top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

Le Refugio Los Volcanes, lieu époustouflant du Parc National Amboro

Dernière mise à jour : 8 oct. 2019

Le tour de Bolivie touche à sa fin, mais la dernière étape promet encore de belles choses à découvrir. Depuis El Fuerte de Samaipata, nous sommes conduits 40 kilomètres plus bas dans la vallée en direction de Santa Cruz. Nous quittons ensuite la route pour emprunter un chemin difficilement carrossable. Après de longues minutes de secousses, nous arrivons à un belvédère nous donnant une petite idée de l'endroit où nous allons passer deux nuits. Malgré la grisaille du jour, le lieu donne vraiment envie. Les reliefs volcaniques au cœur d'une magnifique jungle sont remarquables.

Nous changeons de véhicule et montons dans une petite voiture tout terrain. Nous descendons par une piste étroite en direction de la clairière, au cœur des reliefs vus depuis le belvédère. Nous passons au cœur de la forêt, faisons la découverte d'oiseaux et papillons, et arrivons enfin dans cette clairière.

Le lieu est reposant, sublime, bercé par le chant des oiseaux, certainement très nombreux. Nous prenons nos quartiers dans une chambre indépendante, bien aménagée, à la lisière des bois. Nous sommes au Refugio Los Volcanes ! Le refugio est au cœur d'une zone totalement privée rattachée au Parc National Amboro. Cette zone a été achetée de manière étrange il y a une vingtaine d'années. Le parc Amboro est considéré comme le Parc National où la diversité d'oiseaux est la plus grande.

Après un premier repas délicieux qui en appellera d'autres, nous partons avec un guide faire un petit tour dans la jungle, le long du Condor Trail. Nous traversons forêts et rivières, pour arriver sur un beau point de vue donnant sur la clairière où se trouve le refugio. Bien sûr, les reliefs alentours sont merveilleux. Autour du refugio coule une longue rivière qui comporte de nombreuses cascades, dont trois belles qui se trouvent à quelques pas. L'eau est claire, l'ambiance invite au repos.

Après un bon moment de relaxation au bruit de l'eau, il est temps de se préparer pour manger. Puis, la nuit tombant tôt, il est difficile de lutter bien tard contre le sommeil. Il faut être en forme pour la journée suivante. Au petit matin, nous décidons de faire le parcours de randonnée conseillé par les guides : le trail Cumbre. On s'enfonce au cœur de la jungle, dans une petite vallée entre deux hautes falaises. Le sentier grimpe de plus en plus pour atteindre des passages de semi-escalade. Si à certains endroits, des cordes ont été installées pour faciliter la grimpette, on essaye d'utiliser arbres, racines ou rochers qui se trouvent sur le chemin pour poursuivre au mieux notre progression dans une vallée qui se rétrécit de plus en plus. Les principaux habitants des lieux sont des oiseaux, notamment des perroquets multicolores. La vallée abrite notamment une colonie d'Aras Militaires. Sur le chemin, ce sont plutôt des arbres, fleurs et fougères qui font le décor.

Une fois au sommet, après un passage au bord du vide destiné aux plus courageux, on comprend pourquoi tant d'efforts ont été faits. Un panorama à 360 degrés sur les volcans et leurs falaises vertigineuses. Difficile de rivaliser avec cette vue vraiment magnifique !

Après de longues minutes d'observation, pendant lesquelles on oublie la fatigue, la chaleur du soleil qui tape sur le sommet, le vide qui nous entoure, il faut faire demi-tour et se lancer dans la descente qui s'annonce encore plus compliquée que la montée. Le repas du midi est bienvenu pour reprendre des forces après cette matinée rude et grandiose. Un petit maté sur la terrasse est aussi particulièrement apprécié.

L'après midi, il n'est pas question de marcher mais de se détendre. Pour cela, rien de tel qu'une baignade dans l'eau fraîche de l'une des cascades !

Après ce petit rafraîchissement, il est temps de profiter des hamacs disposés au bord de la rivière. Le repas du soir nous offre encore une fois des plats de qualité. On y retrouve toujours les aliments dominants de la région de Santa Cruz, à savoir : - Le riz est toujours présent dans les assiettes mais jamais cuisiné de la même façon - Le manioc remplace la pomme de terre que l'on ne trouve que dans les autres régions de Bolivie. Il est souvent frit. - La viande de bœuf ou le poulet que les boliviens mangent à chaque repas. La préparation et la cuisson sont très variées. - Les crudités accompagnent toujours une assiette (salade, carottes, tomates, betteraves, concombre) Les assiettes ont donc souvent les mêmes ingrédients préparés différemment à chaque fois. Ce qui peut varier, ce sont les légumes cuits. Dans la région, on retrouve souvent également des plats avec des bananes frites. Il n'y a pas de dessert en Bolivie, à part éventuellement un fruit, fréquemment des agrumes. Les boliviens mangeant cinq fois par jour, les sucreries, glaces ou pâtisseries viennent souvent au moment du goûter dans l'après midi. Le ciel étant aujourd'hui dégagé, nous apprécions la vue des étoiles à la sortie du repas. La voie lactée est parfaitement dessinée. L'isolation complète des lieux est vraiment propice à l'observation des astres. Suite à une nouvelle bonne et longue nuit, la dernière journée bolivienne démarre, malheureusement. Pour profiter au maximum de celle-ci, nous partons au plus tôt sur le parcours de randonnée appelé Trail Cafetal. C'est une balade très agréable à travers la jungle. Beaucoup de sublimes papillons multicolores viennent à notre rencontre. Nous arrivons à une vasque d'eau au pied d'un énorme rocher. Le lieu est agréable car isolé. Les sons raisonnent contre la roche, il est donc particulièrement appréciable d'écouter les oiseaux chanter. Nous observons d'ailleurs deux couples de aras posés chacun sur une branche. Les aras semblent avoir de petites attentions envers leur partenaire.

Nous faisons demi-tour et comme il nous reste du temps, nous partons sur le sentier Amboro. Le chemin nous emmène dans la plus belle vallée des lieux, là où coule la rivière principale. Il est ensuite temps de rentrer au refuge, prendre un dernier repas, et quitter le calme des lieux, pour rejoindre le tumulte de la grande ville de Santa Cruz où nous logeons chez l'habitant pour notre dernière nuit. Nous sommes invités le soir à un agréable barbecue bolivien, appelé "Churasco". Un super moment avant de quitter la Bolivie. Le refugio Los Volcanes est pour nous un incontournable de Bolivie. La seule possibilité de visiter les lieux est de loger au moins une nuit dans le refuge. La zone est sûrement l'une des plus belles jamais visitées. C'est un havre de paix isolé du reste du monde, doté de paysages à couper le souffle, qui invite à la détente, à la marche, à l'observation de la nature et des étoiles, à la baignade et aussi à la méditation.

14 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page