Une courte matinée de route nous emmène au nord du parc national Queen Elizabeth, dans la zone située entre les monts Rwenzori et la forêt de Kibale. Cette région située autour de la ville de Fort Portal a la particularité d'abriter un total de 52 lacs de cratères.
Nous passons tout d'abord par les lacs du sud, celui de Kanyamukale, puis ceux du sud est : le lac Murusi et le magnifique lac Kasenda, où le camp de ce dernier nous a permis d'accéder pour le voir de près. On notera justement une petite déception dans cette région sublime : les terres autour de chaque lac de cratère sont privées, détenues soit par des agriculteurs soit par des camps et lodges, qui empêchent l'accès. Sur la totalité des lacs, seule une poignée est donc accessible gratuitement...
Nous continuons notre route avec un nouvel arrêt vers le lac Mwamba avant de rejoindre le plus célèbre des lacs de la région : le lac Nyinambuga. Ce dernier est présent sur les billets de 20.000 shillings ougandais.
Nous rencontrons sur place un producteur de vanille qui nous emmène visiter sa plantation. Il nous explique les rudiments de la culture de la vanille, peu commune en Ouganda, notamment dans cette région. Il faut 11 mois à la gousse pour être prête à récolter. Après la récolte, il faut tremper les gousses de vanille dans l'eau bouillante pendant 2 minutes. Enfin, il faut faire sécher les gousses pendant une semaine en plein soleil pour que celles-ci soient prêtes à être utilisées.
Ravis de notre visite, nous continuons jusqu'au lac Nkuruba, où nous établissons le camp pour deux nuits. Autour du lac, qui est en fait une réserve protégée par la communauté, on retrouve notamment quatre espèces de primates, que l'on peut observer dans les arbres : le vervet, présent partout en Afrique de l'est, le colobe guéréza et sa queue en forme de pinceau, le colobe d'Ouganda endémique de la région et le cercopithèque ascagne et son visage maquillé.
Après une bonne nuit, nous partons à l'est, traversons le parc national de Kibale, célèbre pour ses primates. Nous rencontrons d'ailleurs beaucoup de babouins olives sur la route. Sans faire halte à Kibale, nous arrivons aux portes des marais de Bigodi. Nous partons avec un guide à la recherche des primates et oiseaux qui occupent les lieux. Nous rencontrons les mêmes primates qu'à notre campement mais aussi le Mangabey à joues blanches.
A la fin du tour, entre passage dans les marais de papyrus et promenade dans la forêt ou dans les plantations agricoles, nous avons enfin la chance de voir la star des lieux : le touraco bleu, un oiseau majestueux !
Nous partons en début d'après-midi vers Fort Portal pour faire quelques courses et voir quelques sites importants comme le grand marché ou le palais royal de Tooro.
Nous finissons notre journée par une belle vue sur le lac de cratère de Nyinabulitwa.
Nous rentrons au camp sous un bel orage. Demain matin, nous quittons la région pour continuer vers le nord et la région du parc de Murchison falls.
coucou
Bon ben aujourd'hui dimanche il pleut, donc je suis partie en Ouganda, c'était bien, il y a aussi de belles fleurs, certains animaux inconnus pour moi ..... mais il y a quelque chose qui m'intéresse vraiment : LA VANILLE !!!! vous avez du apprendre plein de choses là dessus, trop bien. Y a t'il une possibilité d'en acheter ? Si c'est possible pouvez vous m'en ramener ? Je suis preneuse, heureusement que je ne suis pas partie avec vous car j'en aurais mis plein mes poches !!!! lol. Par contre si possibilité d'en ramener, je prends.
Prenez bien soin de vous et profitez profitez
A très bientot
Laurence