La région de Bariloche est très riche en lieux à découvrir. Bariloche se trouve aux portes du parc national Nahuel Huapi. Le parc est accessible par le nord et la route des 7 lacs, et par le sud.
Accompagnés de deux sympathiques français rencontrés sur El Chalten, nous partons pour 5 jours de Road Trip en voiture de location. Nous passons tout d'abord 2 jours dans la partie sud du parc. Cette zone est accessible par Villa Mascardi, où se trouve la seule entrée pour les véhicules de cette zone du parc, située au bord du lac Mascardi. Pour y arriver depuis Bariloche, il faut longer le lac Gutierrez puis une partie du lac Mascardi.
Une fois entrés dans le parc national, la route laisse place à une piste peu confortable, surtout avec une voiture à 2 roues motrices. Nous nous arrêtons plusieurs fois le long du lac Mascardi.
La piste jusqu'à l'extrémité ouest du parc est longue. Celle-ci s'enfonce vers le Cerro Tronador, un majestueux sommet volcanique de 3480 mètres de haut, qui domine tout le parc et marque la frontière avec le Chili. Le temps de la journée devient de plus en plus couvert, au fur et à mesure que nous nous approchons de Pampa Linda, la seule localité où se trouvent des logements et campings, puis du Cerro Tronador. Une fois proche de ce dernier, nous découvrons le célèbre Ventisquero Negro, un glacier de couleur noire qui se jette dans le Lago Manso, au bleu éclatant.
Le Cerro Tronador possède plusieurs glaciers autour de son sommet. L'un d'entre eux, le glacier Manso, se jette du haut d'une falaise. Les débris tombent en contrebas, se compactent et forment un nouveau glacier. La glace, mélangée aux roches volcaniques très noires, forme un glacier à la couleur noire. Le panel de couleurs entre glacier blanc au sommet, glacier noir, lac bleu et couleurs automnales des arbres est vraiment sublime, même si le ciel est gris.
Nous continuons un kilomètre après le lac pour découvrir la gorge du Diable, un cirque aux parois de plusieurs centaines de mètres dans lequel coulent les eaux des glaciers du sommet du Cerro Tronador.
Nous partons ensuite sur un petit sentier forestier très abrupte, pour nous rendre sur une crête. Du haut, nous observons entre pluie et nuages noirs, le glacier Castaño Overo, qui se jette lui aussi dans un cirque ! Nous regrettons de ne pas avoir une meilleure météo car le panorama par temps découvert entre les deux cirques doit être exceptionnel !
D'en haut, nous observons plusieurs necks, qui ont tout à envier à ceux de notre Coiron ardéchois.
La redescente est glissante et nous commençons à être bien trempés par la fine pluie qui nous accompagne depuis plusieurs heures. La journée tire à sa fin, et nous retournons à Pampa Linda afin de trouver un logement pour la nuit. Nous étions partis pour camper mais la météo nous rafraîchit ! Nous tentons un hôtel, puis finalement nous décidons après longue réflexion de dormir au camping qui nous permet de dormir dans une salle. Nous nous installons donc dans la salle qui deviendra une sorte de squat. Nous ne comprenons pas en revanche le fonctionnement du camping, qui nous prive de douche chaude et coupe l'eau et l'électricité, sans prévenir, dans la soirée. Le logement, le repas du soir et la nuit auront cependant été tout aussi drôles que sommaires et inconfortables !
Le lendemain, la météo est plutôt bonne et nous observons enfin le sommet du Cerro Tronador !
Nous partons à pied jusqu'au mirador Del Vallée, un petit point de vue sur la vallée de Pampa Linda.
Nous décidons ensuite de retourner brièvement voir le Ventisquero Negro et la gorge du Diable par temps clair.
Nous allons ensuite à pied jusqu'au Saltillo Las Nalcas, une jolie cascade proche de Pampa Linda.
Nous changeons ensuite de vallée par le Lago Mascardi pour rejoindre un autre lieu prisé du sud du parc : la cascade Los Alerces. Cette cascade se situe dans un environnement luxuriant. Une chute de 20 mètres fait sauter la rivière Manso, qui s'écoule depuis le Lago Manso. Les eaux vertes du cours d'eau sont particulièrement belles. On retrouve cette couleur même dans l'écume causée par le fort débit de la cascade.
Nous tombons vraiment sous le charme de l'endroit. La plateforme pour observer la cascade est idéale !
Le soleil commence à se cacher, il est temps de remonter la piste de cette magnifique partie du parc national Nahuel Huapi et d'en sortir. Nous passons la nuit dans une chaleureuse auberge sur les bords du lac Gutierrez, non loin de Bariloche : Intimido Hostel. Il reste 3 jours de location de voiture. Dès demain, nous nous rendons au nord de Bariloche, afin de parcourir notamment la légendaire route des 7 lacs.
Comments