Le trajet en bus de plus de 20 heures a été long, nous arrivons vers les 16h à Esquel, petite ville calme du nord de la Patagonie. Nous préparons les deux jours à venir dans le parc national de Los Alerces voisin.
Le bus collectif nous emmène au sud du parc depuis la ville, à Villa Fautalaufquen où se trouvent toutes les commodités du parc, au bord du lac Fautalaufquen. Nous apprenons qu'aucune carte du parc n'est disponible et que, suite à un incendie de plusieurs années en arrière, de nombreux sentiers de randonnée sur un versant de la montagne sont fermés. Après avoir planté la tente dans le camping Los Maintenes sur les bords du lac, nous commençons notre marche sur les sentiers touristiques disposés autour du lac et reliés par une route. Nous débutons en direction de Puerto Limonao par un petit sentier qui mène au mirador de Cinco Saltos.
Le parc Los Alerces a été créé notamment pour protéger la flore extrêmement riche des lieux. Alerces correspond à une rare espèce d'arbre que l'on trouve dans le parc. Il y a également une grande diversité de fleurs, plantes et autres arbres. La faune est également très riche. Si le puma vit sur les lieux, il est pratiquement impossible à apercevoir, comme tout le long de la cordillère des Andes. Nous apercevons en revanche une grande quantité d'oiseaux.
Nous profitons des bords paisibles du lac Fautalaufquen puis revenons sur nos pas pour aller jusqu'au rocher où se trouvent des peintures rupestres datant du VII ème siècle ainsi qu'un très beau point de vue.
Nous finissons la journée de marche de 23 kilomètres par l'aller-retour à la Laguna Larga, un beau lac à l'atmosphère apaisante.
Il est l'heure de rentrer au camping. Nous avons finalement beaucoup marché aujourd'hui pour assez peu de grandes découvertes. Nous restons sur notre faim pour la partie sud du parc où nous regrettons la fermeture des principaux sentiers et surtout l'omniprésence de la route qui traverse le parc, et qui oblige toujours à marcher à côté des voitures. Les argentins étant pour la plupart en vacances pendant les fêtes de Pâques, ils se retrouvent beaucoup dans le parc en famille ce qui contribue à l'augmentation de la circulation sur la route.
Après une bonne nuit mais un réveil glacé, car il peut faire très frais dans le parc à cause de l'humidité, nous prenons le bus pour la partie nord.
Au fur et à mesure de l'avancée, les paysages deviennent de plus en plus beaux. Le parc national possède de nombreux lacs, les décors sont très verdoyants, ce qui contraste avec le sud de la Patagonie. Nous arrivons au pied du sentier qui mène à la laguna Escondida. Le sentier grimpe fort dès les premiers mètres pour offrir un splendide point de vue sur une partie du parc : le glacier Torrecilla surplombe le lago Ménendez, le lago Verde et le Rio Arrayanes.
Nous arrivons à la laguna Escondida par une forêt de lengas qui succède à la forêt de cyprès de la cordillère de plus basse en altitude. La laguna Escondida reflète bien le parc national lors Alerces : un petit lieu calme et apaisant.
Nous faisons la descente puis rejoignons le Rio Arrayanes pour le longer jusqu'au lago Verde. Nous sommes sous le charme des eaux vertes transparentes de la rivière, qui inviteraient à la baignade si leur température n'était pas si fraîche ! Sur les rives, on trouve les arrayanes, arbres typiques de la région, caractérisés par la belle couleur cannelle de leur tronc.
Après une petite portion de piste, nous voilà au lieu touristique du parc : la passerelle, qui traverse le Rio Arrayanes à la sortie du lago Verde. Elle offre un beau panorama sur le lac, la rivière et les alentours. Un pique-nique au bord de l'eau s'impose !
Pour l'après-midi, nous sommes limités par l'horaire du bus de retour vers Esquel à 16h45. Nous en profitons quand même pour visiter les lieux, au bord des eaux claires de la rivière. Nous parvenons enfin à observer un alerce, l'arbre qui a donné son nom au parc !
La balade jusqu'à Puerto Chucao sur le lac Ménendez, lieu de départ de bateaux pour découvrir d'autres lieux dans les profondeurs du parc, est très belle.
La boucle offre des points de vue sur le glacier Torrecilla et sur les sommets et lacs autours.
Nous terminons l'après-midi au lago Verde baigné par le soleil.
Nous quittons le parc après deux journées et une nuit passées dedans. Nous avons adoré la partie nord et regrettons de ne pas avoir passé plus de temps au nord à la place de la journée passée au sud. Le parc contraste beaucoup avec le sud de la Patagonie. Il est incontournable pour les amateurs de botanique et est propice à la détente sur les bords des sublimes lacs et rivières. En revanche, les paysages sont pour nous moins dépaysants que ceux découverts depuis le début du séjour en Argentine. Après une nuit à Esquel, nous prenons le bus de bonne heure pour nous rendre à Bariloche, grande ville de la région des lacs du nord de la Patagonie et capitale argentine du chocolat, cela promet pour le dimanche de Pâques !
Comments