Le nom de la Bolivie a été attribué en son hommage.
La troisième salle est la principale : c'est celle où a été signée la déclaration d'indépendance en 1825. On y retrouve sous verre le document original.
Dans un quartier du centre ville on retrouve la place de la Libération avec son obélisque. Autour de celle-ci se dressent le théâtre principal et le palais de Justice. Derrière ce dernier s'étend le parc Bolivar où l'on retrouve notamment des formes familières : une petite version de la Tour Eiffel construite pour Gustave en personne, ainsi que deux arches dont la ressemblance avec l'Arc de Triomphe est frappante.
Tradition
L'un des points remarquables de Sucre est son cimetière principal. Il permet de découvrir les coutumes boliviennes et, est un chef d'œuvre en lui même.
Prochaine destination : Potosi, ville minière à 4000 mètres d'altitude.
Comentários