top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

Les failles des East McDonnell Ranges

Nous voilà arrivés à Alice Springs, la ville du centre de l'Australie, en plein milieu du désert. Il a fallu un jour et demi de route sur les grandes lignes droites au milieu de paysages de brousse puis de savane pour rejoindre la deuxième ville des Territoires du Nord. Sur la route nous avons fait escale au Daly Water Pub, un pub atypique dont la décoration est plutôt amusante.



Après un arrêt ravitaillement en ville, nous partons déjà vers de nouveaux espaces.


Nous partons vers l'est, le long de la chaîne de montagnes des McDonnell Ranges. Cette chaîne est découpée en deux parties est et ouest, séparées par la ville d'Alice Springs. Nous commençons donc vers l'est, et sommes séduits par les paysages de savane sèche rappelant l'Afrique par moment.



Nous faisons un premier arrêt pique-nique au pied du rocher Corroborree, avant d'en faire le tour. Le rocher est un site sacré pour la communauté aborigène de la région, les Arrernte.





Nuit fraîche à Trephina Gorge


Nous continuons vers l'est jusqu'au site de Trephina Gorge que l'on rejoint par une petite piste. Nous arrivons sur les lieux au coeur des roches orangées.



Nous prenons notre emplacement de camping. Pour payer, il faut soit réserver sur le site internet, soit appeler un numéro de téléphone. Comme toujours, il n'y a aucune connexion ni aucun réseau téléphonique à 100 kilomètres à la ronde, c'est tout le problème du fonctionnement australien. Nous trouvons le chef du camp qui nous donne quand même un emplacement libre.


Nous partons à la découverte de la gorge de Trephina, un superbe environnement naturel très calme, sublimé par les couleurs de la fin de journée.





Le sentier passe au-dessus de la gorge puis revient par l'intérieur.



La nuit à venir sera particulièrement fraîche ! Au petit matin, nous partons sur un autre sentier, plus panoramique, avec de beaux points de vue sur la gorge, les collines et la plaine.





Les failles de Jessie et Emily


Nous prenons la route retour vers Alice Springs et passons par les deux sites sacrés des aborigènes. Tout d'abord, Jessie Gap est un magnifique lieu pour l'observation des oiseaux et notamment une immense colonie de diamants mandarins. En terme de faune aviaire, on est rarement déçus en Australie !




Jessie Gap est une faille dans la roche rouge de la chaîne de montagnes des McDonnell Ranges. On y trouve des peintures rupestres interdites à la photographie.



Emily Gap est un site semblable au précédent mais la différence est qu'un immense bassin d'eau bloque l'accès à l'intérieur de la faille et donc aux peintures rupestres.



Après une matinée riche en découvertes, nous repassons par Alice Springs et partons vers l'ouest pour découvrir l'autre partie des McDonnell Ranges.


 

Bilan de la visite des East McDonnell Ranges


Nous avons aimé :

- Le calme des sites d'intérêt

- Les couchers et levers de soleil à Trephina Gorge


Nous avons moins aimé :

- Le système incompréhensible de réservation des campings publics australiens

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page