top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

Les décors de rêve de Cafayate, au sud de Salta

Nous avons laissé nos compagnons de route du nord de Salta à leur vol retour mais nous ne rendons pas encore la voiture. Nous disposons encore de deux jours et deux nuits avant notre bus qui nous fera quitter le nord-ouest de l'Argentine. Nous partons en fin de journée en direction du sud de Salta, et la ville de Cafayate. Sur la route, si le soleil ne laisse plus beaucoup de lumière pour l'observation du paysage, nous sommes déjà très emballés à l'idée de repasser demain sur la même route pour découvrir la Quebrada de Las Conchas. Nous arrivons à Cafayate, petite ville située sur une petite plaine entourée de sommets, connue pour ses vignobles que l'on retrouve tout autour. Pour les amateurs de vin, Cafayate est le berceau du célèbre Torrontés, un cépage blanc 100% argentin. Nous arrivons à notre charmante auberge pour deux nuits : l'hosteria El Zaguan. La Quebrada de las Flechas, de Cafayate à Angastaco. Nous ne perdons pas de temps le matin car la journée à venir promet d'être chargée. Nous prenons la direction du nord-est de Cafayate, traversons le village de San Carlos, puis arrivons sur la piste qui constitue une courte portion de la célèbre route 40.

Nous nous enfonçons dans un paysage aride où la viticulture paraît déjà impossible. En comparaison aux paysages du nord de Salta, nous avons ici peu de variations de couleur mais les formes des roches et leur étendue à perte de vue rendent le paysage au moins aussi exceptionnel que les précédents.



Nous traversons le Rio Calchaqui et entrons dans la zone appelée Monument Naturel d'Angastaco, un nom simple trouvé à la va-vite pour qualifier une zone amenée à être rapidement envahie de touristes. En effet, nous comprenons tout de suite l'attrait des lieux. La route est à couper le souffle !



Nous nous arrêtons au Mirador El Ventisquero pour prendre un peu de hauteur et admirer les paysages découpés et désertiques jusqu'à l'horizon !




Nous continuons en direction du village d'Angastaco et multiplions les arrêts aux différents points de vue au coeur de la Quebrada de las Flechas. Nous prenons le temps d'apprécier le paysage et le silence du désert.



Une fois arrivés à Angastaco, nous faisons un petit tour du village pour découvrir ses rues et notamment sa très belle église. En revanche, nous ne restons que peu de temps afin d'en garder pour toutes les visites à venir dans l'après-midi. De plus, nous ne trouvons pas de tortillas à la parilla dont nous sommes devenus grandement fans depuis avant-hier ! Nous rentrons en direction de Cafayate en parcourant la piste en sens inverse, ce qui permet de profiter une deuxième fois de la Quebrada de las Flechas.



Moments magiques à la Quebrada de las Conchas Une fois revenus sur Cafayate, nous ne souhaitons pas perdre de temps à essayer d'y trouver à manger, nous continuons donc directement vers la vallée suivante, la Quebrada de las Conchas, où nous sommes passés en venant hier soir depuis Salta. Nous parcourons la route jusqu'à trouver une tortilla, ce sera jusqu'au site de la Garganta del Diablo. Nous avons enfin notre tortilla et pouvons reprendre les visites le ventre plein ! Nous allons maintenant parcourir de nouveau la vallée et nous arrêter à notre guise. On vous prévient, c'est sûrement la plus belle route que nous ayons vue !

Après être entrés dans la Garganta del Diablo, un haut canyon aux roches rouges lissées par l'érosion, nous commençons à avancer et à nous arrêter tous les cent mètres pour apprécier le paysage à couper le souffle !


Nous faisons notamment un long arrêt au Mirador Tres Cruces, où la vue sur la vallée est splendide : la rivière Las Conchas coule au milieu des reliefs rouges dessinés, la végétation verte rajoute une belle couleur au tableau.

Le prochain point d'intérêt est El Sapo, un rocher qui a la forme d'un crapeau. Ce n'est peut-être pas le plus bel ouvrage que la nature a réalisé ici mais cela rajoute un peu de poésie à la balade.


Nous passons les sites de El Fraile et la Casa de los Loros toujours avec le même plaisir.

Nous arrivons maintenant à une autre partie de la vallée, là où d'autres formes encore plus photogéniques et d'autres couleurs viennent s'ajouter aux décors.




Nous partons cette fois-ci à pied, pour nous rendre au site de Los Estratos. C'est pour nous le plus beau coin des environs ! Nous marchons sur le sable d'un ruisseau asséché avec sur notre droite une montagne aux strates de sédiments bicolores, sur notre gauche une montagne haute au rouge vif et en face une montagne colorée comme un arc-en-ciel, c'est la Yesera !

Nous grimpons sur une petite colline pour admirer les lieux. La lumière de fin de journée embellit encore plus l'endroit.



Nous arrivons alors aux fameuses Estratos, une colline composée d'une succession de petites strates aux tons variés comme une boîte de crayons de couleur.



Le soleil continue de baisser et il est temps d'avancer notre route. Nous arrivons sur une nouvelle portion de toute beauté appelée El Obelisco. En effet, l'érosion a formé une magnifique obélisque naturel !


Un peu plus loin, c'est encore un arrêt grandiose qui nous attend au site de Las Venturas, où les roches semblent nous proposer un ballet de danse.


Nous montons jusqu'à un mirador pour observer le coucher de soleil avec une vue à 360 degrés, c'est assez ébouriffant, comme le vent violent qui souffle mais ne nous empêche pas de profiter du spectacle.




Nous allons bientôt quitter la vallée, nous faisons un dernier petit arrêt coucher de soleil sur Los Castillos, des édifices rocheux formant des tours au bord de la rivière.

.La journée se termine sur le retour vers Cafayate, où le soleil éclaire encore le fond montagneux et laisse les vignes dans la pénombre.


Pour la soirée, nous décidons de manger et boire à Bad Brothers Wine and Food Experience, une sorte de bar à vin qui propose aussi des petits plats de qualité. Nous y goûtons 3 vins régionaux : un blanc assemblage de Torrontés et Viognier, un Criolla, une sorte de vin rouge léger typique du coin et un inévitable Malbec.


Pour le lendemain, il est l'heure de rentrer sur Salta. Nous repassons évidemment par la Quebrada de las Conchas et redécouvrons les paysages sous les lumières du matin. Avant de la quitter définitivement, nous nous arrêtons sur le site de Los Colorados, pour effectuer une marche d'une heure et demie dans une vallée toujours aussi grandiose.







Encore une fois, nous restons sans voix devant les merveilles naturelles que nous avons pu observer ici mais aussi partout ailleurs en Argentine, et il reste pourtant énormément à découvrir ! Nous regrettons de ne pas avoir passé plus de temps dans la partie sud de Salta, où nous aurions pu notamment découvrir Cachi et ses alentours...ce sera peut-être pour une prochaine fois !



De retour à Salta, nous rendons la voiture sans accroc malgré les pistes difficiles parcourues au cours de la semaine. Nous partons dans l'après-midi pour Corrientes par un bus de nuit puis notre destination suivante sera le Parc National Ibera.

20 vues0 commentaire

Bình luận


bottom of page