Abou Simbel est une sorte de ville de bout du monde, ou au moins de bout d'Égypte. À l'extrême sud du pays, presque à la frontière avec le Soudan, Abou Simbel est célèbre pour deux monuments exceptionnels au bord du lac Nasser.
Le lac Nasser est un lac artificiel créé sur le Nil à partir de deux barrages situés juste avant Assouan. Le premier est le vieux barrage, construit pour limiter les crues du fleuve. Le second, le haut barrage d'Assouan, construit sous le président Nasser entre 1958 et 1970, a permis la création du lac Nasser, le plus grand lac artificiel du monde ! La montée des eaux a contribué, comme pour le temple de Philae visité à Assouan, à ensevelir entièrement les temples d'Abou Simbel. Ainsi, l'UNESCO a pris les choses en main en 1965 pour démonter entièrement le site et le remonter à l'abri des eaux un peu plus haut.
Les deux temples, à l'origine creusés dans la falaise, ont été déplacés avec une partie de celle-ci puis recouverts de roches et terres pour imiter le site original.
Pour se rendre à Abou Simbel, deux options s'offrent à vous. La première, facile et coûteuse consiste à prendre l'un des bus de touristes depuis Assouan qui part à 4 heures du matin et rentre en début d'après-midi. Ainsi, tous les touristes arrivent à Abou Simbel au même moment, vers 8 heures. C'est ce que font la plupart des gens. Nous avons de notre côté décidé de partir avec le bus local, peu onéreux, qui part à 8 heures de la gare d'Assouan. Il arrive à 12 heures 30 à Abou Simbel. L'avantage est que l'on était presque les seuls à cette heure-là sur l'un des sites les plus célèbres et beaux d'Égypte. Des minibus locaux font le retour vers Assouan tout l'après-midi, ils partent dès qu'ils sont pleins.
Le Grand Temple, de Ramsès II
Le premier temple du site, le plus célèbre et le plus grandiose, est celui dédié à Ramsès II. Il servait à montrer au monde la puissance du Pharaon, pour quiconque entrerait dans son royaume par le sud. La façade creusée dans la roche montre 4 colosses représentant Ramsès II. Il est accompagné, à ses pieds, de sa femme Néfertari et de ses enfants. Les colosses font 20 mètres de haut pour une façade de 30 mètres. C'est gigantesque !
Nous sommes seuls sur les lieux, dommage que la chaleur écrasante de 13 heures nous empêche de rester des heures à observer l'édifice.
A l'intérieur du temple, dédié aussi aux dieux Amon, Ptah et Rê-Horakhty, on trouve une belle salle aux 8 colonnes et statues de Ramsès II.
Sur les murs, les bas-reliefs mettent en scène le pharaon au combat, notamment sur son char. A l'intérieur, toutes les dimensions, y compris des reliefs, sont impressionnantes.
Un vestibule à 4 colonnes mène au sanctuaire, ainsi qu'à de nombreuses petites salles, toutes conservées à merveille !
On comprend alors bien l'importance d'avoir sauvé le monument des eaux. Le travail de découpe, démontage et reconstitution paraît vraiment aussi titanesque que la construction du pharaon lui-même !
Le sanctuaire montre les statues de Ramsès et des 3 dieux. L'édifice fut construit de manière à ce que le soleil éclaire les statues du sanctuaire deux jours par an : les 22 février et 22 octobre exactement. On réalise alors toutes les connaissances et le savoir faire des astrologues et architectes égyptiens de l'époque, rien n'était laissé au hasard ! D'ailleurs sur les 4 statues, seules 3 étaient en fait éclairées, car Ptah étant le dieu des ténèbres, il restait dans l'ombre.
Le Petit Temple, temple d'Hathor
A quelques dizaines de mètres du Grand Temple, se trouve un autre temple, dédié à la déesse Hathor, déesse de l'amour et de la joie, et aussi à la Reine Néfertari. Le site est d'autant plus beau que l'on peut voir les deux temples côte à côte.
La façade du petit temple, également creusée dans la roche, montre 6 statues de Ramsès II et de Néfertari. La reine est représentée de la même taille que le Pharaon, ce qui prouve l'amour qu'il lui portait, cela était unique pour l'Égypte antique !
A l'intérieur, les volumes sont plus petits que ceux du grand temple, et les reliefs sont dessinés avec des traits plus féminins.
Néfertari y est souvent représentée comme l'égale de Ramsès II devant les dieux.
Après 2 bonnes heures de visite, nous retournons à la gare routière afin de prendre un minibus local, pas forcément très confortable. Nous arrivons à la tombée de la nuit à Assouan. La journée de visite à Abou Simbel est très éprouvante, car la route est très longue, pour un temps de visite assez réduit. Cependant, avoir la chance de voir l'une des merveilles d'Égypte voire du monde fait oublier les heures de trajet !
Bilan d'une visite à Abou Simbel
Nous avons aimé :
- Le site exceptionnel des deux temples, c'est grandiose, vaut à lui seul un voyage en Egypte !
- Être seuls sur l'un des plus célèbres lieux d'Égypte
Nous avons moins aimé :
- La durée de trajet ...
- ...et l'impossibilité d'éventuellement dormir sur place à faible coût
- La chaleur (encore et toujours)
Nous l’avons visité 2 fois mais Merci pour cette belle visite bien documentée