Malgré toutes ces découvertes exceptionnelles depuis notre arrivée à Ushuaïa, nous avons encore soif de paysages grandioses et de sites exceptionnels ! Nous partons pour un Road Trip en voiture de location accompagnés de deux autres français, en direction du nord de Salta dans la province de Jujuy.
Pour rejoindre San Salvador de Jujuy depuis Salta, nous faisons le choix d'une petite route à virages qui passe au milieu de la jungle. Les paysages sont en tout différents de ce que nous avons pu voir jusqu'à ce jour en Argentine, ainsi que ceux que nous verrons dans les jours qui suivent.
Une fois la ville passée, les décors deviennent à nouveau de plus en plus arides à mesure que nous montons en altitude. Nous arrivons alors enfin dans la Quebrada de Humahuaca, une grande vallée connue pour les formes et les couleurs de ses montagnes.
Maimara et la palette du peintre
Nous finissons l'après-midi autour du village de Maimara, pour admirer les lumières sur la ''Paleta del Pintor'', une partie de montagne où les couleurs des roches sont variées.
Nous traversons la rivière et grimpons jusqu'à un petit point de vue.
Nous nous arrêtons ensuite au village de Maimara, où l'architecture des maisons en Adobe est vraiment typique de la région. La place de village dominée par l'église est très charmante.
Nous passons également devant le cimetière au-dessus du village, lui aussi typique de la région, avec ses couronnes de fleurs qui égayent les lieux.
La journée se termine un peu plus au nord, dans la petite ville de Tilcara dont les ruelles colorées nous plaisent beaucoup. Ce sera notre point de chute pour la nuit.
Pour le soir, nous allons dîner dans la parilla Los Puestos où, comme dans la plupart des restaurants de la région, des musiciens passent jouer un morceau dans la soirée. Cette fois-ci, nous avons le droit à une démonstration avec des instruments traditionnels accompagnés de tenues traditionnelles.
Les Salinas Grandes sur l'Altiplano
Nous partons de Tilcara après un petit déjeuner improvisé dans une boulangerie locale. Nous grimpons en altitude dans la Puna argentine par un superbe col à 4170 mètres.
Sur la route, nous croisons de nombreux guanacos et vigognes. Les premiers sont reconnaissables à leur visage noir.
Nous redescendons en direction d'un grand désert de sel, appelé Salinas Grandes. C'est le salar le plus visité après celui d'Uyuni. On accède à l'immense étendue par un petit 'village' construit entièrement en sel, destiné à vendre des souvenirs aux touristes.
L'accès au salar à pied comme en véhicule est réglementé, il faut être accompagné d'un guide. Nous suivons donc notre guide pour découvrir une infime partie des grandes salines. Nous commençons avec une zone où des bassins ont été creusés par l'homme afin d'y extraire le sel. Les bassins remplis par l'eau de pluie offrent de belles couleurs.
Nous nous rendons ensuite aux yeux du salar, assez similaires dans le principe à ceux observés il y a quelques jours à Tolar Grande.
Si les lieux sont magnifiques, la réglementation des visites guidées est trop contraignante pour apprécier suffisamment le paysage. Ayant à peine eu le temps faire quelques photos, nous devons retourner au point d'entrée.
Vignoble d'altitude à Maimara
Après le pique-nique, nous prenons le chemin du retour en début d'après-midi. Nous décidons de casser le rythme du road trip par un arrêt œnotouristique. Nous voilà à Maimara, proche de la palette du peintre, dans la Bodega Patrick Dupont. Le cadre dans les petites parcelles sur un flanc de la vallée est idyllique.
Nous visitons le domaine avec Alejandro et apprécions les explications sur la culture de la vigne dans une région peu viticole à l'origine, à plus de 2500 mètres d'altitude. En effet, le domaine fut le premier à être implanté dans le nord de Jujuy. Il produit uniquement des vins rouges de manière très artisanale, pour un total de 33 000 bouteilles à l'année.
Nous faisons le tour du chai ainsi que de l'atelier embouteillage puis allons déguster l'un des produits, un intéressant assemblage de Malbec, Syrah et Cabernet franc.
Nous terminons la journée sur le mirador Paleta del Pintor afin de voir le soleil de fin d'après-midi sur le village de Maimara et ses montagnes colorées.
Nous partons ensuite un peu plus au nord, dans la ville de Humahuaca, où nous prenons nos quartiers dans une petite maison hospitalière. Nous passons la soirée au restaurant Pacha Manka pour déguster une bonne viande de bœuf !
La Quebrada de las Señoritas à Uquia
Un nouveau jour se lève sur la Quebrada de Humahuaca. Quebrada signifie vallée encaissée, on en retrouve beaucoup dans la région de Salta et Jujuy, chaque vallée grimpant vers les hauteurs des Andes étant concernée par le terme. La matinée est placée sous le signe de la découverte des alentours du petit village d'Uquia, connu pour les roches très rouges qu'il abrite.
Nous voilà au départ d'un petit sentier au coeur des collines rouges découpées, marchant sur le sable de ruisseaux asséchés au milieu d'une végétation aride de petits arbustes épineux et de cactus.
Le sentier se sépare en deux, à droite il mène vers les roches et s'enfonce dans un canyon. Nous sentons la fraîcheur du canyon où le soleil ne peut pénétrer du fait de la hauteur de ses parois.
Nous marchons en remontant le cours asséché et en appréciant la beauté des lieux. Une hauteur infranchissable nous fait alors rebrousser chemin.
De retour à l'extérieur, nous prenons cette-fois le deuxième chemin, après avoir observé un sublime condor des Andes prenant le soleil sur un haut rocher.
Cette fois-ci, le chemin nous mène jusqu'à une petite vallée aux roches taillées et colorées de toute beauté !
Nous essayons tout d'abord de trouver un peu de hauteur pour observer les contrastes amplifiés par la lumière du soleil.
Nous marchons ensuite le plus loin possible, jusqu'au bout d'une petite cavité creusée par l'érosion sur un pan de montagne.
Le soleil de midi chauffe nos corps et creuse nos estomacs. Nous quittons donc les lieux pour revenir à Humahuaca et trouver un casse-croûte dans la rue. Aujourd'hui, ce sera Tortilla à la parilla, miam !
La célèbre montagne aux 14 couleurs
Le ventre bien rempli, nous nous apprêtons à parcourir les 25 kilomètres d'une piste caillouteuse pour monter à 4350 mètres d'altitude et découvrir les Serranias Del Hornocal, plus connus sous le nom de la montagne aux 14 couleurs.
Il faut venir dans l'après-midi pour vraiment apprécier les différentes nuances et nous ne sommes pas déçus !
Depuis un point de vue dominant toute une vallée, nous apercevons en face la fameuse montagne. Colorée par des couches de sédiments de différents âges qui ont connu d'innombrables modifications géologiques, la montagne offre un paysage tout simplement grandiose !
Nous restons plus d'une heure et demie rien qu'à l'observer.
L'ombre gagne du terrain, il est temps de redescendre sur Humahuaca pour une nouvelle nuit.
Longue route vers Iruya
Cette nouvelle journée a pour seul et unique objectif la découverte de Iruya, un petit village isolé dans une vallée accessible par une piste vertigineuse longue de 46 kilomètres, qui fait frissonner les loueurs de voitures.
Après une portion de route, nous sommes partis sur les cailloux de la piste qui traverse deux cours d'eau puis grimpe jusqu'au col Abra del Condor à plus de 4000 mètres d'altitude, et enfin redescend dans une vallée encaissée par une série de lacets à n'en plus finir.
La piste fleurte parfois avec le vide, mais les décors ne sont quand même pas mal ! Après presque 3 heures, nous arrivons enfin au petit village de Iruya, un lieu charmant entouré de hautes falaises.
L'entrée du village est de toute beauté avec sa petite église qui ressort bien dans le paysage.
Nous allons sur la place principale du village pour goûter Humitas et Tamales. Le premier est une sorte de pâte de maïs cuite dans une feuille de maïs. Le second est cuit sous le même principe mais est composé de viande.
Nous allons ensuite nous promener dans le village, mais la taille de celui-ci et le manque de cachet de certaines rues nous questionnent sur l'intérêt de faire une si grande route pour y venir.
Nous grimpons jusqu'au mirador de la Croix, d'où la vue sur le village et les montagnes est quand même très satisfaisante.
Nous nous préparons à rentrer par l'interminable piste puis à continuer sur Tilcara où nous passerons la prochaine nuit. Sur place, nous passons par un petit restaurant pour enfin goûter à la spécialité locale : la viande de lama.
Purmamarca et sa colline aux 7 couleurs
Notre séjour dans la Quebrada de Humahuaca prend fin, nous devons prendre la route vers le sud pour retrouver Salta. Le temps nous permet de faire un petit crochet le matin par le village de Purmamarca. Nous sommes samedi et le village paraît beaucoup plus animé que les précédents.
Avant de faire le tour du grand marché, nous profitons des lumières encore matinales pour aller observer la colline aux 7 couleurs juste à la lisière du village. Nous grimpons tout d'abord au mirador principal des lieux.
Nous continuons ensuite de l'autre côté de la colline où l'absence d'habitations et de monde rend les lieux plus beaux et agréables à découvrir.
Nous retournons alors vers le centre de Purmamarca où un grand marché coloré occupe les alentours de la place principale. Sur les étals, on retrouve toute sorte de vêtements en laine d'alpaga, proximité avec la Bolivie oblige.
Nous finissons la visite de Purmamarca par une dégustation de tortillas achetées à un vendeur de rue.
Il en est fini de la découverte du nord de Salta où nous avons particulièrement apprécié les couleurs des roches de la Quebrada, avec la montagne aux 14 couleurs comme point d'orgue !
Comments